ST BARTHELEMY-D'ANJOU : De Pignerolle aux vieux fonds

03h20 - Facile
112 rte de beaufort
Parc, Balade, Randonnée, Ardoisières, Pignerolle

description

Cette randonnée parcourant Saint- Barthélemy- d’Anjou offre une diversité de paysages : parc
de Pignerolle, parc de la Jaudette, bois de la Venaiserie, site des Ardoisières et ses vieux fonds...

Nature de revêtement

74 % du circuit en chemins

ETAPE 1

Traverser la route principale et s’engager rue de Chauffour. Emprunter le passage à gauche, entre deux
rochers. Suivre les maisons, tourner à droite au second chemin. Traverser la rue et prendre le chemin presqu’en
face. Traverser une seconde rue, suivre le sentier puis traverser une troisième rue et entrer dans le parc
de la Jaudette. Prendre le premier sentier à droite et contourner le plan d’eau. Tourner à gauche entre les deux
plans d’eau. Passer à l’arrière de l’ancienne ferme domaniale, puis, prendre le sentier à droite et atteindre la
route.
112 rte de beaufort
longitude -0.483581

ETAPE 2

Traverser la rue et tourner à droite devant le centre équestre. Après 80 m, prendre à gauche le portillon.
Continuer tout droit vers la ligne d’arbres. Après le plan d’eau, tourner à gauche. Sous le bosquet, prendre à
droite. A l’intersection, s’engager à gauche. Longer au plus près la clôture vers les maisons. Au portillon, prendre
à droite à l’arrière des maisons. A la route, descendre vers la droite. Après le pont de chemin de fer, prendre le
chemin à droite ; longer le chemin de fer puis tourner à gauche. Traverser la rue et se diriger vers l’allée en face.

longitude -0.486714

ETAPE 3

Continuer cette allée, puis, dans la partie boisée (parc des Ardoisières). A la première intersection,
aller tout droit, puis à gauche. Obliquer en passant à gauche de la spirale formée par des blocs d’ardoise au
sol. Arrivé à un carrefour, prendre à droite. Suivre alors le chemin principal jusqu’à la sortie des Ardoisières.
Côtoyer successivement deux puits (anciens fonds ardoisiers). Passer à droite de la butte - table
d’orientation. (A droite, ancien village des Favereaux). Passer sous un pont. Longer les jardins familiaux.
A la route, prendre à droite. Au carrefour, prendre la route à droite (sur le trottoir de gauche). Continuer jusqu’à
la première sortie à gauche.
6 r du rocher
longitude -0.486966

ETAPE 4

Entrer dans le parc de la Paperie. Au PR4, prendre à gauche. Immédiatement après un virage à
droite, s’engager à gauche sur un sentier herbeux. Descendre quelques marches et prendre le sentier à droite
qui suit sur quelques centaines de mètres le fond du vallon et le ruisseau. Au bout, monter les marches. En
haut, prendre à droite, puis encore à droite pour suivre un chemin parallèle au sentier précédent. Au premier
carrefour (PR3), s’engager à gauche sur le sentier bordé à droite par un grillage. Dès 150 m environ, prendre
le petit sentier à droite, toujours longé par un grillage. Arriver sur un chemin et tourner à gauche ; continuer
jusqu’à la sortie du parc.

longitude -0.504169

ETAPE 5

Prendre la route à droite, sur le pont de chemin de fer. Plus loin, passer sous un pont et juste après, prendre
le sentier à gauche. Prendre le chemin en face entre voie verte et jardinets. Au bout, obliquer à droite pour longer
le merlon jusqu’à la route.
52 r de la paperie
longitude -0.509963

ETAPE 6

La traverser, continuer le sentier à gauche. Devant la barrière, tourner à droite et continuer le long du merlon.
Longer des jardins familiaux. Passer à gauche du city stade. Traverser la rue, puis contourner le rond- point
et s’engager à gauche Allée Gaston Morin. Passer derrière le cimetière. Au bout de l’allée, tourner à gauche et
franchir la rue de la Marmitière.

longitude -0.5108

ETAPE 7

Continuer sur l’allée de la «Grange aux Chênes» jusqu’au banc de pierre . Prendre le sentier à droite et
atteindre une raquette. La quitter par la gauche. Traverser la rue Pierre de Coubertin. S’engager dans un sentier
en sous- bois, à droite du portail. Au bout du sentier, prendre le chemin goudronné à droite, puis tout de suite
à gauche traverser la rue puis suivre tout droit la rue Paul Verlaine. Après le n°13, prendre le sentier à gauche.
Atteindre une rue, la traverser et prendre tout droit l’impasse (continuité de la rue Jean Giono). Au fond de la
raquette, prendre à droite dans le chemin du 125 RI qui longe un mur d’ardoise et bordé de chênes (parc
de Pignerolle juste derrière). A la route, prendre à gauche pour retrouver le point de départ.