Vignoble en citadelle - Boucle de Blaye

• Mis à jour le 22/07/2014
03h30 - Très facile
33390 BLAYE

description

Balade pédestre dans le vignoble du Blayais, constitué d'un terroir d'une incroyable richesse. Il épouse les bords de l'estuaire, les coteaux et les plateaux plus élevés, découpés par de petits vallons.

Etape 1

Votre point de départ se situe sur le parking, face à la caserne des pompiers de Blaye. Revenez sur la petite place et traversez pour rejoindre le trottoir en face. Prenez à droite et marchez quelques mètres avant de tourner à gauche à la deuxième balise.

Vous vous engagez alors dans un charmant chemin bordant l’arrière des maisons, au milieu des jardinets et des poulaillers. Poursuivez jusqu’à la route goudronnée.
23-25 Rue Joseph Taillasson
33390 Blaye
longitude -0.663364

Etape 2

Au porte-flèches, tournez à gauche puis prenez la première route à droite en direction du panneau « livraison hôpital ». Un peu plus loin, vous cheminez sur un chemin engravé. Continuez tout droit.
79 Rue des Filles de Charité
33390 Blaye
longitude -0.660666

Etape 3

Arrivés à la route goudronnée, prenez le chemin de terre entre les murets de pierre. Vous empruntez là le chemin jacquaire de la Voie de Tours marqué par une signalisation spécifique sur les balises. Dès cet instant, vous bénéficiez de nombreuses échappées sur l’estuaire de la Gironde à votre gauche. Vous dominez longtemps ce paysage d’eau et de marais et surplombez le Château La Grange.
2 Chemin de Peyrissol
longitude -0.652614

Etape 4

Au bout de deux kilomètres environ, vous parvenez au lieu-dit «La Brousse», du nom du château qui se dresse devant vous. Continuez sur la route goudronnée et tournez à droite à hauteur du château dans le « chemin des 3 moulins », puis à nouveau à droite en laissant sur votre gauche le «chemin des vignes».
11 Route de Labrousse
longitude -0.649416

Etape 5

Vous montez vers le plateau dans un paysage de vignes typique des paysages du Blayais. Les points de vues sur l’Estuaire et le Médoc sont spectaculaires. Virez à gauche à la balise et continuez tout droit en laissant sur votre droite le panneau «voie sans issue».
5 Chemin des Trois Moulins
longitude -0.643387

Etape 6

Arrivés au porte-flèches, tournez à droite puis tout de suite à gauche pour rejoindre Saint Genès de Blaye. Vous passez devant le cimetière où des bancs vous permettront de faire une petite halte.
88 Vignes du Bourg
longitude -0.640919

Etape 7

Avant d’entrer dans le village, tournez à droite sur la «D 137» (attention, circulation). Après le panneau de sortie, montez vers le calvaire et prenez la route goudronnée à gauche. Dans le premier virage, continuez tout droit sur le chemin engravé et longez le bâtiment agricole du château «Prieuré».
62-63 Maron
33390 Saint-Seurin-de-Cursac
longitude -0.635576

Etape 8

Poursuivez votre marche au milieu des vignes jusqu’à un porte-flèches installé sous un chêne. Là, prenez à gauche vers la route goudronnée que vous suivez à gauche à nouveau, puis à droite à la patte d’oie en direction de Saint-Genès-de-Blaye. Après le hameau, tournez à droite dans un chemin engravé au pied d’un poteau électrique.
La Dragonne
longitude -0.636231

Etape 9

Après 350 m, prenez le chemin à gauche entre les rangs de vigne. Les vues sur les coteaux et les propriétés viticoles sont superbes.
149 Espangle
longitude -0.643258

Etape 10

Arrivés sur la route goudronnée, tournez à droite, puis première à gauche. Vous montez alors régulièrement sur un coteau en traversant les lieux-dits «La Valade» et « Pellegris », dominant l’estuaire.
160 Devant Decroix
longitude -0.647421

Etape 11

A la sortie de Pellegris, vous tournez à gauche dans la montée, à l’angle d’un beau figuier qui dissimule la balise.
Pellegris
longitude -0.654116

Etape 12

Continuez jusqu’au prochain carrefour où vous tournerez à droite, avant d’emprunter la première route à gauche à l’angle d’une maison. Vous avez traversé plusieurs hameaux adossés aux coteaux où les nouveaux résidents côtoient les anciens. Les uns comme les autres ne manqueront pas de vous saluer. Prenez le temps de leur parler, ils vous raconteront leur attachement à cette terre.
La Croix Ouest
longitude -0.650951

Etape 13

Vous traversez la « D 135 » en prenant à gauche, puis tout de suite à droite. Vous longez une parcelle de vigne et tournez à droite immédiatement après (balise). Au sommet de la pente, vous rejoignez le chemin emprunté au début de la balade (étape 6). Vous revenez alors vers Blaye par où vous êtes venus. Mettez-vous dans la peau du pèlerin qui découvrait à l’horizon la cité médiévale, son hôpital jacquaire et son château fortifié dont vous pourrez admirer les vestiges au sein de la citadelle. N’oubliez pas, au retour à votre point de départ, que vous n’êtes qu’à quelques dizaines de mètres de l’entrée de la citadelle, où artisans, artistes et commerçants vous accueilleront pour achever confortablement votre périple sur les hauteurs du Pays Blayais.
La Croix Ouest
longitude -0.64652

Estuaire de la Gironde

Commun aux fleuves Garonne et Dordogne, l’Estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe Occidentale (600 km2) et le mieux préservé en matière de paysages et d’environnement. Bordé par les vignobles du Médoc et des Côtes de Blaye, cet estuaire abrite de nombreuses îles, habitées ou sauvages à visiter. La pêche au carrelet est très répandue le long de l’Estuaire. On retrouve de nombreuses cabanes sur pilotis le long des rives permettant de descendre un filet carré (le carrelet) à l’eau. Le terme de carrelet s’applique également à la cabane de pêche. C’est une pêche au hasard (on remonte régulièrement le filet et aucun appât n’est utilisé) pratiquée par les amateurs.