Randonnez dans les forêts d'Ile-de-France

 

Les forêts d’Île-de-France sont une belle occasion de profiter de l'été indien pour randonner autour de Paris, découvrir la richesse de notre biodiversité et ces paysages imprégnés par l'histoire des rois de France, des peintres ou des philosophes. Explorez les forêts d'Île-de-France avec IGNrando' »

 

Le sentier du Cozon

  • Mis à jour le 28/09/2022
  • Identifiant 54520
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Facile
distance
10,9 km
type parcours
altitude
923 m 741 m 639 m -741 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Office de tourisme Saint Pierre d'Entremont
73670 SAINT-PIERRE-D'ENTREMONT
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

Dans la vallée des Entremonts, la rivière du Cozon, aussi belle que rafraichissante, serpente docilement entre les rochers. Au détour du sentier vous permettant également de découvrir de jolis hameaux, saurez vous retrouver les marmites sculptées ?Au départ de Saint Pierre d’Entremont dont le nom signifie « entre les montagnes », votre parcours vous mènera à la découverte des nombreux hameaux jalonnant la rivière du Cozon. Le cours d’eau est une véritable source de fraicheur et de mystères, tant son lit se cache parfois sous les roches et les mousses, donnant sa couleur si particulière à l’eau. Un œil averti aura reconnu sur la droite les ruines du château de Montbel, dominant le hameau du Pont du Lac que vous traverserez pour atteindre le hameau des Courriers. De là, la vue est splendide sur le village de l’apôtre Pierre. Mais les surprises ne font que commencer ! La passerelle en bois de La Chivolande vous donnera une vue directe sur la cascade du Cozon : aussi belle qu’envoutante, c’est une profonde marmite sculptée par l’érosion, un endroit aussi féérique que rafraichissant. Le sentier se faufile ensuite à travers un chaos de blocs de pierres dont les formes arrondies vous évoqueront certaines silhouettes humaines et animales.

Contact

Téléphone : 04 79 65 81 90

Période d'ouverture

Du 01/05 au 30/11.Sous réserve de conditions météo favorables.

Mis à jour par

Chartreuse Tourisme - 02/09/2022http://www.chartreuse-tourisme.com

Topo/pas à pas

Départ : St Pierre d'Entremont Savoie1/ Depuis le parking de la mairie, traverser le pont du Cozon et tourner à droite direction Épernay, La Fracette (balisage jaune). 2/ Une fois le Hameau de La Fracette passé, au panneau «Le Crêt 730 m», poursuivre en direction des Courriers. Après un début d’itinéraire sur la route, le petit sentier très agréable évolue en forêt. Au hameau des Courriers, suivre le balisage jaune et rouge et prendre à gauche en direction du pont des Derbetemps. La montée est agréable, à travers les bois, avec de jolis points de vue sur Saint-Pierre-d’Entremont, Entremont-le-Vieux et les montagnes de Chartreuse.Prendre le sentier qui tourne à droite juste avant le pont des Derbetemps en direction de St-Pierre-d’Entremont et Les Teppaz, et qui longe la jolie rivière du Cozon.3/ Suivre le balisage jaune. Traverser la passerelle la Chivolande et admirer la cascade du Cozon.Continuer le long du Cozon et du pré Illétaz, et traverser la route (prudence !). Sur la droite, observer les magnifiques marmites sculptées par le Cozon (là aussi, prudence !). 4/ Juste avant le pont, prendre le sentier qui monte à gauche, dans une ambiance forestière, jusqu’au hameau des Teppaz. Traverser le hameau et au panneau «Les Teppaz 830 m», prendre à droite en direction de Saint-Pierre-d’Entremont et les Combes (balisage jaune et rouge). Au panneau «La Combe 760 m», poursuivre en direction de Saint-Pierre-d’Entremont et le chemin des Mules. À Saint-Pierre-d’Entremont, prendre à droite pour retourner au parking.

infos parcours (2)

1

Musée de l'ours des cavernes

Le Musée de l'ours des cavernes invite le visiteur à un voyage dans le temps, la préhistoire, à la découverte d'un site, la Balme à Collomb et d'une espèce disparue, l'ours des cavernes. Plongez dans une aventure scientifique et humaine hors du commun.Entrez dans la grotte...Pénombres et lumières diffuses, fraîcheur ambiante, parois rocheuses et sols de la grotte reconstitués, tout est fait pour entretenir l'illusion d'une entrée dans le monde souterrain des ours des cavernes.Les sols jonchés d'ossements appellent les visiteurs à se plonger dans un univers où l'imaginaire a toute sa place. Le temps de la visite, ils deviendront les scientifiques qui ont procédé aux fouilles de la grotte aux ours. Ils seront tour à tour spéléologues, paléontologues et paléogénéticiens...Un partage de connaissance interactif et ludique...Quatorze tables de manipulations jalonnent le parcours des visiteurs dans le musée. A la fois pédagogique et ludique, elles présentent les caractéristiques de l'ours des cavernes et de son environnement. Ces manipulations permettent aux visiteurs de mieux comprendre les différentes démarches scientifiques utilisées.Un film en 3 D...Une salle de projection et un écran géant pour un film en 3D, le nez chaussé d'étranges lunettes, pour revivre une aventure humaine et scientifique exceptionnelle.Prolongez votre visite en profitant des aménagements extérieurs du Musée avec un sentier de découverte, une aire de jeux et une aire de pique-nique.Groupes : sur réservation.Scolaires : - Visites pédagogiques guidées (avec dossiers par niveaux) et animations, toute l'année sur réservation.- Ateliers préhistoriques (peinture, gravure, parure, poterie)
Informations complémentaires


kilomètre 6,26
latitude 45.4517
altitude 825 m
longitude 5.88213
2

Coopérative laitière des Entremonts

Construite en 1935, la Coopérative laitière des Entremonts a été entièrement rénovée pour perpétuer la fabrication artisanale du fromage au lait cru (Mont Granier, Estival, Chartreux...)Au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, la vallée des Entremonts respire la simplicité et l'authenticité. La Coopérative laitière implantée dans la vallée fabrique de délicieux fromages au lait cru qui raviront vos papilles.En consommant des fromages de la Coopérative, vous avez la garantie :- d'un lait collecté dans les fermes de Chartreuse et de sa traçabilité- du respect d'un cahier des charges rigoureux fixé par la Coopérative laitière- de pratiques agricoles traditionnelles et respectueuses de l'environnement- d'une alimentation du troupeau à base d'herbe : pâturage l'été, foin l'hiver.Vous pourrez observer, grâce à la galerie de visite tous les gestes de ce savoir-faire traditionnel. Salle de visite en accès libre et suivi de fabrication tous les matins sauf le dimanche. Possibilité de visite guidée avec dégustation de fromage sur rendez-vous.
Informations complémentaires


kilomètre 6,32
latitude 45.4524
altitude 829 m
longitude 5.88195
Publié par Chartreuse tourisme

Chartreuse tourisme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

12.5 km
par CHOCARD 38