Le Bief De La Chaille

• Mis à jour le 17/07/2019
03h10 - Moyen
39220 Les Rousses

description

Au départ de l’Office de tourisme des Rousses, dirigez-vous en direction du Fort des Rousses. Pour cela, traversez prudemment la RN5 en suivant le balisage blanc/rouge du GR puis longez la route sur la droite jusqu’à Les Rousses Centre. Tournez ensuite à gauche et montez la petite route en terre qui mène jusqu’au Tremplin de saut à ski. Poursuivez à droite en direction de la Porte de France en admirant le site du Fort des Rousses. Suivez le GR qui descend en direction du Bief de la Chaille.

Au Sagy-Haut, traversez la route goudronnée prudemment et prenez en face le petit chemin empierré, qui descend vers le cours d’eau du Bief de la Chaille en passant par les carrefours du Bonzon, Sous le Saut et la Passerelle. On peut traduire « Le Sagy » par « le Saut du Gy », un saut étant un rocher au-dessus du vide, et un gy un couloir très en pente par lequel les bûcherons faisaient glisser les billes d’épicéa. Le Sagy se trouve justement dans cette configuration et il est probable qu’il servait par le passé à acheminer les épicéas par le Bief de la Chaille puis la Bienne.

A la Passerelle, prenez le sentier à gauche qui remonte vers le Bief de la Chaille. Au poteau de la Cascade, vous pouvez faire l’aller-retour (200m, balisé en jaune) pour approcher la chute d’eau. Puis récupérez le GR et poursuivez à droite.

Au carrefour du Bief de la Chaille, prenez à droite la route goudronnée et passez devant l’Auberge de Jeunesse. Continuez encore 500m et au croisement descendez la petite route sur la droite qui traverse la rivière. L’itinéraire remonte jusqu’aux Cressonnières par un chemin de terre souvent humide, puis par une route goudronnée assez raide.

Aux Cressonnières, longez avec beaucoup de vigilance la RD29 en direction des Piles. Dans la ligne droite, traversez la route avec la plus grande attention pour vous tenir du bon côté. Aux Piles, entrez dans le lotissement qui monte vers la Route Blanche.

A la Route Blanche, longez sur quelques mètres la route pour atteindre le giratoire du Lacuzon et suivez la direction de La Cure. Passez devant le poste de douane française et continuez en direction des Rousses en suivant le balisage jaune. L’itinéraire vous conduit à suivre la Route Royale pour atteindre Chez le Queton.

Au carrefour Chez le Queton, prenez à droite vers le Brioland.

Au Brioland bifurquez à gauche vers la Montée de l’Opticien. En avançant, vous observez sur votre droite un monticule qui cache une ancienne redoute appartenant à l’ancien système défensif des Rousses. Avant de rejoindre l’Office de tourisme des Rousses, vous empruntez la Montée de l’opticien, passage mythique de la célèbre course de ski de fond « la Transjurassienne ».