Circuit le chemin de Paris à Sougé
- Thématique Campagne
- Mis à jour le 18/12/2024
- Identifiant 550179
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
17,2 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
19 Rue de la Mairie
4 Sougé |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (8)
description
Balisage: Suivez le balisage PR® "barrette jaune"
Entre Vallée du Loir et Vallée de la Braye, venez découvrir ce circuit dont le relief vous permet de profiter du panorama du Perche Vendômois.
A proximité de Sougé, se trouve le village de Trôo (petite cité troglodytique) et celui de Couture-sur-Loir où naquit Pierre de Ronsard (et où vous pourrez visiter sa maison natale après votre randonnée) .
Au départ de Sougé, labellisé "village fleuri", cet itinéraire longe en partie l'ancienne ligne de chemin de fer de Blois à Pont-de-Braye et vous permet, à son point culminant, d'admirer le panorama de la Vallée de la Braye.
Découvrez le patrimoine historique de Sougé, dont l'église dédiée à St Quentin et la ferme "Les Noues".
L'église du XVè s. (reconstruite au XVIè) est établie sur des fondations plus anciennes puisqu'on peut y lire la date de 1603 sur le cintre d'une fenêtre bouchée. Elle dispose d'un chœur garni de 39 stalles de bois datant de la fin du XVè s.
La ferme "Les Noues", ancien fief autrefois fortifié, dont le nom d'origine celtique signifiait "terrain humide", a conservé une tour circulaire avec cheminées, ainsi qu'une tour carrée servant de pigeonnier.
La seigneurie de Sougé dépendait de la famille des Roches de Poncé. Le village se nommait ainsi les Roches de Sougé. Ce n'est qu'à la moitié du XVIIIè s. qu'il prend le nom de Sougé-sur-Braye. L'église dépendait de l'abbaye de Saint-Calais. L'édifice actuel est le fruit d'une reconstruction du XVIè s. Les 39 stalles (fin XVè s.) qui entourent le chœur proviennent de l'ancienne abbaye de la Virginité alors proche du village des Roches-L'Evêque.
Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé par la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois et la commune de Sargé, avec le concours du Comité Départemental de la randonnée pédestre de Loir-et-Cher.
Hébergements à proximité
Charmant chalet (vert) avec vue sur étang
Gîte "BricaBroc"
Appartement indépendant
Grand gîte 20 personnes, en bord de Loire
Location mobilhome de luxe Excellence 3 chambres
Gîte LA BELLE AVENTURE avec piscine et jacuzzi
Beau mobil-home de 40 m2 à louer
Mobil home situé au coeur des châteaux de la loire
Points d'interêt (14)
Chambres d'hôtes La Coterie de Trôo
Capacité : 7 personnes - 3 chambres
41800 Troo
Chambres d'hôtes de L'île Ô Reflets
Explorez les 3ha de parc vallonné vers 2 îles: De pont en passerelles, le moulin de la Plaine est un hameau orchestré par une symphonie de tous les verts de la nature et le chant de l'eau du Loir, cher à Ronsard. En 5 mn à pied, par l'allée piétonne qui longe le moulin et le Loir, vous découvrez le village troglodytique de Trôo. Et par la route à vélo 47, la vallée du Loir entre Vendôme Lavardin et La Chartre sur Loir.
Capacité d'accueil : 14 personnes - 5 chambres
41800 Troo
Gîte Le Vieux Chai de Trôo
Capacité : 4 personnes - 2 chambres
41800 Troo
Chambres d'hôtes Côte Sud
Capacité : 10 personnes - 4 chambres
41800 Troo
Etang de Sougé
41800 Sougé
Auberge Sainte Catherine
41800 Troo
Grotte pétrifiante
Déjà ouverte au public au début du XXe siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, est intéressant au niveau touristique, bien sûr, mais également au point de vue géologique.
On peut y découvrir des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans.
La grotte possède des ressources en eau non négligeable ; cette eau, provenant de diverses sources dont on ne connaît pas les origines exactes et qui s'écoule du centre de la Butte est extrêmement chargée en calcaire.
La vallée du Loir était, il y a 90 millions d'années, une immense mer intérieure, d'où les cavités qui ont été creusées tout au long de son lit.
Pourquoi pétrifiante ? L’eau, chargée de dioxyde de carbone, dissout le calcaire des roches qu’elle traverse et, en arrivant au contact de l’air, plus chaud, des cavités, elle dépose la calcite transportée.
Celle-ci s’accumule en stalactites aux endroits où l’eau se détache du plafond ou en stalagmites aux endroits où les gouttes d’eau tombent sur le sol.
41800 Troo
Atelier Claramints
41800 Troo
Aire de services pour camping-car
1 emplacement.
41800 Troo
Gîte Le Corbeau et le Renard
Votre espace : 3ha de parc et un véritable hameau bucolique au bord de la rivière Le Loir s'offre à vous, autour de l'ancien moulin, son lavoir, un très grand atelier festif, ou encore... un petit bâtiment au milieu de l'eau, bardée de chêne, qui abrite une turbine électrique.
Un romantique pont de bois vous invite à découvrir le bief et la symphonie des reflets argentés de l'eau avec les feuilles des peupliers, grandes orgues de l'île : L'île ô reflets...
Dans la propriété :Pêche en rivière Le Loir, barque, piscine chauffée sous abri, tennis. La Route à vélo47 et l'allée piétonne passent devant le moulin
Capacité : 9 personnes/ 4 chambres
41800 Troo
RESTAURANT AU JARDIN DES SAVEURS
72310 LOIR EN VALLÉE
Gîte Le lièvre et la tortue
Le gite "Le gite le lièvre et la tortue" est meublé années 60, aux tons bleu et jaune, vous retrouverez des objets sur le thème de la fable.
Salon, salle à manger-cuisine, salle d'eau wc, à l'étage 2 chambres en enfilades : 2 lits de 90 et lit de 140. Salon de jardin et Barbecue.
Vous découvrirez le moulin de la Plaine, hameau orchestré par une symphonie de tous les verts de la nature et le chant de l'eau : 3ha de parc agréablement vallonné vers 2 îles. Activités dans la propriété : Pêche dans le Loir, barque, Piscine chauffée sous abri, Tennis en quick, Pétanque, petit animaux.
A 5mn par l'allée piétonne des sites de visite du village de Trôo. Autres hébergements dans le propriété : chambres d'hôtes et gite de 4 chambres.
Capacité : 4 personnes - 2 chambres
41800 Troo
Gîte du Château de la Flotte
Vous vous retrouvez jusqu’à 12 personnes (plus deux bébés) dans un cadre historique, calme et confortable, à 2h15 des portes de Paris, 50 mn des 24h du Mans ou de Tours et 35 mn de la gare de Vendôme.
L'histoire du château remonte au XIIIème siècle. Il a été fortement remanié au milieu du XVII ème après la révolution.
Le rez-de-chaussée est adapté PMR avec sa chambre et sa salle de bain.
Le château se trouve en face de la Maison Natale de Ronsard où vécu Ronsard, à côté des châteaux de Poncé et de Courtanvaux, près de nombreux villages dont un troglodyte, d’églises et de châteaux qui jalonnent les pays du Loir.
Capacité : 12 pers. - 5 chambres
72340 Loir en Vallée
Château de Poncé
Vers 1530, Jean V de Chambray entreprend, la construction du château actuel. Il abrite notamment un magnifique escalier à l’italienne représentant la riche iconographie du temps de François Ier. Plus de 130 caissons sont sculptés différemment avec des motifs végétaux, mythologiques et héraldiques. Depuis 2010, la famille de Malherbe continue de le restaurer et de le faire vivre notamment au travers d'expositions d'art contemporain.
Le château de Poncé construit par la famille de Chambray dans la première moitié du XVIe siècle, est classé monument historique. C'est un bel exemple de l'influence italienne sur la Renaissance française.
Depuis 2012, en plus d'un jardin remarquable, le site propose dans ses dépendances des expositions d'art contemporain prolongeant ainsi une tradition de création présenté à Poncé.
Labellisés «Jardin remarquable», par leur variété d'essences, ils offrent un cadre poétique et enchanteur.
Le jardin à la française se compose d’un parterre au tracé symétrique, bordé par un labyrinthe de charmilles, en son centre, trône un platane séculaire.
À l’arrière du château, le petit jardin à l’italienne (1930) s'inscrit dans l'influence de Jean-Claude Forestier. Il s’ouvre à partir d’une élégante galerie du XVIème siècle. L'ensemble des jardins est surplombé par la Terrasse Caroline, « folie » architecturale de style néo-gothique érigée en 1830 par Amédée de Nonant, en hommage à son épouse Caroline. Cette construction de brique et pierre s'adosse à la falaise de Tuffeau, donnant un caractère extraordinaire et romantique au lieu.
72340 Loir en Vallée