Aubrac / Espalion - Bozouls - Bertholène
- Thématique Balade
- Mis à jour le 04/08/2019
- Identifiant 557158
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Cyclo tourisme
|
distance
47,2 km
type parcours
Aller/Retour
|
|||||||||
Lieu de départ
30 av du rouergue
12310 Bertholène |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Graviers
Sable Terre |
|||||||||
Mots clés
aubrac, espalion, bozouls
|
description
Type de la voie : Voie Verte
Nature de la voie : Voie ferrée
Localisation : de Bertholène à Centre de loisirs (Espalion)
Longueur : 23 km
Département, Région : Aveyron (Occitanie)
Villes traversées (ou très proches) : Bertholène, Gabriac, Ancienne gare (Bozouls), Passage souterrain D920 (Bozouls), Tunnel de Biounac (Bozouls), Viaduc des Conquettes (Espalion), Centre de loisirs (Espalion),
Activités possibles :
Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT
Revêtement : Stabilisé peu roulant
Résumé / Descriptif :
Cette Voie Verte de qualité minimale a été créée par un SIVU sur une ancienne voie ferrée. Elle monte doucement de Bertholène à Bozouls, puis descend en pente à 3% et en lacets, avec plusieurs tunnels et viaducs, jusqu’à Espalion.
Ces 12 derniers Kms entre Bozouls et Espalion offrent un parcours magnifique et très sûr, pour éviter la D920. Mais, sur cette partie en pente nette (3%), le revêtement est trop caillouteux, et parfois boueux en hiver, et un seul tunnel a été éclairé .
À parcourir plutôt en été, avec un éclairage du vélo et une lampe.
Le Sivu a éclairé en 2015 le tunnel de Biounac (574m), et commencé l’amélioration du revêtement sur certains tronçons.
L’AF3V demande la poursuite de l’amélioration de ce sentier (revêtement, sécurisation des traversées, jalonnement, éclairage des tunnels …) pour que des balades sûres soient possibles pour tous et en toute saison, et pour que la variante de la Véloroute vallée du Lot (V86) passant par Conques et la vallée du Dourdou puisse l’emprunter entre Bozouls et Espalion.
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Situation : une Voie Verte s’intégrant à la Véloroute de la vallée du Lot (boucle Conques-vallée du Dourdou)
Cette Voie Verte est aménagée sur l’ancienne voie ferrée Bertholène-Bozouls-Espalion, mise en service en 1908, fermée aux voyageurs en 1938, et aux marchandises en 1983. C’est un SIVU (Syndicat mixte), regroupant les communes, qui a réalisé un chemin de randonnée ouvert aux piétons, aux VTT et aux chevaux.
En 2015 ce chemin constitue une quasi-Voie Verte qui nécessite encore quelques améliorations pour devenir une Voie Verte de qualité.
Cette Voie Verte, une fois « mise aux normes », permettra d’éviter la D920 très dangereuse entre Bozouls et Espalion, et constituera un tronçon de grande qualité de la future Véloroute de la vallée du Lot, car la partie Bozouls-Espalion est un élément de la variante « Conques-vallée du Dourdou » de cette Véloroute.
Cette Voie Verte pourra aussi s’intégrer dans une « liaison Rodez-Espalion (vallée du Lot) » retenue dans le Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Midi-Pyrénées en 2014.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte présente une sécurité moyenne sur la première partie Bertholène-Bozouls car on croise plusieurs routes sans aménagement : une avec un chemin vicinal ( direction : la Pancelle), deux avec la D59 à Banc, et une avec la D988 avant Bozouls, dans un virage, non sécurisée et dangereuse.
Entre Bozouls et Espalion, la sécurité est excellente car on ne croise aucune route circulée.
En 2011 un passage souterrain a été créé sous la D920 à Bozouls, ce qui permet un accès direct à la Voie Verte depuis la commune, et pour des cyclistes arrivant de Rodez ou de la vallée du Dourdou, mais il manque un signalisation conduisant les cyclistes vers ce passage !.
La pente est en montée régulière et douce de Bertholène à Bozouls, en légère descente jusqu’au tunnel de Biounac, puis elle abandonne le plateau et plonge en pente de 27 à 29 mm/m (3%) pour rejoindre Espalion 225m en contrebas, ce qui nécessite une succession d'ouvrages d'art et de boucles remarquables. La pente s’accentue à l’arrivée à Espalion.
Un revêtement insuffisant malgré une amélioration en 2015
Le revêtement, de largeur 3m mais avec souvent une bande centrale enherbée, est en sable stabilisé sur du gravier grossier, mais de qualité très inégale : sur les 14 premiers Kms, de Bertholène au tunnel de Biounac, après Bozouls, la qualité est moyenne, et le chemin est praticable avec un vélo de route (pneus de 28C), en été (après la pluie quelques passages humides).
Cette première partie est en cours d’amélioration par le SIVU, qui veut rendre la Voie Verte « accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ».
À Bozouls, 300m sont très mauvais au départ le long de la zone d’activité : graviers et sable trop abondants rendant le passage difficile.
Entre le tunnel de Biounac et Espalion, on trouve sur 7kms en forte pente (3%), environ 50% en graviers grossiers.
Plusieurs passages sont humides, boueux, cela est du à l’absence de fossés ou à l’absence d’entretien des fossés.
A l’arrivée à Espalion c’est une zone de 500m qui est humide et boueuse.
Et ces ruissellements dégradent le revêtement en sable compacté !
Tout cela rend cette partie Bozouls-Espalion inconfortable pour les cyclistes équipés de vélos de ville, vélos tous chemins, vélos de randonnée chargés, ou vélos de route. La balade n’est possible qu’à petite vitesse, et en période sèche (plein été).
Le tunnel de Biounac (576m) a été éclairé en 2015
Sur les 8 derniers kilomètres on passe sur 5 viaducs, et l’on traverse 5 tunnels, qui, jusqu’en 2015, étaient tous non éclairés. Les 4 derniers, droits et courts, sont faciles.
Heureusement, en 2015, le SIVU a réalisé l’éclairage du tunnel de Biounac, en courbe et long de 574m, qui était le plus inconfortable et le plus dangereux. L’éclairage, constitué de lampes leds posées sur le côté tous les 30m, est alimenté par des panneaux photovoltaïques. L’éclairage se déclenche au passage des usagers.
Le coût des travaux a été de 17317€TTC (avec subvention de 5772€ du SIEDA).
Voir : Article du 24-05-2015 . Voir deux photos ici : Demandes de l’AF3V dans l’Aveyron .
Cet éclairage a été vandalisé (vol des panneaux solaires et cables) en 2017, puis réparé (en Juillet 2017 il fonctionnait bien).
Le revêtement dans les tunnels est moyen (pas de trous, pas de fossés), mais il y a des passages humides.
Les barrières en bois posées à l’origine ont toutes été supprimées, sauf une au tunnel de Biounac.
On trouve des plaques sur les ouvrages (tunnels et viaducs) donnant les noms et dimensions. Des panneaux donnent un historique et un plan de la Voie Verte.
Mais il manque un jalonnement pour rejoindre le chemin depuis le centre des villes, pour montrer la continuité du parcours à Bozouls, et sur la voie pour indiquer les distances.
On trouve un parking et des toilettes publiques à Bertholène, place de la Mairie, points d’eau et toilettes publiques dans Bozouls (allée P. Causse et église Sainte-Fauste), et un parking à l’ancienne gare d’Espalion (toilettes publiques en ville).
Le parcours
Le parcours
La Voie Verte commence à Bertholène, à 500m de la Mairie et du passage à niveau du carrefour N88-D259 (route de Gabriac) (Km 0).
Au passage à niveau il faut prendre la rue du Moulin (panneau impasse et « ancienne voie ferrée Bertholène-Espalion »), qui longe la voie ferrée.
Coordonnées GPS du début-fin à Bertholène
Latitude : 44,39658 (44° 23' 47,69" N) Longitude : 2,77251 (2° 46' 21,03" E)
Afficher sur google maps : Début Voie Verte Bertholène(cliquez).
Le chemin bien roulant en VTC va d’abord franchir l’Aveyron sur un petit pont, puis remonte en pente régulière. La Voie Verte alterne les passages en tranchée et ceux en talus ou au même niveau que la campagne. Cette première partie jusqu’à Bozouls est moyennement ombragée.
Arrivé à Bozouls (Km 12), au niveau du centre équestre, il faut continuer malgré la coupure et l’absence de panneaux, pour retrouver la Voie Verte qui recommence au nord de Bozouls, au niveau de la zone d’activité et du passage souterrain sous la D920.
Coordonnées GPS du début à Bozouls (en direction d’Espalion)
Latitude : 44,47458 (44° 28' 28,48" N) Longitude : 2,73142 (2° 43' 53,1" E)
Afficher sur google maps : Début Voie Verte Bozouls (cliquez).
À partir de là, le chemin est d’abord plat ou en descente douce sur 3km, avec de beaux passages en talus.
Puis on traverse le tunnel de Biounac (Km 15), en courbe et long de 574m, éclairé depuis 2015 (Un bon éclairage sur le vélo reste conseillé, cf. en cas de panne du système).
Heureusement dans tous les tunnels, le sol est de qualité correcte (pas de fossé, pas de trous).
Après ce tunnel, la Voie Verte descend sur 7km en pente forte, en moyenne à 3%, mais plus fortement vers l’arrivée.
Les vues sur la vallée du Lot, à 200m en contrebas, sont très belles. La voie serpente, à l’ombre, et franchit de courts tunnels et cinq beaux viaducs.
Après 3,5km de descente, on voit sur la gauche les ruines du château féodal de Calmont d’Olt.
NB : Pour accéder à ce château il faut quitter la Voie Verte au Km 18,6, à une traversée de chemin qui dessert deux maisons, 100m avant le viaduc des Conquettes, long viaduc de 173m (en venant d’Espalion ce point de sortie est à 3,4km du début de la Voie Verte). Allez ensuite à droite rejoindre la D920, suivez là vers la droite sur 250m, et prenez à gauche la « route du Château ». Une raide montée de 800m vous conduira au château d’où les vues sur la vallée du Lot et l’Aubrac sont magnifiques.
Après le viaduc des Conquettes, la Voie Verte descend fortement, passe sur deux autres viaducs et dans trois tunnels, et cette dernière partie est humide et boueuse en hiver et au printemps.
La Voie Verte s’achève à l’ancienne gare d’Espalion, transformée en centre de loisirs (« La Loco »), avec un Centre de la Petite Enfance construit à côté. Le centre-ville se trouve à 800m par l’avenue de la Gare.
Coordonnées GPS du début-fin à Espalion
Latitude : 44,51677 (44° 31' 0,39" N) Longitude : 2,76703 (2° 46' 1,3" E)
Afficher sur google maps : Début Voie Verte Espalion (cliquez).
En conclusion, cette descente de Bozouls à Espalion (10km), malgré le revêtement trop caillouteux, est agréable.
Attention entre le tunnel de Biounac et Espalion la pente est nette (2% à 3%) et constante sur les 8km, et dans le sens de la montée c’est assez fatiguant, à cause du revêtement médiocre et dégradé. Il faut prévoir un temps allongé pour le sens montant.
À voir
Bertholène : le château.
Bozouls : le site géologique des Gorges du Dourdou et du « Trou de Bozouls », l’église Sainte-Fauste, les tours médiévales, la cascade, les tours, l’espace « Terra Memoria » (Terra Memoria).
Calmont d’Olt : le château féodal (Voir : Château de Calmont-d’Olt ).
Espalion : le pont Vieux, le Vieux Palais, les anciennes tanneries, l’église Saint-Jean, la Chapelle de Perse, le musée du scaphandre,… Voir : Espalion
Histoire de la voie ferrée
La ligne Bertholène-Espalion fut créée par la Compagnie des Chemins de fer du Midi, et ouverte en 1908. Le point culminant se situe à Bouniac, 593 m d'altitude. La descente du plateau jusqu'à Espalion représente un dénivelé de 225m sur 7km.
Le service voyageur fut abandonné en Décembre 1938 et le trafic marchandises en 1983. La fermeture définitive eut lieu en 1987. Un projet de mise en place d'une exploitation touristique fut évoqué dès 1981, mais fut abandonné. La ligne fut déposée vers 1995, les bâtiments vendus aux particuliers, et les terrains cédés aux communes.
Voir des photos
Description de la Voie Verte et photos (en 2013) : Passes-Montagnes
Accès à vélo de Rodez à Bozouls (27km)
Depuis la gare de Rodez, on peut rejoindre Bozouls à vélo. Voici un itinéraire de 27km. C’est tranquille jusqu’à Sébazac, plus circulé et vallonné ensuite.
À Rodez (gare) aller au giratoire des Moutiers (N88), et prenez en face la route de Vabre, bordée d’une piste cyclable. À 3km, juste au passage souterrain de la piste, prendre à droite la route direction : Puech Baurez, puis suivez la route de Flars. À Flars (hameau), prenez le chemin empierré (du bois de Flacet) qui descend à la petite route conduisant à Sébazac-Concourès (église).
À Sébazac-Concourès, prendre la D68 jusqu’à Bezonnes. À Bezonnes prendre à droite la D17 sur 3km jusqu’au carrefour avec la D581. Là suivre à gauche la D581 jusqu’à Bozouls.
Accès en bus Rodez- Espalion
Ligne de bus de Rodez à Espalion, avec arrêt à Bozouls : toute l’année du lundi au vendredi, 40mm trajet. Départs d’Espalion (Place St Georges) : 8h et 13h. Départs de Rodez (gare SNCF, gare routière) : vacances scolaires : 11h45 et 17h15. Infos Halte routière Rodez : 05 65 68 11 13.
Taxis
Taxis à Espalion : Pierre Berthou (05 65 44 00 84 / 0674 71 90 09), Taxi/ambulances Vallée du Lot (05 65 44 02 02), Michel Clotz (05 65 48 23 15), Taxi d’Olt- Mercier (06 77 99 90 31).
Nature de la voie : Voie ferrée
Localisation : de Bertholène à Centre de loisirs (Espalion)
Longueur : 23 km
Département, Région : Aveyron (Occitanie)
Villes traversées (ou très proches) : Bertholène, Gabriac, Ancienne gare (Bozouls), Passage souterrain D920 (Bozouls), Tunnel de Biounac (Bozouls), Viaduc des Conquettes (Espalion), Centre de loisirs (Espalion),
Activités possibles :
Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT
Revêtement : Stabilisé peu roulant
Résumé / Descriptif :
Cette Voie Verte de qualité minimale a été créée par un SIVU sur une ancienne voie ferrée. Elle monte doucement de Bertholène à Bozouls, puis descend en pente à 3% et en lacets, avec plusieurs tunnels et viaducs, jusqu’à Espalion.
Ces 12 derniers Kms entre Bozouls et Espalion offrent un parcours magnifique et très sûr, pour éviter la D920. Mais, sur cette partie en pente nette (3%), le revêtement est trop caillouteux, et parfois boueux en hiver, et un seul tunnel a été éclairé .
À parcourir plutôt en été, avec un éclairage du vélo et une lampe.
Le Sivu a éclairé en 2015 le tunnel de Biounac (574m), et commencé l’amélioration du revêtement sur certains tronçons.
L’AF3V demande la poursuite de l’amélioration de ce sentier (revêtement, sécurisation des traversées, jalonnement, éclairage des tunnels …) pour que des balades sûres soient possibles pour tous et en toute saison, et pour que la variante de la Véloroute vallée du Lot (V86) passant par Conques et la vallée du Dourdou puisse l’emprunter entre Bozouls et Espalion.
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Situation : une Voie Verte s’intégrant à la Véloroute de la vallée du Lot (boucle Conques-vallée du Dourdou)
Cette Voie Verte est aménagée sur l’ancienne voie ferrée Bertholène-Bozouls-Espalion, mise en service en 1908, fermée aux voyageurs en 1938, et aux marchandises en 1983. C’est un SIVU (Syndicat mixte), regroupant les communes, qui a réalisé un chemin de randonnée ouvert aux piétons, aux VTT et aux chevaux.
En 2015 ce chemin constitue une quasi-Voie Verte qui nécessite encore quelques améliorations pour devenir une Voie Verte de qualité.
Cette Voie Verte, une fois « mise aux normes », permettra d’éviter la D920 très dangereuse entre Bozouls et Espalion, et constituera un tronçon de grande qualité de la future Véloroute de la vallée du Lot, car la partie Bozouls-Espalion est un élément de la variante « Conques-vallée du Dourdou » de cette Véloroute.
Cette Voie Verte pourra aussi s’intégrer dans une « liaison Rodez-Espalion (vallée du Lot) » retenue dans le Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Midi-Pyrénées en 2014.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte présente une sécurité moyenne sur la première partie Bertholène-Bozouls car on croise plusieurs routes sans aménagement : une avec un chemin vicinal ( direction : la Pancelle), deux avec la D59 à Banc, et une avec la D988 avant Bozouls, dans un virage, non sécurisée et dangereuse.
Entre Bozouls et Espalion, la sécurité est excellente car on ne croise aucune route circulée.
En 2011 un passage souterrain a été créé sous la D920 à Bozouls, ce qui permet un accès direct à la Voie Verte depuis la commune, et pour des cyclistes arrivant de Rodez ou de la vallée du Dourdou, mais il manque un signalisation conduisant les cyclistes vers ce passage !.
La pente est en montée régulière et douce de Bertholène à Bozouls, en légère descente jusqu’au tunnel de Biounac, puis elle abandonne le plateau et plonge en pente de 27 à 29 mm/m (3%) pour rejoindre Espalion 225m en contrebas, ce qui nécessite une succession d'ouvrages d'art et de boucles remarquables. La pente s’accentue à l’arrivée à Espalion.
Un revêtement insuffisant malgré une amélioration en 2015
Le revêtement, de largeur 3m mais avec souvent une bande centrale enherbée, est en sable stabilisé sur du gravier grossier, mais de qualité très inégale : sur les 14 premiers Kms, de Bertholène au tunnel de Biounac, après Bozouls, la qualité est moyenne, et le chemin est praticable avec un vélo de route (pneus de 28C), en été (après la pluie quelques passages humides).
Cette première partie est en cours d’amélioration par le SIVU, qui veut rendre la Voie Verte « accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ».
À Bozouls, 300m sont très mauvais au départ le long de la zone d’activité : graviers et sable trop abondants rendant le passage difficile.
Entre le tunnel de Biounac et Espalion, on trouve sur 7kms en forte pente (3%), environ 50% en graviers grossiers.
Plusieurs passages sont humides, boueux, cela est du à l’absence de fossés ou à l’absence d’entretien des fossés.
A l’arrivée à Espalion c’est une zone de 500m qui est humide et boueuse.
Et ces ruissellements dégradent le revêtement en sable compacté !
Tout cela rend cette partie Bozouls-Espalion inconfortable pour les cyclistes équipés de vélos de ville, vélos tous chemins, vélos de randonnée chargés, ou vélos de route. La balade n’est possible qu’à petite vitesse, et en période sèche (plein été).
Le tunnel de Biounac (576m) a été éclairé en 2015
Sur les 8 derniers kilomètres on passe sur 5 viaducs, et l’on traverse 5 tunnels, qui, jusqu’en 2015, étaient tous non éclairés. Les 4 derniers, droits et courts, sont faciles.
Heureusement, en 2015, le SIVU a réalisé l’éclairage du tunnel de Biounac, en courbe et long de 574m, qui était le plus inconfortable et le plus dangereux. L’éclairage, constitué de lampes leds posées sur le côté tous les 30m, est alimenté par des panneaux photovoltaïques. L’éclairage se déclenche au passage des usagers.
Le coût des travaux a été de 17317€TTC (avec subvention de 5772€ du SIEDA).
Voir : Article du 24-05-2015 . Voir deux photos ici : Demandes de l’AF3V dans l’Aveyron .
Cet éclairage a été vandalisé (vol des panneaux solaires et cables) en 2017, puis réparé (en Juillet 2017 il fonctionnait bien).
Le revêtement dans les tunnels est moyen (pas de trous, pas de fossés), mais il y a des passages humides.
Les barrières en bois posées à l’origine ont toutes été supprimées, sauf une au tunnel de Biounac.
On trouve des plaques sur les ouvrages (tunnels et viaducs) donnant les noms et dimensions. Des panneaux donnent un historique et un plan de la Voie Verte.
Mais il manque un jalonnement pour rejoindre le chemin depuis le centre des villes, pour montrer la continuité du parcours à Bozouls, et sur la voie pour indiquer les distances.
On trouve un parking et des toilettes publiques à Bertholène, place de la Mairie, points d’eau et toilettes publiques dans Bozouls (allée P. Causse et église Sainte-Fauste), et un parking à l’ancienne gare d’Espalion (toilettes publiques en ville).
Le parcours
Le parcours
La Voie Verte commence à Bertholène, à 500m de la Mairie et du passage à niveau du carrefour N88-D259 (route de Gabriac) (Km 0).
Au passage à niveau il faut prendre la rue du Moulin (panneau impasse et « ancienne voie ferrée Bertholène-Espalion »), qui longe la voie ferrée.
Coordonnées GPS du début-fin à Bertholène
Latitude : 44,39658 (44° 23' 47,69" N) Longitude : 2,77251 (2° 46' 21,03" E)
Afficher sur google maps : Début Voie Verte Bertholène(cliquez).
Le chemin bien roulant en VTC va d’abord franchir l’Aveyron sur un petit pont, puis remonte en pente régulière. La Voie Verte alterne les passages en tranchée et ceux en talus ou au même niveau que la campagne. Cette première partie jusqu’à Bozouls est moyennement ombragée.
Arrivé à Bozouls (Km 12), au niveau du centre équestre, il faut continuer malgré la coupure et l’absence de panneaux, pour retrouver la Voie Verte qui recommence au nord de Bozouls, au niveau de la zone d’activité et du passage souterrain sous la D920.
Coordonnées GPS du début à Bozouls (en direction d’Espalion)
Latitude : 44,47458 (44° 28' 28,48" N) Longitude : 2,73142 (2° 43' 53,1" E)
Afficher sur google maps : Début Voie Verte Bozouls (cliquez).
À partir de là, le chemin est d’abord plat ou en descente douce sur 3km, avec de beaux passages en talus.
Puis on traverse le tunnel de Biounac (Km 15), en courbe et long de 574m, éclairé depuis 2015 (Un bon éclairage sur le vélo reste conseillé, cf. en cas de panne du système).
Heureusement dans tous les tunnels, le sol est de qualité correcte (pas de fossé, pas de trous).
Après ce tunnel, la Voie Verte descend sur 7km en pente forte, en moyenne à 3%, mais plus fortement vers l’arrivée.
Les vues sur la vallée du Lot, à 200m en contrebas, sont très belles. La voie serpente, à l’ombre, et franchit de courts tunnels et cinq beaux viaducs.
Après 3,5km de descente, on voit sur la gauche les ruines du château féodal de Calmont d’Olt.
NB : Pour accéder à ce château il faut quitter la Voie Verte au Km 18,6, à une traversée de chemin qui dessert deux maisons, 100m avant le viaduc des Conquettes, long viaduc de 173m (en venant d’Espalion ce point de sortie est à 3,4km du début de la Voie Verte). Allez ensuite à droite rejoindre la D920, suivez là vers la droite sur 250m, et prenez à gauche la « route du Château ». Une raide montée de 800m vous conduira au château d’où les vues sur la vallée du Lot et l’Aubrac sont magnifiques.
Après le viaduc des Conquettes, la Voie Verte descend fortement, passe sur deux autres viaducs et dans trois tunnels, et cette dernière partie est humide et boueuse en hiver et au printemps.
La Voie Verte s’achève à l’ancienne gare d’Espalion, transformée en centre de loisirs (« La Loco »), avec un Centre de la Petite Enfance construit à côté. Le centre-ville se trouve à 800m par l’avenue de la Gare.
Coordonnées GPS du début-fin à Espalion
Latitude : 44,51677 (44° 31' 0,39" N) Longitude : 2,76703 (2° 46' 1,3" E)
Afficher sur google maps : Début Voie Verte Espalion (cliquez).
En conclusion, cette descente de Bozouls à Espalion (10km), malgré le revêtement trop caillouteux, est agréable.
Attention entre le tunnel de Biounac et Espalion la pente est nette (2% à 3%) et constante sur les 8km, et dans le sens de la montée c’est assez fatiguant, à cause du revêtement médiocre et dégradé. Il faut prévoir un temps allongé pour le sens montant.
À voir
Bertholène : le château.
Bozouls : le site géologique des Gorges du Dourdou et du « Trou de Bozouls », l’église Sainte-Fauste, les tours médiévales, la cascade, les tours, l’espace « Terra Memoria » (Terra Memoria).
Calmont d’Olt : le château féodal (Voir : Château de Calmont-d’Olt ).
Espalion : le pont Vieux, le Vieux Palais, les anciennes tanneries, l’église Saint-Jean, la Chapelle de Perse, le musée du scaphandre,… Voir : Espalion
Histoire de la voie ferrée
La ligne Bertholène-Espalion fut créée par la Compagnie des Chemins de fer du Midi, et ouverte en 1908. Le point culminant se situe à Bouniac, 593 m d'altitude. La descente du plateau jusqu'à Espalion représente un dénivelé de 225m sur 7km.
Le service voyageur fut abandonné en Décembre 1938 et le trafic marchandises en 1983. La fermeture définitive eut lieu en 1987. Un projet de mise en place d'une exploitation touristique fut évoqué dès 1981, mais fut abandonné. La ligne fut déposée vers 1995, les bâtiments vendus aux particuliers, et les terrains cédés aux communes.
Voir des photos
Description de la Voie Verte et photos (en 2013) : Passes-Montagnes
Accès à vélo de Rodez à Bozouls (27km)
Depuis la gare de Rodez, on peut rejoindre Bozouls à vélo. Voici un itinéraire de 27km. C’est tranquille jusqu’à Sébazac, plus circulé et vallonné ensuite.
À Rodez (gare) aller au giratoire des Moutiers (N88), et prenez en face la route de Vabre, bordée d’une piste cyclable. À 3km, juste au passage souterrain de la piste, prendre à droite la route direction : Puech Baurez, puis suivez la route de Flars. À Flars (hameau), prenez le chemin empierré (du bois de Flacet) qui descend à la petite route conduisant à Sébazac-Concourès (église).
À Sébazac-Concourès, prendre la D68 jusqu’à Bezonnes. À Bezonnes prendre à droite la D17 sur 3km jusqu’au carrefour avec la D581. Là suivre à gauche la D581 jusqu’à Bozouls.
Accès en bus Rodez- Espalion
Ligne de bus de Rodez à Espalion, avec arrêt à Bozouls : toute l’année du lundi au vendredi, 40mm trajet. Départs d’Espalion (Place St Georges) : 8h et 13h. Départs de Rodez (gare SNCF, gare routière) : vacances scolaires : 11h45 et 17h15. Infos Halte routière Rodez : 05 65 68 11 13.
Taxis
Taxis à Espalion : Pierre Berthou (05 65 44 00 84 / 0674 71 90 09), Taxi/ambulances Vallée du Lot (05 65 44 02 02), Michel Clotz (05 65 48 23 15), Taxi d’Olt- Mercier (06 77 99 90 31).
Hébergements à proximité
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd12/12026.a.pdf
Fait le samedi 3 août avec des VTTAE loués à Espalion
Fait le samedi 3 août avec des VTTAE loués à Espalion