IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Pierre à cupules A/R

  • Mis à jour le 02/05/2024
  • Identifiant 557803
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Très facile
distance
3,3 km
type parcours
altitude
1255 m 120 m 1141 m -120 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Mairie
73350 FEISSONS-SUR-SALINS
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

La pierre à cupules est un bloc de grès au grain fin qui mesure 1,80 m dans sa plus grande dimension. Sur la surface on dénombre une soixantaine de cupules isolées (diamètre entre 2 et 9 cm).A la Mairie, redescendre légèrement vers l’épingle et prendre le sentier en direction de la pierre à cupules. Ce chemin descend légèrement et devient plat. Aller jusqu’à la pierre gravée, revenir par le même itinéraire. Autour de cette roche gravée, on retrouve 7 pierres de plus petites dimensions, portant aussi des cupules, mais aucune figuration. La signification de certaines représentations, comme de l’ensemble lui-même nous échappe pour l’instant.

Mis à jour par

Communauté de Communes Val Vanoise - Vallée de Bozel Tourisme - 18/04/2024http://www.valleedebozel.com

Topo/pas à pas

Départ : A la Mairie. 1/ Redescendre légèrement vers l’épingle. 2/ Prendre le sentier en direction de la pierre à cupules. Ce chemin descend légèrement et devient plat. 3/ Aller jusqu’à la pierre gravée. 4/ Revenir par le même itinéraire.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions d'enneigement.

Contact

Téléphone : 04 79 55 03 77Email : info@valleedebozel.comSite web : http://www.valleedebozel.comFacebook : https://fr-fr.facebook.com/ValleedeBozel/

Points d'interêt (2)

A

Pierres à cupules

Lieu historique
A l’ouest du Villard se trouve une pierre gravée ou pierre à Cupules. Ce bloc de grès à grains fins mesure 1,80 m dans sa plus grande dimension. Sur la surface, on dénombre une soixantaine de cupules isolées, dont le diamètre varie entre 9 et 2 cm.D'autres cupules sont les points terminaux de figures, dont les plus significatives sont les représentations de deux charrues, de croix, d'un homme etc. Autour de cette roche gravée, réparties sur le replat, on trouve sept autres pierres de plus petites dimensions, portant aussi des cupules, mais aucune figuration. La signification de certaines représentations, comme de l'ensemble lui-même, nous échappe pour l'instant. Les pierres à cupules (étymologiquement " petite coupe" en latin) ou à écuelles sont des blocs erratiques, souvent même des rochers ou des affleurements rocheux sur lesquels des cavités semi-hémisphériques ont été gravées, plus ou moins profondément creusées. Ces cavités se trouvent généralement sur la face supérieure. Ajoutons que, quelques soient les mégalithes qui portent des cupules, ils sont généralement placés en adret et sur des sites dominants. Ces pierres à cupules existent dans presque toute l'Europe, surtout dans les provinces du Nord - on en retrouve jusqu'en Inde. Elles sont nombreuses en Rhône Alpes; Servaient-elles à l'initiation astronomique, à des cérémonies rituelles (cupules) ou sacrificielles (bassins ou écuelles) ? Bien des auteurs se perdent en conjecture sur leur signification mais situent leur origine au Néolithique (entre -5000 et - 2500 avant JC), période de la préhistoire marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l'adoption par les groupes humains d'une économie de production fondée sur l'agriculture et l'élevage et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie. La pierre de Feissons sur Salins est d’une qualité et d’une richesse exceptionnelle.
Informations complémentaires

73350 FEISSONS-SUR-SALINS
kilomètre 1,58
latitude 45.4741
altitude 1165 m
longitude 6.54539
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Feissons sur Salins

Lieu historique
Situé à 1260 m d’altitude, on y trouve la Mairie, un bar/restaurant et un gite de séjour. Il est possible d’y visiter l’Eglise St Maurice (Baroque), de découvrir la pierre à cupules et d’arpenter les sentiers de randonnées.Les habitants de Feissons sont appelés les Feissonnais. Feissons dérive probablement du latin fagus = hêtre. C'est un augmentatif de faisse, désignant ainsi un lieu où il y a un gros hêtre. En Savoie, le hêtre est appelé fayard. Dans les documents du Moyen Age, le nom est orthographié Feyssonis ou Foissé. Le territoire est exposé au sud en forme d'éperon dominant la cuvette de Moûtiers (Croix de Feissons, 1 503 m et l'aval de la vallée de Bozel, au-dessus de l'abrupt couvert de taillis qui surplombe la route de Melphe aux Frasses - ancienne route provinciale -.Ce belvédère, permettant de découvrir les quatre vallées qui confluent à Moûtiers, explique peut- être la présence à la Charpine, à l'ouest du Villard, d'une pierre gravée, comparable à celles de la vallée des Merveilles dans le Mercantour et du Val Camonica en Lombardie. La paroisse de Feissons fut en 1140 rattachée à l'abbaye Saint-Maurice d'Agaune et on ne sait pas quand prit fin cette dépendance. Dédiée à saint Maurice, l'église actuelle date du milieu du XVIIIe s. Malgré l'exiguïté du territoire, le cheptel, en 1561, était assez nombreux : 110 vaches, 21 moges, 29 mogeons, 13 veaux, 77 chèvres et 370 moutons. A cette époque, la présence de 3 bœufs de labour marque une certaine importance de la culture. L'exposition favorisait celle des céréales.
Informations complémentaires

73350 FEISSONS-SUR-SALINS
kilomètre 0,02
latitude 45.471
altitude 1256 m
longitude 6.56005
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées