Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Boucle des hameaux

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 570858
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Facile
distance
9,2 km
type parcours
altitude
1275 m 749 m 846 m -749 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
118 Rue Emile Machet
73350 BOZEL
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (10)

description

Goûtez au charme des hameaux (chapelle, four etc.).Vous emprunterez le “Sentier des Mineurs”, nommé ainsi car lorsque la mine de charbon de Tincave était ouverte ils venaient à pied prendre leur poste par ces sentiers, y compris de nuit et dans la neige!
Départ : l'Office de Tourisme. Rejoindre la place de l’Eglise, prendre le sentier des Vignes et revenir sur Villemartin. Au cœur de ce hameau, passez devant la chapelle St Jacques et remontez la rue de ”La Grande Sarrire“. Au sommet, prenez la rue à droite sur 50 m, puis à gauche le sentier part en direction du Râtelard, puis de Lachenal. Poursuivez, en traversant le Bonrieu, jusqu’à Tincave. Du bas de ce village, redescendez sur Bozel.Variantes : Depuis Villemartin, une variante vous permet de redescendre sur Bozel. Depuis Lachenal, vous pouvez redescendre vers Bozel (bifurquer avant de traverser le torrent).Depuis Tincave, un sentier redescend jusqu'au Villard puis revient vers Bozel.

Mis à jour par

Communauté de Communes Val Vanoise - Vallée de Bozel Tourisme - 18/11/2024
http://www.valleedebozel.com

Topo/pas à pas

Départ : Office de Tourisme. 1/ Rejoindre la place de l’Eglise. 2/ Prendre le sentier des Vignes et revenir sur Villemartin. 3/ Au cœur de ce hameau, passez devant la chapelle St Jacques et remontez la rue de ”La Grande Sarrire“. 4/ Au sommet, prenez la rue à droite sur 50 m, puis à gauche le sentier part en direction du Râtelard, puis de Lachenal. 5/ Poursuivez, en traversant le Bonrieu, jusqu’à Tincave. Du bas de ce village, redescendez sur Bozel.

Conseils et suggestions

En hiver possibilité de faire la boucle en raquette.

Période d'ouverture

Toute l'année : Selon l'enneigement.En hiver possibilité de faire la boucle en raquette.

Contact

Téléphone : 04 79 55 03 77

Email : info@valleedebozel.com

Site web : http://www.valleedebozel.com

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/ValleedeBozel/

Points d'interêt (4)

A

Villemartin

Lieu historique
Le hameau de Villemartin (1100 m), comme les autres hameaux de la commune de Bozel, possède une un patrimoine ancré, avec son histoire et ses beautés.Situé à 3 kilomètres de Bozel, Villemartin est le hameau qui compte le plus d'habitants (350). Le fait que ce soit le plus grand hameau de Bozel en fait un village très animé et très vivant. Jusqu'au 18ème siècle, Villemartin était un quartier administrativement indépendant qui avait son propre syndic et ses conseillers qui géraient les "communaux" (biens fonds de la communauté) et leurs revenus. C’est le 6 mai 1761 que Villemartin fusionna avec Bozel et Tincave mettant ainsi ensemble leurs avoirs et leurs dettes pour éviter les discussions fréquentes et regrettables. A cette époque, Villemartin possédait également une école et son maître d'école, qui pouvait être assurés grâce aux revenus de ses moulins. Comme les autres hameaux de la commune de Bozel, Villemartin possède sa chapelle fondée en 1430 et qui est dédiée à Saint Jacques Le Majeur (qui se fête le 25 juillet). Saint Jacques est le frère de Saint Jean l'Évangéliste. Il devient l’apôtre de Jésus, qui le surnomme fils du tonnerre à cause de son caractère ombrageux. Il est représenté comme un vieillard barbu avec un chapeau orné d'une coquille ou encore habillé en pèlerin avec un sac de voyage et un bâton. Il fut enterré dans un village qui porte aujourd'hui le nom de Saint Jacques de Compostelle. Ainsi, chaque dernier samedi de juillet depuis 1935, Saint Jacques est célébré lors de la Vogue de la Saint Jacques, qui a lieu sur 2 jours depuis 1972. Cette fête est aujourd’hui organisée par le Foyer Rural de Villemartin. Une des particularités de cette fête est la fabrication dans le village de la « soupe des pauvres ». Au détour d’une ruelle vous pourrez également voir le four de Villemartin encore utilisé à l’occasion ainsi qu’un bachal (grand bassin en pierre qui avait pour fonction de point d’eau pour le quartier, d’abreuvoir et de lavoir).
Informations complémentaires
Villemartin
73350 BOZEL
kilomètre 3,93
latitude 45.4504
altitude 1090 m
longitude 6.63227
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Lachenal

Lieu historique
Lachenal compte une vingtaine d'habitants. Le village possède, comme les autres villages de la commune, une chapelle et des bachals, ces bassins de pierres qui méritent que l'on s'arrête un instant pour les contempler.Le hameau de Lachenal (1300m), comme les autres hameaux de la commune de Bozel, possède une histoire ancrée, avec son patrimoine et ses beautés. En effet, sa chapelle Saint Jean devant la Porte Latine (qui se fête le 27 décembre) a été fondée en 1703. Saint Jean, natif de Galilée, pêcheur de son état, fut chargé de la protection de la Vierge par le Christ mourant. Il vécut très vieux et son symbole était un aigle. Patron de la Turquie, on l'implorait souvent contre les empoisonnements. Lachenal compte également un bachal que l’on peut admirer dans le village. Le bachal est en fait un grand bassin en pierre qui a pour fonction de point d’eau pour le quartier, d’abreuvoir et de lavoir. Ils sont encore nombreux dans les hameaux de Bozel, il y en a au moins un dans chaque village.
Informations complémentaires
Lachenal
73350 BOZEL
kilomètre 5,48
latitude 45.4547
altitude 1299 m
longitude 6.64488
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Tincave

Lieu historique
Situé à 6 km de Bozel, Tincave (1300 m) compte 50 habitants. Ce hameau abrite la chapelle Saint Bernard de Menthon ainsi que les vestiges des mines datant du siècle dernier.Le hameau de Tincave, comme les autres hameaux de la commune de Bozel, possède une histoire ancrée, avec son patrimoine et ses beautés. En effet, elle possède sa chapelle Saint Bernard de Menthon (qui se fête le 25 juin) qui a été fondée en 1600 et reconstruite en 1776 après l’incendie du village. Pendant 40 ans, visitant par monts et par vaux toutes les paroisses alpines en prenant soin des voyageurs et des pèlerins, Saint Bernard établit des hospices aux deux cols qui portent son nom. Il est le patron des montagnards et des alpinistes.Un oratoire dédié à Saint Michel est également présent à l’entrée du hameau. Tincave est aussi un hameau connu pour ses mines de charbon (qui n’existent plus aujourd’hui). En effet, elles ont ouvert au début du 20ème siècle et ont fermé en 1961. Elles étaient exploitées par la Compagnie Générale d'Électrochimie de Bozel (qui deviendra Nobel-Bozel en 1957).Les habitants creusaient les filons d'anthracite, le charbon était ensuite vendu aux particuliers pendant la guerre.C’est l'usine du Villard qui a racheté les mines de Simon Heim pour assurer une exploitation plus moderne en installant des rails et wagons. Ces mines étaient importantes puisque elles avaient autant de rendement que celles de la Mure en Isère. Le chemin des mineurs se situait entre Tincave et Lachenal. Tincave compte également un bachal que l’on peut admirer dans le village. Le bachal est en fait un grand bassin en pierre qui a pour fonction de point d’eau pour le quartier, d’abreuvoir et de lavoir. Ils sont encore nombreux dans les hameaux de Bozel, il y en a au moins un dans chaque village.
Informations complémentaires
Tincave
73350 BOZEL
kilomètre 6,73
latitude 45.4515
altitude 1283 m
longitude 6.65638
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Tour Sarrazine, musée

Art & Musées
La Tour Sarrazine fut sans doute construite entre le XIIe et le XIIIe siècle. Seul le mode d'édification se rapporte aux Sarrasins. Elle est ouverte juillet et août uniquement et accueille chaque été une exposition temporaire.Un peu d’histoire…Elle est occupée par les sires de Bozel, la famille Des Rouges ou Rol (qui fait partie de l'entourage des Comtes de Savoie et de l'Archevêque de Tarentaise). Au XIIIe siècle, les nobles Du Verger sont propriétaires de la Tour. Elle passe ensuite, par successions ou achats, entre diverses mains privées. La typologie:La tour, telle qu’on l’observe aujourd’hui, n’a pas subi les invasions sarrasines du IXe siècle. Seul son aspect massif rappelle les constructions de ces derniers dont les razzias ont marqué la mémoire collective.L’architecture:Sa hauteur est de 19m. Elle comportait 3 niveaux d’élévation (dont un niveau partiellement comblé suite aux crues du Bonrieu).On circulait d'un étage à l'autre par des échelles ou de raides escaliers intérieurs.Les murs sont épais (assurant une défense passive). Le toit a été rajouté par la suite, après une modification du dernier niveauLes fonctions de la Tour:À l'origine, la Tour a sans doute une fonction résidentielle. Elle est aussi un poste d'observation idéal sur les vallées et villages qui l'entourent. Le niveau inférieur de la tour servait probablement de réserves pour les vivres. Ce niveau a été partiellement comblé lors des crues du Bonrieu. Le second étage actuel était l'étage des nobles. C'était le lieu d'exercice du pouvoir du seigneur. Deux portes romanes s'ouvrent à ce niveau et, à une date indéterminée, fut aménagée une grande cheminée. Les niveaux supérieurs étaient des parties privées. La Tour, symbole ostentatoire du pouvoir seigneurial, n’était pas un édifice isolé, mais faisait partie d’un ensemble de bâtiments dont on ignore la nature et la taille.
Informations complémentaires
21 Route de Villemartin
73350 BOZEL
kilomètre 9,02
latitude 45.4434
altitude 876 m
longitude 6.64736
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

12.4 km
par Trail