Circuit des Sources, Meucon
- Mis à jour le 08/07/2022
- Identifiant 57528
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Randonnée/tourisme équestre
|
distance
10,5 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
7 Route de Plescop
56890 MEUCON |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
description
Voisine de Vannes, la commune de Meucon est appelée « Pays des sources » en raison de la qualité de son eau reconnue depuis longtemps. Elle garde de nombreux ouvrages liés au captage et au transport de l’eau, visibles au fil du circuit : puits, fontaine, lavoir et l’aqueduc de Guern.Balisage jaune, circuit labellisé PR©.Ce circuit peut être relié au circuit du Camp de César sur St Avé ou celui de Tro Gregam sur Grand Champ par des chemins balisés en jaune et rouge.Retrouvez tous les circuits sur le site www.rando-paysdevannes.com
Hébergements à proximité
Travaux de débardage - Eté 2020
Attention ! Dans la partie nord des bois, des coupes d'arbres ont entraîné la suppression du balisage. En attendant que ce soit refait, suivre les rubalises.
Bus Kicéo Ligne 9
Ligne Meucon-Vanneshttps://www.kiceo.fr/ligne/ligne-9Arrêts Meucon Mairie
infos parcours (3)
1
Parking Ecole des Sources
Remonter vers le bourg. Tourner à droite à la route de Plescop. Point de liaison vers St Avé.Traverser puis s’engager, tout de suite à gauche, dans le sentier entre 2 maisons. Longer le ruisseau jusqu’à la route. Prendre à gauche la rue François Guillodo et encore à gauche la rue du 19 mars. Avant les conteneurs ménagers, trouver à droite un large chemin sablé. Longer le « Meucon » par la coulée verte sur 300 m. Traverser la route départementale et poursuivre en face le long du ruisseau jusqu’à la station d’épuration et les lagunes
Informations complémentaires
14 Rue du Stade
56890 MEUCON
56890 MEUCON
kilomètre
0,40
latitude
47.7142
altitude
61
m
longitude
-2.76662
2
Cranuhac
A la croisée des chemins, s’engager à droite dans le chemin creux qui borde un lotissement. A la sortie, Attention à la traversée de la route D 308 près du virage. Aller-retour jusqu’à la chapelle Saint-Barthélemy à gauche (100m). Reprendre la route. Traverser le village de Norbrat. Passer à gauche du lavoir entre les maisons. Le chemin monte dans le bois. A la première intersection, obliquer à gauche, puis encore à gauche à la deuxième par un sentier pierreux et ensuite à droite en sous-bois. Monter jusqu’à la lisière du bois. Descendre jusqu’au village de Cadual en passant près du captage d’eau. Traverser la route pour continuer presque en face
Informations complémentaires
9 Impasse Parfait Pobeguin
56890 MEUCON
56890 MEUCON
kilomètre
1,74
latitude
47.7217
altitude
58
m
longitude
-2.78115
3
Cadual
Cavaliers : tourner à gauche car l’accès à l’aqueduc n’est pas autorisé aux chevaux. A la prochaine intersection, prendre à droite le chemin de terre puis tout droit au milieu des champs.Au niveau des arbres, s’engager à gauche dans le chemin creux. Au bout, bifurquer à gauche avant le village de Trézélo. Passer sous l’aqueduc. Le sentier monte et débouche sur un champ : le longer par la droite. A la croisée des chemins, tourner à droite. Retrouver les lagunes. Retraverser la route départementale et reprendre le chemin en face en sens inverse. Aux conteneurs ménagers, tourner à droite puis à gauche par la route de Plescop jusqu’au rond-point. Retrouver à droite la rue du stade et le parking.
Informations complémentaires
Cadual
56890 MEUCON
56890 MEUCON
kilomètre
6,07
latitude
47.7222
altitude
60
m
longitude
-2.78606
Points d'interêt (5)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Meucon, Eglise Sainte Marie-Madeleine
Château
La première église est construite à la fin du XVème siècle, d’après une inscription trouvée sur une sablière à gauche du chœur, et serait l’œuvre de G. du Clérigo, recteur de Meucon. De style gothique flamboyant, elle conserve la charpente et la grande baie du chevet, difficilement visible car bouchée par le retable intérieur et par la sacristie à l’extérieur. Au XVIIème siècle, un retable occupe le chœur. En haut, y figurent les armes des seigneurs Le Sénéschal et Gouyon de Vaudurant.Au XIXème siècle, l’église est agrandie par un transept et une tour clocher.L’église est dédiée à Sainte Madeleine, protectrice des lépreux. Dans le chœur, sa statue la représente tenant un vase de parfum dans les mains et dans l’un des vitraux, elle le verse au pied du Christ. Le nom de cette sainte est très souvent associé aux lieux où les lépreux vivaient reclus. Cette maladie contagieuse s’est propagée très rapidement en Bretagne au XII et XIIIème siècles par le retour des Croisés. Condamnés à l’isolement, les lépreux exerçaient les métiers de cordier, tonnelier, fossoyeur. L’eau de Meucon était réputée pour les soigner. Une corderie a perduré ici jusqu’à la Première Guerre Mondiale en 1914.Devant l’église, le calvaire imposant porte la date de 1787 mais la croix serait plus ancienne (XVIème siècle). Elle est ornée d'un Christ crucifié et, au dos, d'une Pietà.
Informations complémentaires
3 Rue André Mahé
56890 MEUCON
56890 MEUCON
kilomètre
0,09
latitude
47.7177
altitude
79
m
longitude
-2.76378
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Meucon, calvaire de Norbrat
Patrimoine religieux
Avant le village de Norbrat, le calvaire présente un Christ en croix aux formes très naïves. Seule la partie supérieure est conservée et remise sur un fut massif en granite. L’arrondi du toit, élément peu habituel sur un calvaire, peut être une pierre de réemploi.Le village présente un ensemble de longères en granit autour d’un grand lavoir.
Informations complémentaires
1 Norbrat
56890 MEUCON
56890 MEUCON
kilomètre
1,95
latitude
47.7214
altitude
58
m
longitude
-2.77836
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Meucon, Chapelle St Barthélémy
Patrimoine religieux
Située au village de Cranuhac, la chapelle St Barthélémy a été édifiée au XVème siècle et dépendait de Grand-Champ jusqu’en 1892, date à laquelle elle a été cédée à la fabrique de Meucon.A la fin de la seconde Guerre Mondiale, avant de fuir, les Allemands installés au camp de Meucon ont fait exploser toutes leurs munitions. La toiture de la chapelle, en mauvais état, s’est effondrée entraînant la moitié des murs. Il a été décidé de ne garder que ce qui était en bon état. Ce qui explique sa petite taille.La chapelle est dédiée à St Barthélémy, mort martyr écorché vif au premier siècle. Il est de ce fait le saint patron des bouchers et tanneurs.Autour de la Chapelle, se trouve un lech, stèle funéraire de l’époque gauloise, une fontaine et un lavoir, un four à pain restauré en 2010.
Informations complémentaires
Cranuhac
56890 MEUCON
56890 MEUCON
kilomètre
2,12
latitude
47.7246
altitude
67
m
longitude
-2.77947
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Meucon, Puits de Cadual privé
Monument & architecture
Sur le bord de la route, ce puits fait partie des éléments de patrimoine du Pays des Sources. Le toit de forme triangulaire repose sur deux colonnes sculptées et porte la date de construction, 1916. Surmonté de cinq boules, la coutume veut que ce soit le nombre de familles ayant participé à la construction.
Informations complémentaires
Cadual
56890 MEUCON
56890 MEUCON
kilomètre
5,80
latitude
47.7251
altitude
76
m
longitude
-2.78647
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Meucon, Aqueduc de Guern
Patrimoine industriel
Meucon est reconnu comme le Pays des sources et la qualité des eaux réputée depuis longtemps. La source de Guernevé est captée pour alimenter la ville de Vannes dès 1634. L’implantation de deux nouvelles casernes à Vannes en 1879 augmente les besoins en eau surtout pour les chevaux. L’armée ne veut pas devoir conduire les chevaux aux abreuvoirs de l’étang au Duc. Au début du XXème siècle, la ville de Vannes compte 20 000 habitants. En 1912, elle décide la construction de l’aqueduc selon les plans de M.Combot, pour acheminer à Vannes l’eau de la source de Coulac, située à Grand-Champ. Pour franchir le ruisseau du Guern, d’un côté sur Plescop, de l’autre sur Meucon, l’ouvrage mesure plus de 100 m de long et 8 m de hauteur.Deux autres aqueducs à la Grée et Tréviantec complètent le dispositif.Les bâtiments de captage sont visibles à Cadual, Cranuhac, Le Guernevé.
Informations complémentaires
Le Guern
56890 MEUCON
56890 MEUCON
kilomètre
7,08
latitude
47.7155
altitude
49
m
longitude
-2.78881
Note moyenne