Circuit de Kerbiler, Elven

  • Mis à jour le 07/04/2020
  • Identifiant 57545
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Randonnée/tourisme équestre
01h - Très facile
distance
5,2 km
type parcours
altitude
109 m 136 m 49 m -133 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
1 Rue Coedelo
56250 Elven
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

La commune d’Elven se situe au nord-est de Vannes. Elle est connue pour sa forteresse et son donjon, autrefois siège de la puissante seigneurie de Largoët. Cette boucle facile longe le ruisseau de Kerbiler et emprunte d’anciens chemins creux, véritables tunnels dans la végétation.Il est possible d’aller du bourg d’Elven à St Nolff en passant devant l’entrée de la Forteresse.Balisage jaune, circuit labellisé PR©.Retrouvez tous les circuits sur www.rando-paysdevannes.com

Bus Kicéo Ligne 20

Ligne 20 Vannes-Elvenhttps://www.kiceo.fr/ligne/ligne-20Arrêt : Elven Centre

infos parcours (3)

1

Départ rue Coedelo

Parking rue Coëdelo derrière la place de l’église
Descendre la rue et tourner à gauche rue de la Grande Noé. Au lavoir, s’engager à droite sur le chemin gravillonné en contre bas du domaine de la Boissière.
Au lavoir, point de liaison vers St Nolff en montant le sentier en face.
Dans le bois, traverser le ruisseau du « Kerbiler », monter tout droit dans le chemin creux. Passer la croix de Kerbody .Continuer le sentier tout droit sur 700 m environ.
Informations complémentaires
1 Rue Coedelo
56250 Elven
kilomètre 0,02
latitude 47.7324
altitude 78 m
longitude -2.59192
2

Kerpellec

Avant Kerpellec, dans un virage, au croisement des chemins, obliquer à droite dans un très large chemin creux. Après les maisons du Raquério, tourner à la route à gauche. Au petit Poulho, arrivé à la route de Monterblanc, longer à droite en suivant le talus à l'intérieur du champ. Remarquer un four à pain dans une propriété privée.
Informations complémentaires
Kerpellec
56250 Elven
kilomètre 2,05
latitude 47.7322
altitude 108 m
longitude -2.6147
3

Croix de chemin

Face à la croix située sur le côté gauche de la route, s’engager à droite et cheminer en bordure de champ. A la hauteur du village du Moustoir, au bout du champ, prendre à gauche et passer devant la croix du Moustoir. Le chemin creux descend vers le Moulin d’Elven.

A la route, tourner à gauche. Après 150 mètres, la traverser pour prendre en face. Contourner le bassin d’orage par la gauche. Longer le ruisseau du « Kerbiler » jusqu’au petit pont. Remonter par le chemin creux sur la droite vers le chemin de Tréguel. Tourner à droite et passer devant la chapelle St Anne. Remonter vers l’église St Alban, contourner par la droite et retrouver le Parking du Coëdelo.
Informations complémentaires
65 Le Moustoir
56250 Elven
kilomètre 3,85
latitude 47.7364
altitude 84 m
longitude -2.59809

Points d'interêt (4)

A

Elven, Croix de Kerbody

Patrimoine religieux
Informations complémentaires
Kerbody
56250 Elven
kilomètre 1,45
latitude 47.7321
altitude 92 m
longitude -2.60792
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Elven, Forteresse de Largoët Propriété privée

Communément appelée "Tours d'Elven", la Forteresse de Largoët se situe à moins de 3 kilomètres du bourg dans un domaine boisé ceinturé de hauts murs.Le site a plus de dix siècles d’histoire. Au Xème siècle, à la fin des invasions normandes, le Duché de Bretagne est divisé en seigneuries qui ont un rôle économique et judiciaire. A Largoët, Derrien I règne sur un territoire qui va de la Vilaine à Auray. Le premier château est attribué aux seigneurs de Malestroit au XIIIème siècle.Lors de la guerre de succession du duché, au XIVème siècle, le seigneur de Largoët prend parti pour Charles de Blois soutenu par les Anglais. C’est ainsi que Henri de Tudor-Lancastre séjourne de 1474 à 1476 au château d’Elven avant de devenir en 1485, Henri VII Roi d’Angleterre.A la fin du XIVème siècle Jean III entreprend la construction du donjon octogonal. Son gendre, Jean Raguenal ajoute une petite tour ronde restaurée au XXème.Brulée par les troupes du Roi de France Charles VIII en 1490, la forteresse est reconstruite à la fin du XVème siècle par Jean de Rieux, tuteur de la jeune duchesse Anne de Bretagne dont il reçoit une aide financière conséquente. Les armes de la famille de Rieux figurent au-dessus de la porte du châtelet. L’influence de Largoët s’arrête au XVIème siècle. Le château passe à la famille de Coligny, convertie au protestantisme. Au milieu du XVIIème siècle, Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, achète le domaine et commande un état des lieux qui montre déjà que le château est dans un état de grand délabrement. Après l’arrestation de Fouquet, la propriété est vendue en 1686 à M. de Tremereuc, Conseiller au Parlement de Bretagne. Par héritages successifs, elle passe aux propriétaires actuels.Des travaux de consolidation sont entrepris en 1977. Pendant plus d’une dizaine d’année, la forteresse revit chaque été lors des spectacles Son et Lumières auxquels participent de très nombreux habitants.Bien que partiellement en ruines, la forteresse présente une imposante porte d’entrée datant du XIIIème siècle, couronnée de mâchicoulis et protégée par une herse et un pont-levis. Le donjon octogonal du XVème d’une hauteur de 45 mètres est l’un des plus élevés de France. Il comporte six étages divisé en trois parties. Les cheminées monumentales sont toujours visibles. Au 4ème étage, se situait une chapelle privée dont il subsiste la baie au remplage flamboyant.En 1862, Prosper Mérimée fait classer le donjon Monument Historique. Par la suite, l’ensemble est classé Monuments Historiques.
Informations complémentaires
largoet
56250 ELVEN
kilomètre 3,09
latitude 47.7217
altitude 127 m
longitude -2.61935
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Elven, Chapelle Sainte Anne

Située dans le bourg à 200 m de l’église St Alban, la chapelle date du début du XXème siècle. Elle est l’œuvre du recteur Gaudin.Construite en style néo-gothique, son remarquable pignon domine le quartier Ker Anna. La porte est surmontée d'une accolade avec fleuron reposant sur des pilastres à pinacles fleuris.Un clocher "cornouaillais" s'élance dans le ciel, prolongé d'une flèche cantonnée de petits gables et de gargouilles.A l’intérieur, les vitraux retracent l'histoire de Sainte-Anne. Celui du chœur présente les donateurs, en particulier Monsieur de Charette en zouave pontifical.
Informations complémentaires
6414 Rue de Ker Anna
56250 ELVEN
kilomètre 4,88
latitude 47.7343
altitude 74 m
longitude -2.59138
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Elven, Eglise Saint Alban

L’église actuelle est le reflet de l’histoire d’Elven. La paroisse primitive fut fondée au VIème siècle par des Bretons immigrés d'outre-Manche. En 910, "Plou Elven", paroisse d'Elven, est pour la première fois évoquée dans le cartulaire de Redon. Elle est placée sous la protection de Saint Alban, soldat romain décapité à Véralumium en Grande-Bretagne vers 209. Une statue le représente à l’intérieur de l’église.Cette première église en bois sera brûlée par les Normands. En 1121, Even, seigneur d'Elven fait édifier une église en pierre de style roman.En 1525, suite à un incendie, le sieur Bertrand de Quifistre, seigneur de Kerleau, la fait reconstruire dans le style gothique en vogue à l'époque. De cet édifice, il subsiste aujourd’hui le chœur et la sacristie qui sont inscrits aux Monuments Historiques. L'église est à nouveau réparée et modifiée en 1642 par le recteur Yves Audic qui fait élever une tour carrée surmontée d'une flèche.En 1868, le bâtiment menaçant ruine, M. le recteur Jacques Fresche bâtit la nef et le transept dans le style gothique avec, au-dessus du porche, un clocher surmonté d'une flèche d’une hauteur de 53 m, l'une des plus hautes du Morbihan, après Baden et la Basilique Sainte Anne d'Auray. L’église est consacrée le 22 septembre 1879. Il a été noté que les paroissiens ont donné généreusement 200 journées de corvée par famille, en plus des dons en espèces.A l’extérieur, le chœur est entouré d’une corniche ornée d’une galerie ajourée et de gargouilles. Les pinacles de la sacristie sont surmontés de statues insolites : un moine lisant son bréviaire, un ours avec un bâton, un chien assis. Sur la place, la porte Sud est en anse de panier chanfreinée et surmontée d’une accolade à choux et à crosses. Une inscription y figure : TIMENTIBUS (Deum) en latin, un soleil entouré de rayons, Aphtarsia en caractères grecs, qui signifie l’immortalité. Ce qui donne « A ceux qui craignent Dieu, l’immortalité ».A l’intérieur, l’église présente une grande homogénéité malgré les travaux successifs. Le chœur est la partie la plus intéressante, les pierres ont été rendues apparentes lors de la restauration de 1962 mettant en valeur porte et crédence. Les sablières sont sculptées de têtes d’anges et les écussons étaient ceux des familles seigneuriales. Les vitraux modernes sont l’œuvre de Job et Michel Guével, maître verriers. Dans la chapelle des anciens fonds baptismaux est exposé le mécanisme manuel de l’ancienne horloge.
Informations complémentaires
12-14 Place de l'Église
56250 ELVEN
kilomètre 5,08
latitude 47.7325
altitude 82 m
longitude -2.59062
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Claire

Claire

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail