Train Touristique du Bas-Berry - UNECTO - Indre 36
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 19/10/2019
- Identifiant 587712
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Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Train touristique
|
distance
27,9 km
type parcours
Aller/Retour
|
|||||||||
Lieu de départ
11 rte de saint-lactencin
36500 Argy |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Oui
|
type(s) de sol
Graviers
Terre |
|||||||||
Mots clés
Loisirs, Histoire, Ferroviaire, Berry
|
Photos & vidéos (3)
description
Une invitation à découvrir la campagne berrichonne à bord d’un authentique train à vapeur 1900 ou d’un autorail des années 1950. Au départ d’Écueillé, en direction d’Argy ou de Luçay-le-Mâle, embarquez au cœur du terroir du Bas-Berry à travers bois et prairies et tout au long des 39 km de voie de ce chemin de fer touristique, dont une partie des installations et du matériel roulant est protégé au titre des Monuments Historiques. Empruntant l’une des dernières voies métriques de France sur une partie de la célèbre ligne du Blanc-Argent, le train du Bas-Berry séduit les passionnés des trains d’antan autant que les amateurs de balades thématiques.
La ligne fit l’objet d’une diésélisation complète dès 1954 pour certainementi contribuer à son maintien. La ligne échappe à la fermeture totale à plusieurs reprises dans les années 50, 60 et 80, mais connaît malgré tout de sévères amputations.
La section Salbris-Argent est fermée aux voyageurs dès 1939, puis complètement en 1973. Buzançais-Le Blanc est totalement fermé le 01/11/1953. Luçay-Buzançais est fermé aux voyageurs le 26/09/1980 et aux marchandises le 31/12/1988. Le dernier fait marquant a été la fermeture de la section Luçay-Valençay en octobre 2009.
L'association SABA (Société pour l’Animation du Blanc Argent) naît en 1989. Sa première action a été d’éviter le déferrement de la ligne en présentant aux élus locaux un projet de sauvegarde tourné vers une mise en valeur touristique de la région en valorisant l’intérêt de la ligne sur le plan du patrimoine ferroviaire. L’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques est obtenu le 18 janvier 1993. C’est le plus important ensemble ferroviaire protégé existant à ce jour en France.
(texte partiel issu du site associatif https://www.traintouristiquedubasberry.com/)
La ligne fit l’objet d’une diésélisation complète dès 1954 pour certainementi contribuer à son maintien. La ligne échappe à la fermeture totale à plusieurs reprises dans les années 50, 60 et 80, mais connaît malgré tout de sévères amputations.
La section Salbris-Argent est fermée aux voyageurs dès 1939, puis complètement en 1973. Buzançais-Le Blanc est totalement fermé le 01/11/1953. Luçay-Buzançais est fermé aux voyageurs le 26/09/1980 et aux marchandises le 31/12/1988. Le dernier fait marquant a été la fermeture de la section Luçay-Valençay en octobre 2009.
L'association SABA (Société pour l’Animation du Blanc Argent) naît en 1989. Sa première action a été d’éviter le déferrement de la ligne en présentant aux élus locaux un projet de sauvegarde tourné vers une mise en valeur touristique de la région en valorisant l’intérêt de la ligne sur le plan du patrimoine ferroviaire. L’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques est obtenu le 18 janvier 1993. C’est le plus important ensemble ferroviaire protégé existant à ce jour en France.
(texte partiel issu du site associatif https://www.traintouristiquedubasberry.com/)