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Train Touristique Thur-Doller - UNECTO - Haut-Rhin 68

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 02/02/2020
  • Identifiant 587960
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Autre
Echelle  
durée / niveau
Train touristique
03h - Facile
distance
12,1 km
type parcours
Aller/Retour
altitude
362 m 70 m 304 m -17 m
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Lieu de départ
68700 Cernay
accessibilite
prestations payantes
Oui
type(s) de sol
Graviers
Sable
Terre
Mots clés
Alsace, Loisirs, Histoire, Ferroviaire

Photos & vidéos (3)

description

La ligne de Cernay à Sentheim d'intérêt local est construite par la Compagnie des chemins de fer de l'EST en 1868-1869, puis inaugurée le 30 juin 1869. Longue de 13,65 km, elle prend rapidement un essor important pour la desserte de la haute vallée de la Doller. Durant la 1ère guerre mondiale, la ligne subit diverses destructions. Le trafic voyageurs continue durant la seconde guerre mondiale. En 1947, le pont provisoire de la Doller et les talus sont emportés par une crue. Le Génie ferroviaire le remplace en 1951 par un pont métallique contreventé de type Henry 1916 à seize travées. Cependant, le trafic voyageurs, interrompu en 1947, ne reprend qu'en 1957, puis cesse en 1967. La ligne est alors déclassée en août 1973 pour libérer la traversée du village de Lauw afin de faire face à la croissance du trafic routier.

L’association du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller (CFTVD) inaugure la relation Cernay - Sentheim le 20 juin 1976 pour une traction vapeur avec la locomotive Meuse N° 51. Faisant partie des premiers chemins de fer touristiques créés en France à la fin des années 60 et au début des années 70, la ligne et les bâtiments ont gardé une authenticité de ce que pouvaient être les chemins de fer secondaires du début du XXe siècle jusqu’à la fin des années 60. Cela représente à ce jour un intérêt reconnu pour des décors cinématographiques.

(texte partiel issu des données du site associatif https://www.train-doller.org/)
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