Train Touristique Velay-Express - UNECTO - Lozère 43
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 11/11/2019
- Identifiant 618176
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Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Train touristique
|
distance
26,6 km
type parcours
Aller/Retour
|
|||||||||
Lieu de départ
Raucoules
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Oui
|
type(s) de sol
Graviers
Terre |
|||||||||
Mots clés
Loisirs, Lozère, Ferroviaire, Trains, Auvergne-Rhône-Alpes
|
Photos & vidéos (3)
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description
Le “Réseau du Vivarais” rend de grands services aux populations locales durant de nombreuses décennies : transport de scolaires, aller-retour au marché, export des industries locales (bois…) ou import de marchandises (vins…), trains de vacances, déplacements divers… ainsi, en 1913, plus de 660.000 voyageurs sont transportés et le réseau est bénéficiaire. Mais, progressivement, le réseau, comme tous les réseaux ferrés français, est confronté à des difficultés : augmentation rapide du prix du charbon après la 1ère guerre mondiale, augmentation des coûts du travail, concurrence de nouveaux moyens de transport, et notamment le bus et le camion qui détournent les voyageurs et les marchandises du réseau ferré. Le déficit apparaît puis se creuse progressivement, et malgré différentes mesures (apparition des autorails diesel à la fin des années 1930, rapides et confortables, augmentation du prix des billets, rationalisation et diminution de la masse salariale) la ligne Raucoules/Lavoûte-sur-Loire, la plus déficitaire, est fermée dès 1952. Le reste du réseau fermera en 1968, victime d’un “plan de modernisation des transports” cher aux années 1960.
Tout au long des 27 km de son parcours, le Velay-Express affronte un relief tourmenté. Les rampes de 3% et les courbes serrées de sa voie font de lui un véritable chemin de fer de montagne. L’itinéraire complet comprend quatre gares : Raucoules, Tence, Le Chambon-sur-Lignon et Saint-Agrève. Vous choisissez votre gare de départ et votre gare d’arrivée. Une seule obligation : arriver en gare avec un peu d’avance sur l’horaire de départ du train, et être aussi à l’heure pour le voyage de retour !
(texte partiel issu du site associatif https://velay-express.fr/)
Tout au long des 27 km de son parcours, le Velay-Express affronte un relief tourmenté. Les rampes de 3% et les courbes serrées de sa voie font de lui un véritable chemin de fer de montagne. L’itinéraire complet comprend quatre gares : Raucoules, Tence, Le Chambon-sur-Lignon et Saint-Agrève. Vous choisissez votre gare de départ et votre gare d’arrivée. Une seule obligation : arriver en gare avec un peu d’avance sur l’horaire de départ du train, et être aussi à l’heure pour le voyage de retour !
(texte partiel issu du site associatif https://velay-express.fr/)
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Horaires et tarifs
https://velay-express.fr/horaires/
Les groupes (à partir de 15 personnes payantes) bénéficient de tarifs préférentiels valables sur nos trains réguliers. Nous vous invitons à nous contacter (rubrique “contact”) pour nous annoncer à l’avance votre venue et vous conseillons vivement de réserver votre place. Selon votre nombre et nos capacités du moment, nous pourrons éventuellement privatiser une voiture ou un compartiment.
Les groupes (à partir de 15 personnes payantes) bénéficient de tarifs préférentiels valables sur nos trains réguliers. Nous vous invitons à nous contacter (rubrique “contact”) pour nous annoncer à l’avance votre venue et vous conseillons vivement de réserver votre place. Selon votre nombre et nos capacités du moment, nous pourrons éventuellement privatiser une voiture ou un compartiment.