Découvrez le Ciel de Meuse : De Bastien-Lepage à Ipoustéguy par les Côtes de Meuse
- Mis à jour le 23/12/2024
- Identifiant 620371
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
VTC
|
distance
52,7 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
55110 DOULCON
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (5)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
description
Depuis l'office de tourisme "Monts et vallées de Meuse" situé à Doulcon, où des vélos sont disponibles à la location, vous prendrez la rive gauche de la Meuse par Cléry le Petit. Passant devant la fromagerie, vous traverserez le village de Brieulles. Petit détour possible dans le village au N°2 avenue R.Poincaré pour découvrir l'ancienne résidence des Prémontrés . A voir également, 2 nécropoles de la première guerre mondiale, l'une allemande et l'autre française. A Sivry, la commune vous accueille avec ces quelques commerces et son aire de pique-nique le long du canal. Montant sur Réville aux bois, ne manquez pas la visite du monument US de la Grande Montagne, construit à la mémoire de plus de 3000 soldats américains blessés ou tués pendant les offensives de 1918. A Damvillers, vous trouverez quelques commerces et pourrez faire une pose dans le square, près de la statue du peintre Jules-Bastien-Lepage natif de Damvillers. La statue a été sculptée par son ami Auguste Rodin. Un musée lui est dédié à la citadelle de Montmédy et quelques une des ses toiles sont conservées au musée d'Orsay à Paris. A Ecurey, quelques maisons anciennes ont gardé leurs "Flamandes": puits de lumière vitrés visibles sur certains toits, tandis que le village de Lissey se distingue par sa mairie-lavoir et ses quelques ares de vignes. Passant par Bréhéville et Brandeville, la Maison Vigneronne de Murvaux conserve objets, savoirs-faire et histoire du vignoble local. Avant de boucler votre parcours à Doulcon, n'oubliez pas de monter voir la forteresse de Dun Haut, le chemin de ronde et l'église remarquable ND de Bonne-garde. A Doulcon, la galerie d'art contemporain dédiée à Jean Robert Ipoustéguy vous ouvre ses portes : découverte d'un artiste de renommée internationale natif de Dun su Meuse.
Hébergements à proximité
Points d'interêt (7)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Bureau d'information touristique de Doulcon
Infos tourisme / Office de tourisme
Le Val Dunois, Station Verte, dispose :- d'un patrimoine exceptionnel (ancienne citadelle et église de Dun-Haut, église de Mont-devant-Sassey) et de sites de visite (Galerie Ipoustéguy, Maison du Miel et des Abeilles, Maison de l'Histoire)- d'activités de loisirs pour toute la famille (base de loisirs du Lac Vert Plage, parc de loisirs verts Forêt'Vasion, location et balades en bateau, pêche, randonnée)- de produits du terroir (élevage d'escargots La Coquille Sivrotine, Confrérie de la Toque Noire du Nord Meusien)- d'un environnement protégé (site Natura 2000 de la vallée de la Meuse).
Informations complémentaires
3 Place de la Gare
55110 DOULCON
55110 DOULCON
kilomètre
0,26
latitude
49.3839
altitude
176
m
longitude
5.17784
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Monument Jules Bastien Lepage par Rodin
Monument & architecture
Le peintre Jules Bastien-Lepage est né en 1848 à Damvillers en Meuse, où cette sculpture de Rodin lui rend hommage. Un parcours vous fait découvrir les paysages qui ont inspiré ses peintures."Après des études et une courte carrière dans l'administration des postes, il prépare le concours d'entrée à l'École des Beaux-Arts. Il est reçu premier et entre dans l'atelier d'Alexandre Cabanel. Peintre de la vie rurale, il aime observer les paysans qui animent ses œuvres majeures : "Les Foins", "La récolte des pommes de terre", "Le Père Jacques"... Parallèlement, il fait une carrière de grand portraitiste par un travail qui rappelle le réalisme flamand dans ses dimensions modestes et sa facture précise. Citons les portraits de Sarah Bernhard, de Juliette Drouet, de Madame Godillot et du Prince de Galles. Il meurt à 36 ans en 1884, laissant une œuvre considérable exposée dans les plus grands musées du monde : Paris, Londres, New-York, Melbourne, Philadelphie... Dès 1885, son frère Émile, de nombreux amis et admirateurs lancent une souscription pour faire élever un monument à la gloire de l'artiste. Sa statue est réalisée par Auguste Rodin, ami des deux frères. La Stèle aux œuvres de Jules Bastien-Lepage, a été dessinée par Émile, son frère. Ce monument, en cône tronqué, porte les noms de 46 œuvres du peintre. La stèle est entourée de 5 pierres tombales des membres de sa famille."
Informations complémentaires
2 Rue de Zierenberg
55150 DAMVILLERS
55150 DAMVILLERS
kilomètre
24,94
latitude
49.3388
altitude
214
m
longitude
5.3996
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Damvillers
Lieux d'intérêt divers
De nombreuses personnalités sont nées à Damvillers. Citons les plus connues :- le maréchal Maurice Gérard, fidèle de Napoléon et ministre de la guerre sous Louis-Philippe- le général de division Louis-Henri Loison- le peintre Jules Bastien Lepage. Bien que décédé à 36 ans, celui-ci a produit une œuvre importante. L'année 2007 a été pour lui l'année du renouveau avec une exposition au musée d'Orsay, puis au Centre mondial de la Paix, à Verdun.- le scientifique Jules Liégeois, qui a découvert les rapports de l'hypnotisme et de la suggestion avec le droit et la médecine légale.Aujourd'hui, Damvillers a su conforter sa situation de bourg centre avec ses nombreux services. Autrefois, Damvillers était entouré de remparts, mais aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de traces des anciennes fortifications."En 1526 Charles Quint décide de faire de Damvillers, une clé de défense pour son Duché de Luxembourg. Sous Louis XIII, Damvillers passait comme l'une des plus importantes forteresses. C'est une forteresse solidement renforcée par Charles Quint après 1540, faite de briques et de pierres, avec des glacis (talus de faible pente), des fossés très profonds et très larges. Ses défenses sont semblables à celles de Nancy."Vous pouvez découvrir la magnifique maquette de ces anciennes fortifications exposée à la Mairie de Damvillers.
Informations complémentaires
26 Rue Carnot
55150 DAMVILLERS
55150 DAMVILLERS
kilomètre
25,50
latitude
49.3428
altitude
209
m
longitude
5.40102
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Étang de la Gravière
Lac / Etendue d'eau
Au départ du parking, le tour de cet étang est ponctué de sites d'observation de la faune locale.Avec un peu de chance, il est possible de voir dans ce secteur des cigognes blanches.
Informations complémentaires
Marchat Mico
55150 DAMVILLERS
55150 DAMVILLERS
kilomètre
26,44
latitude
49.3495
altitude
205
m
longitude
5.40126
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Ecurey-en-Verdunois
Lieux d'intérêt divers
Au 19ème siècle le village possédait une scierie et une fabrique de chaussure. Patrie de I'abbé François Vignon (1765-1841), une des belles figures de la Révolution.Jusqu'en 1789, les paysans sont tenus d'utiliser le four banal pour cuir leur pain, et de payer un droit au seigneur du lieu. Par la suite, les fours deviennent communaux. Certains foyers en possède également. L'ancien four banal d'Écurey-en-Verdunois disparaît à la Révolution. Le bâtiment, reconstruit et transformé en lavoir, est orné d'un cygne.
Informations complémentaires
16 D102
55150 ÉCUREY-EN-VERDUNOIS
55150 ÉCUREY-EN-VERDUNOIS
kilomètre
30,12
latitude
49.3646
altitude
218
m
longitude
5.35084
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Lissey
Lieux d'intérêt divers
Au 19ème siècle, une huilerie et une tuilerie existent à Lissey. En outre la commune comptait un important vignoble.
Informations complémentaires
D102
55150 LISSEY
55150 LISSEY
kilomètre
30,99
latitude
49.3712
altitude
229
m
longitude
5.34868
G
Voir la fiche du point d'intéret »
Centre Culturel Ipoustéguy
Art & Musées
Le Centre Culturel Ipoustéguy, lieu polyvalent dédié à l’expression culturelle sous toutes ses formes, accueille depuis 2001 la plus importante collection au monde d’œuvres (bronzes, marbres, aquarelles, fusains) de Jean Robert Ipoustéguy, sculpteur et peintre de renommée internationale né à Dun-sur-Meuse en 1920. Insatiable travailleur, il a réalisé 600 sculptures, des centaines d’aquarelles, de dessins et de peintures. Ses œuvres sont visibles à travers le monde, dans les plus grandes collections publiques et capitales artistiques : Tokyo, Washington, Paris, Berlin, Londres... Des expositions temporaires d’artistes régionaux et nationaux sont également proposées : peintures, sculptures, photographies, dessins, céramiques… Le 1er week-end du mois d’octobre, le Festival Ipoustéguy fait «dialoguer les Arts» avec la mise en place de nombreuses animations tous publics : concerts, spectacles de danse, théâtre, expositions, visites guidées, conférences...
Informations complémentaires
3B Place de la Gare
55110 DOULCON
55110 DOULCON
kilomètre
105,26
latitude
49.384
altitude
174
m
longitude
5.17842