Circuit Randonner Autrement « Les sens du paysage » - CC Provence Verdon – St Martin-Esparron-Artigues

• Thématique Découverte
  • Mis à jour le 18/05/2021
Rochers
randonnée, paysage, village, crête, veloroute, autrement, randonner, recette

description

Sur ce parcours de 19 km, un départ est proposé au cœur de chacun des villages de Saint Martin de Pallières (parking sous le Bistrot de Pays, D 470, X : 43.589110 / Y : 5.883919), d'Esparron de Pallières (centre village face à la mairie, Grand Rue Les Aires, X : 43.591607 / Y : 5.8494605), d'Artigues (centre village, parking devant la salle polyvalente
X : 43.5934217 / Y : 5.81139854).

Le sens du circuit, tel qu'imaginé dans sa conception, démarre à Saint Martin. La chapelle Notre Dame du Revest à Esparron, au centre du parcours (centre du "8") , fait la jonction entre les boucles Esparron - Artigues et Esparron - Saint Martin. Le circuit est balisé en bleu. Le renard Filou, compagnon de route, y fait des furtives interventions, pour orienter ou amuser. Il est aménagé de quelques balises directionnelles, de trois panneaux de départ et de 10 panneaux pédagogiques dont 2 ludiques.

Tel le petit train, ce parcours jalonné, entre ancienne voie ferrée et crêtes, vous propose de faire escale dans trois villages. Explorez l’essence des paysages au travers de vos cinq sens. Un menu complet, de l'apéritif au dessert est proposé en fil rouge, ainsi le sens du goût est aussi mis à l'honneur.

Au départ de Saint Martin, descendre un premier escalier sous le parking et un autre à droite dans le virage de la RD 554. Rejoindre le GR 99 au niveau de la RD 560 à traverser. Passer devant la chapelle Saint Etienne. Quitter la route pour emprunter l’ancienne voie ferrée devenue EuroVelo 8 jusqu’à Esparron. Passez devant deux anciennes gares. Au niveau de la balise directionnelle, bifurquer à gauche. Attention à la traversée de la RD 560 avant la Chapelle ND du Revest. Grimper alors sur la crête, petite difficulté du parcours, jusqu’à la croix d’Artigues. Descendre vers le village, le traverser et poursuivre sur le GR 99a jusqu’à revenir à la chapelle. Cheminer sur le bas-côté de la RD 560 en direction du village d’Esparron. Traverser le village. Au niveau de la Croix de mission, bifurquer sur la droite pour rentrer à Saint Martin.

A la découverte du territoire

La Communauté de communes Provence Verdon appartient au Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdon, découvrez les circuits patrimoniaux des villages : « Laissez-vous conter le Pays d’art et d’histoire..."
Sur le parcours, vous croiserez divers panneaux en lave émaillée. Ils appartiennent aux circuits patrimoniaux villageois "Laissez-vous conter Saint Martin de Pallières", "LVC Esparron de Pallières.

A voir et faire également dans les villages :
- la citerne "cathédrale souterraine" à Saint Martin
- PR Entre Esparron et Saint Martin, PR Le chemin des crêtes

A proximité :
- circuit Randonner Autrement "A l'ombre des bois" à Seillons Source d'Argens
- circuit Randonner Autrement « Au fil de l'eau » à Varages
- EuroVelo 8, la véloroute de la Méditerranée. Elle traverse Provence Verdon de Rians à Fox-Amphoux
- d’autres idées randos sur le guide PR "La Provence Verte... à pied"

La commune de Rians propose également des circuits de randonnée « Randonner à Rians »
- Côté sud : Des Argéries au Défends
- Côté est : Rigaude, les Jas et la Pujade par Val Cros

Conseils

Respectez les usages de chacun et la nature.
Pensez à consulter la carte d'alerte du risque incendie sur le site Internet de la Préfecture du Var et à se renseigner sur les périodes de chasse, les jours de chasse et de battue. Attention aux traversées et cheminements sur les RD.

Urgences : 112
Mairie de Saint Martin : 04 94 72 80 45
Mairie d’Esparron : 04 94 80 60 26
Mairie d’Artigues : 04 94 80 31 02

Commodités et parkings

Parkings à Saint Martin, en bordure de D 470 sous le Bistrot de Pays, à Esparron, au coeur du village et à la chapelle Notre Dame, à Artigues, au coeur du village.

Présence dans les villages d'espaces de jeux, tables de pique-nique, toilettes

Génèse du projet

Randonner Autrement est né suite au succès rencontré par la signalétique patrimoniale au cœur des villages. Ces circuits aménagés, en boucle, répondent à l'objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, des points de vue sur les villages…

Application QR Code

Pour écouter les chants du panneau ludique 2 "Sons de nature", téléchargez au préalable une application pour lire les QR Codes sur votre téléphone.
Pas de téléphone, pas d'appli, pas de réseau : rien n'empêche de jouer ! Des indices vous aiguillent sur les oiseaux et l'intrus à retrouver parmi eux

Contacts

Communauté de communes Provence Verdon - tél. : 04 94 77 18 53
E-mail : l.vilain@provenceverdon.fr
Site web : www.provenceverdon.fr/economie-tourisme-culture/sentiers-de-randonnee-pedagogiques/sentier-de-st-martin-esparron-artigues

Direction chapelle Saint Etienne

Dans le virage de la RD 554, suivre le balisage directionnel indiquant la chapelle et le balisage bleu. Descendre l'escalier...

RD 560 direction chapelle Saint Etienne

Traverser la RD 560 et prendre à droite la RD 470 en direction de la chapelle Saint Etienne à Saint Martin
18 la ferrage

Direction chapelle Saint Etienne

Tourner à gauche pour voir de plus près la chapelle Saint Etienne et le panneau 1

Direction ancienne voie ferrée

Quitter la RD 470. Suivre le panneau directionnel du GR 99 et le balisage bleu. Entrer dans une zone boisée. Après avoir enjambé le ruisseau du Grand Vallat et découvert le panneau 2, contourner le champ et rejoindre l'ancienne voie ferrée

Itinéraire sur l'ancienne voie ferrée - EuroVelo 8

Après être passé devant l'ancienne gare de Saint Martin, traversez la RD 470 et poursuivre (presque en face) sur l'ancienne voie ferrée - EuroVelo 8

Direction chapelle Notre Dame du Revest

Quitter l'ancienne voie ferrée (EV8) en tournant à gauche

RD 561 - Direction chapelle ND du Revest

Traverser la RD 561 et rejoindre la chapelle ND du Revest
Chapelle au centre du parcours Randonner Autrement "Les sens du paysage" : possibilité de poursuivre la randonnée vers Artigues ou de rejoindre directement le village d'Esparron

Direction Artigues via la crête ou via le GR 99a

A cet endroit, possibilité de poursuivre la randonnée vers Artigues de deux manières : via la crête ou via le GR 99a.
Le sens privilégié est l'ascension sur la crête en direction du panneau 7.

Direction Artigues via la crête

Tourner à gauche au niveau de la balise directionnelle en direction du réservoir d'Esparron, puis de la crête.
Ascension courte correspondant à la partie la plus difficile du parcours

Direction village d'Artigues

Après le réservoir d'Artigues, tournez à droite sur la route pour rejoindre le village
1 pillaud

Traversée village Artigues

Tourner à droite en suivant le balisage bleu et les panneaux directionnels du GR 99a indiquant Esparron
60 all des platanes

Direction : droite

Prendre le sentier sur la droite au niveau de la fourche et de la plateforme dans l'arbre, suivre le balisage bleu et du GR 99a

Direction : droite

Arrivé devant les parcelles de vignes, se diriger sur la droite pour les contourner.
Sentier GR 99a en bordure de vigne entre Artigues et Esparron

RD 561 - direction village d'Esparron

De retour à la chapelle ND du Revest, tourner à droite et cheminez le long de la RD 561, tronçon du GR 99a jusqu'au village d'Esparron

Traversée village d'Esparron de Pallières

12 r de la malautiere

Croix de mission - Direction : droite

Prendre le sentier sur la droite qui monte au niveau de la Croix de mission, suivre le balisage bleu et celui du GR 99a

RD 470 - direction gauche

Tourner à gauche sur la RD 470 puis de suite à droite en direction du village de Saint Martin, en suivant les panneaux directionnels du GR 99a

Direction gauche - entrée village de Saint Martin

Tourner à gauche pour entrer dans le village, puis une 2è fois à gauche. Passer devant la citerne, le château... Traverser la place des bancaous...
16 r de l'eglise

Départ circuit Les Sens du paysage à Saint Martin

Panneau départ circuit Randonner Autrement "Les sens du paysage" - CC Provence Verdon - Saint Martin de Pallières

Installé sur le parking en contrebas du Bistrot de Pays
83560 Saint-Martin-de-Pallières

Station 1 à la Chapelle Saint Etienne - "Focus sur St Martin de Pallières"

83560 Saint-Martin-de-Pallières

Station 2 "Sons de nature"

Station 2 circuit Randonner Autrement "Les sens du paysage" - CC Provence Verdon – Saint Martin de Pallières
Panneau ludique. Trouvez les oiseaux et l'intrus qui se cache parmi eux à partir des indices et/ou de leur chant. Soulevez les volets pour découvrir les réponses.

Station 3 "Point de vue sur les villages perchés" - le village de Saint Martin

Station 3 circuit Randonner Autrement "Les sens du paysage" - CC Provence Verdon – Esparron de Pallières
Implantée sur l'ancienne voie ferrée reliant Meyrargues à Nice et traversant Provence Verdon de Rians à Fox-Amphoux, devenue l'EuroVélo 8, la véloroute de la Méditerranée

E

Station 4 "Point de vue sur les villages perchés" - le village d'Esparron de Pallières

Station 4 circuit Randonner Autrement "Les sens du paysage" - CC Provence Verdon – Esparron de Pallières
Implantée sur l'ancienne voie ferrée reliant Meyrargues à Nice et traversant Provence Verdon de Rians à Fox-Amphoux, devenue l'EuroVélo 8, la véloroute de la Mediterranée

F

Station 5 "Sifflement lointain du train"

Station 5 circuit Randonner Autrement "Les sens du paysage" - CC Provence Verdon – Esparron de Pallières
Implantée devant l'ancienne gare d'Esparron, sur l'ancienne voie ferrée reliant Meyrargues à Nice et traversant Provence Verdon de Rians à Fox-Amphoux, devenue l'EuroVélo 8, la véloroute de la Mediterranée

G

Station 6 RA "Paysage de Provence"

Station 6 circuit Randonner Autrement "Les sens du paysage" - CC Provence Verdon – Esparron de Pallières
en bordure de voie devant l'oratoire Saint Jean dans la plaine
Lecture de paysage

H

Chapelle Notre Dame du Revest à Esparron de Pallières

Etape du circuit Randonner Autrement "Les sens du paysage" - CC Provence Verdon – Esparron de Pallières et du circuit patrimonial "Laissez-vous conter Esparron de Pallières"