LE BOIS GILAUD

• Mis à jour le 18/11/2021
02h15 - Facile
85580 Saint-Denis-du-Payré

description

Le village de Saint-Denis-du-Payré étant situé sur une ancienne presqu'île du Golfe des Pictons, le parcours vous offrira une vue panoramique sur le marais avant de vous conduire au travers des bois. Le mot "Payré" signifiait "passage empierré" qui autrefois, servait de voie de communication entre le Talmondais et le Luçonnais.

DEPART PLACE DE L'EGLISE

Stationner sur le parking de l'église. Le panneau de départ de ce circuit balisé en jaune est à quelques mètres, sur l'aire de pique-nique jouxtant la mairie. Prendre la direction du Pôle des Espaces Naturels, traverser l'esplanade puis prendre à gauche le long de la rue de Gaulle.
3 BIS imp reverseau
longitude -1.26733

VENELLE NERE

A quelques mètres, le sentier s'enfonce à gauche dans un petit chemin verdoyant jusqu'à la venelle nère. Au bout de ce chemin, rejoindre la rue de la Ruette et la longer jusqu'au STOP. Prendre à gauche et poursuivre jusqu'aux habitations.
13 r de gaulle
longitude -1.26545

POINT CULMINANT

Emprunter sur quelques mètres, le petit chemin sur votre droite qui vous mènera au point culminant de la commune. Ici, vous dominez le marais. En direction du clocher de Saint-Michel-en-l'herm, vous remarquerez la Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin repérable, en hiver et au printemps par ses prairies inondées.

longitude -1.25902

LE HAUT DU BOURG

Revenir sur la rue des moulins et gagner le haut du bourg. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la rue de Gaulle et prendre à droite à la Croix du bois.
14 r des moulins
longitude -1.2604

LE BOIS GILAUD

A quelques mètres, tourner à gauche. Traverser le sous bois. Le sentier longe une lisière avant d'arriver sur la route de Chasnais. Prendre à droite et suivre sur 600 m. Tourner à gauche pour suivre à nouveau un sentier en sous-bois. Chut! A l'orée du bois, le troglodyte mignon, le rouge-gorge ou les mésanges apprécieront votre discrétion. Prenez le temps de les écouter... Le long du chemin, les fossés sont parsemés de touffes de joncs et de Grémil pourpre violet. Aux abords du sentier, vous pourrez observer des "coulées" qui indiquent la présence de mammifères dans les bois: chevreuils, blaireaux, renards, sangliers...

longitude -1.2597

LE BOIS DE MALVOISINE

En sortant du Bois Gilaud, prendre à gauche jusqu'à la route. Attention, traversée de route. Longer la RD sur 140m environ, puis tourner à gauche pour pénétrer dans le Bois de Malvoisine. Ces bois ont remplacé la vigne jadis présente sur ces côteaux. Elle a disparu à cause du phylloxera. Au bout du chemin, prendre à gauche pour retourner vers le bourg.

longitude -1.26346

ÉGLISE SAINT DENIS

Certains éléments du chœur datent de 1060. Les guerres de Religion ont causées de graves dommages à l'édifice. La nef a été reconstruite au XVIIème siècle sur les fondations primitives. Le chœur est la partie la plus ancienne, il possède une voûte en berceau. À la croisée du transept s'élève une coupole octogonale. La nef du XVIIe siècle comporte quatre travées restaurées en 1893. Elle est éclairée côté sud de quatre fenêtres dont les plus grandes datent du XIXe siècle.Le pignon occidental de l'église est orné d'un petit portail du XVIIe siècle, surmonté d'une statue de Saint Denis (faite le tour de l'édifice pour trouver la tête de St Denis). Le clocher est du XVIIe siècle.L'église est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 11 juin 1991.