La Source de la Marne

  • Mis à jour le 26/02/2013
  • Identifiant 62698
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
Très facile
distance
15,3 km
type parcours
altitude
466 m 290 m 362 m -290 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
52200 Saints-Geosmes
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Départ : parking du parcours de santé à Sts‐Geosmes
Balisage : vert et jaune
Durée à pied : 3h30
Durée à VTT : 2h30 - niveau moyen

Depuis le parking du parcours de santé, prendre tout droit le chemin forestier qui traverse la forêt domaniale de Saints‐Geosmes. Au fond, prendre la dernière tranche sur la gauche puis, en lisière de le forêt, tourner à droite pour rejoindre la D 302. Bifurquer immédiatement à droite pour emprunter un chemin agricole qui vous conduit sur les hauteurs du village de Cohons.
Au croisement, prendre à droite pour longer le Bois de la Haie. Tourner à gauche au carrefour suivant pour rejoindre la petite route de Bourg qu’il vous faut suivre sur la gauche. Arrivé dans le virage prendre à droite pour une petite halte contemplative de l’ « Escargot » de Cohons.
Rebrousser chemin pour rejoindre la route et continuer jusqu’au village. Passer devant la Fontaine Sainte‐Marie, sur le côté de l’église puis commencer votre descente en tournant à droite puis bifurquer à gauche pour prendre un petit chemin en herbe qui vous conduit devant le château. Passer devant son entrée et tourner à gauche puis à droite pour traverser le Bois de Cerfoi. En sortant de ce dernier, vous arriverez au‐dessus des falaises de Cohons qui offrent un magnifique panorama sur le sud du Pays de Langres.
Continuer ensuite tout droit, passer la carrière puis suivre la D 122 jusqu’à Noidant‐Châtenoy. De là, continuer tout droit pour prendre à nouveau un chemin agricole qui vous ramène sur les hauteurs du plateau de Langres. Au croisement avec la Départementale Stratégique n°1, poursuivre tout droit jusqu’à Balesmes‐sur‐Marne. Traverser le village en suivant la direction de Saints‐Geosmes jusqu’au château d’eau. Là, prendre le petit sentier aménagé qui longe la D 290 et au croisement, prendre à gauche la petite route qui mène à la ferme de la Marnotte. Passer devant celle‐ci et tourner à droite au carrefour suivant. Continuer sur cette petite route jusqu’au bout, puis tourner à droite pour rejoindre la source de la Marne toute proche, puis la grotte de Sabinus. De là, prendre le sentier sur la droite de la grotte pour regagner le plateau. Continuer alors tout droit pour rejoindre la D 122 au niveau du carrefour indiquant le parcours de santé. Suivre alors cette même direction pour rejoindre votre point de départ.

Toute l'info touristique sur www.tourisme-langres.com

infos parcours (6)

1

Départ - Parcours de santé

Sentier en forêt domaniale de Saints-Geosmes, avec parcours de santé, aire de jeux pour enfants et circuit sylvicole et botanique.
Informations complémentaires
D51
52200 Noidant-le-Rocheux
kilomètre 0,00
latitude 47.8155
altitude 461 m
longitude 5.33057
2

Escargot de Cohons

L’escargot de Cohons fait partie de la quinzaine d’édicules en pierre sèche semblables que l’on trouve dans le sud de la Haute‐Marne.
Issus de la tradition des «labyrinthes‐buttes » plus anciens, les « Escargots » sont en forme de cône tronqué et supportent à leur périphérie des terrasses successives ou, plus généralement, un chemin en spirale allant de la base au sommet. Ils sont apparus au sortir de la Révolution et vont se multiplier dans le sud de la Haute‐Marne pendant tout le XIXeme siècle parallèlement à la mode des jardins anglais.
But de promenade à l’occasion de manifestations champêtres (religieuses ou profanes), les « Escargots » sont des ornements originaux du patrimoine vernaculaire du Pays de Langres, qui témoignent des goûts et des divertissements paysagers en usage à l’époque romantique. Ludiques ou fonctionnels, les « Escargots » ont tous un sommet formant belvédère, qui permettait d’offrir jadis des vues originales ou des occasions d’alignements ludiques, difficiles à reproduire de nos jours.
Informations complémentaires
Chaillot
52600 Noidant-Chatenoy
kilomètre 4,92
latitude 47.7868
altitude 428 m
longitude 5.33584
3

Fontaine Sainte-Marie

Datée de 1778, cette fontaine à l’architecture particulière lui vaut d’être inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 24 décembre 1986. Creusée à même le roc, la voûte cintrée est surmontée d’un retable, rehaussé d’une croix, il comporte trois niches recélant des statues du XVIe au XIXe siècle dont une vierge à l’enfant attribuée au XVIe siècle. Une rigole placée sous la voûte apporte l’eau au puisard en pierre brute qui alimente le bassin de lavage à découvert. Les laveuses s’agenouillaient face aux deux margelles. La Fontaine Sainte Marie dont l’origine remonterait au XVIIe s avait la réputation de répandre ses vertus aussi bien sur le linge que sur la santé de ceux qui la fréquentaient. Un pèlerinage y eut lieu de nombreuses années.
Informations complémentaires
7 Rue Joyeuse
52600 Noidant-Chatenoy
kilomètre 5,47
latitude 47.7887
altitude 398 m
longitude 5.34172
4

Falaise de Cohons

Située entre Cohons et Noidant‐Chatenoy, c'est une des rares falaises intéressantes de la région par son ampleur et sa hauteur (jusqu'à 25 m). Ancienne carrière de Langres, elle présente de nombreux tronçons en bon rocher calcaire très adhérent voir abrasif. La falaise est orientée au Sud donc bien ensoleillée. A son pied la végétation permet toutefois de se mettre à l'ombre. Elle est bien protégée du vent et le rocher sèche exceptionnellement vite après la pluie. Toutes ses caractéristique en fond un site idéal pour la pratique de l'escalade...
Informations complémentaires
14 Route de Cohons
52600 Noidant-Chatenoy
kilomètre 7,19
latitude 47.7916
altitude 447 m
longitude 5.36024
5

Eglise de Balesmes

L’église, sous le vocable de l’Assomption de Notre Dame (fête le 15 août), est un vaste édifice construit en pierre de Balesmes en trois campagnes : la fin du XIIe siècle pour le chœur et l’avant-choeur surmonté du clocher (contemporains de la cathédrale de Langres, avec laquelle ils offrent quelque parenté), le XIIIe siècle pour les deux premières travées de la nef, et la fin du XVe siècle pour la dernière travée avec son portail ouest remanié, un portillon latéral bouché et l’escalier extérieur à vis. L’église de Balesmes est classée M.H depuis le 9 juillet 1909.
Informations complémentaires
6 Rue Neuve
52200 Voisines
kilomètre 11,61
latitude 47.8202
altitude 362 m
longitude 5.37225
6

Source de la Marne

La source de la Marne se situe à 419 m d’altitude, au cirque de la Marnotte. Sa course se poursuit sur près de 525 kilomètres (près de 161 sur le département de la Haute‐Marne) jusqu’à la Manche.
Si le Pays de Langres et des 4 lacs est aussi le Pays des Sources, ses rivières ne possèdent que de faibles débits. C’est le cas de la Marne, avec une valeur modeste atteignant au final 28,1 m3/s à Saint‐Dizier (moyenne annuelle).
Son nom lui vient successivement de diverses racines hydronymiques comme « Materna », « Matrona », « Martre », qui sont assez proches du mot gaulois « Matar » qui signifie mère, et donnent à la Marne une résonance religieuse associée à l’idée d’une déesse de la fécondité (d’après J‐F. Wiedemann et G. Taverdet).
Informations complémentaires
D290
52200 Noidant-le-Rocheux
kilomètre 13,58
latitude 47.8182
altitude 422 m
longitude 5.35026
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail