Des opérations de maintenance sur les Geoservices IGN seront effectuées du vendredi 26/11 à 22h au samedi 27/11 fin de matinée entrainant des coupures sur l’affichage des cartes IGN, la recherche de lieu, la création de parcours avec saisie guidée et le calcul d'altitude. Un suivi des opérations sera disponible sur le compte Twitter de l’IGN.

 A LA DÉCOUVERTE DES GR ® - LES SENTIERS DE GRANDE RANDONNÉE

 

Le Val de Mouche

  • Mis à jour le 03/05/2016
  • Identifiant 62729
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Randonnée/tourisme équestre
Facile
distance
18,6 km
type parcours
altitude
456 m 374 m 321 m -373 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
1 Rue de la Fontaine Saint-Vinebeau
52200 Humes-Jorquenay
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Départ : place du camping de Hûmes
Balisage : jaune et jaune
Durée à pied : 5h
Durée à VTT : 2h30 - niveau difficile

Depuis le camping de Hûmes, prendre la direction de Saint‐Ciergues par la D 286. A la sortie du village, juste après la fontaine St‐Vinebault, tourner à droite pour prendre un chemin blanc qui conduit à Melville. Passer devant le château et tourner une nouvelle fois à droite en face du centre équestre. un kilomètre sur ce sentier avant de bifurquer à gauche le long d'un chemin en herbe. Dans le petit bois, prendre à gauche et suivre le sentier jusqu'en haut de "la Roche Tantisbé". Une fois au sommet, prendre à droite pour longer le bois, au croisement, tourner à gauche pour rejoindre Saint‐Martin‐lès‐Langres. De là, tourner à gauche et continuer jusqu'à l'église où vous attend une première aire de pique‐nique avec un magnifique panorama sur le lac de la Mouche.
Descendre ensuite la petite route jusqu'à la D 286. Tourner à gauche puis, immédiatement à droite, et continuer de descendre jusqu'à la rivière en suivant la route. Après le moulin, prendre à droite un chemin mène au pied du barrage. Tourner alors à droite pour rejoindre Saint‐Ciergues.
Dans le village, tourner à droite et suivre la D 286 sur 250 mètres avant de bifurquer sur la gauche. Aller jusqu'à l'église et descendre le petit sentier bordé d'un mur de pierre. Tourner à gauche, traverser la place et continuer de descendre jusqu'au barrage.
Le traverser et tourner à droite pour continuer de longer le lac sur un kilomètre. Au niveau du parking, prendre le sentier qui monte sur la gauche et s'engager dans le bois. Le traverser le sur toute sa longueur pour arriver à Perrancey‐les‐Vieux‐Moulins. Arrivé au centre du village, tourner à gauche pour emprunter le GR 7 en passant près du lavoir. Continuer de monter jusqu'à la D 135 qu'il vous faut traverser. Au carrefour suivant, prendre à gauche un sentier qui vous fera rejoindre la stratégique n°6 à travers champs.
Tourner à gauche, passer la ferme d'Arbelotte, prendre la route à droite puis le chemin blanc, à droite à nouveau. Ce dernier vous fait passer devant le fort de la Pointe de Diamant et à proximité de la batterie de Hûmes qui mérite un petit aller‐retour vers son aire de pique ‐nique. Au croisement avec le chemin de la batterie, prendre à droite pour rejoindre Hûmes et votre point de départ, en contournant le camping par le petit sentier prévu à cet effet.

Toute l'info touristique sur http:randonnee.tourisme-langres.com

infos parcours (5)

1

Départ - Camping de Hûmes

Espace ombragé au centre du village, entouré d'un bief et de la rivière " La Mouche ".
Informations complémentaires
1 Rue de la Fontaine Saint-Vinebeau
52200 Voisines
kilomètre 0,00
latitude 47.9024
altitude 322 m
longitude 5.30053
2

Le Fort de la Pointe de Diamant

Il fut construit entre 1874 et 1877. Avec le fort de la Bonnelle, il participait à la protection du plateau Ouest de Langres ; en joignant ses feux à ceux du fort de Saint‐Menge, il contrôlait la vallée de la Marne et la route de Chaumont.
De taille réduite (c’est le plus petit du dispositif avec une superficie de près de 12,76 hectares) et relativement proche de Langres (3,2 kilomètres), il occupait une hauteur déjà identifiée comme importante à tenir dans les premiers plans de transformation de la Place en 1868. Sa compacité ; il pouvait accueillir 8 officiers, 18 sous‐officiers, 334 hommes de troupe et 29 pièces d'artillerie ; entraîna l’implantation du magasin à poudre très proche du casernement.
Informations complémentaires
Chemin de la Charrière Saint-Sauveur
52200 Noidant-le-Rocheux
kilomètre 3,01
latitude 47.879
altitude 455 m
longitude 5.30085
3

Le lac de la Mouche

Le lac de Saint‐Ciergues est le plus petit des 4 lacs du Pays de Langres. D'une superficie de 97 hectares et d'une longueur de 2,4 kilomètres, c'est le lac le plus encaissé et le plus profond (près de 21 mètres). Réalisé entre 1882 et 1889, il recueille les eaux de la Mouche et du Morgon qui couvrent un bassin de 6 500 hectares, pour une capacité de stockage de 8 648 000 mètres cubes d'eau. La faible emprise des aménagements réalisés en font l'un des lacs les plus "sauvages" du Pays de Langres, réservé pour la pratique de la pêche et de la randonnée.
Informations complémentaires
8 Route du Lac
52200 Noidant-le-Rocheux
kilomètre 8,63
latitude 47.8693
altitude 363 m
longitude 5.26366
4

Une digue en maçonnerie

Le lac de la Mouche est également le seul des 4 lacs du Pays de Langres à présenter une digue en maçonnerie. D'une hauteur de 23 mètres pour 410 mètres de largeur, le barrage est surmonté de la route de Perrancey à Saint‐Ciergues, autrefois dans le creux de la vallée. A la construction de la digue, la route fut déportée sur la rive est du lac jusqu’au barrage. Dans un souci de limitation du coût des travaux, on ne donna alors qu'une largeur de 3,60 mètres seulement au sommet de la digue. Celle‐ci est parée extérieurement d'un alignement de 40 arches à la manière d'un viaduc. Ces arches de 8 m d'ouverture et de 4,10 m de large se répartissent en 8 groupes de 5 arches séparés par des piles‐culées formant des contreforts.
Informations complémentaires
D286
52200 Voisines
kilomètre 10,78
latitude 47.883
altitude 363 m
longitude 5.25583
5

Le Château de Melville

Demeure d'architecture néoclassique édifié en 1780 pour la famille Caroillon. A l'origine le Chapitre de Langres y possédait une papeterie, marquée du sceau de Saint‐Mammès.
Les façades et toitures du château, le rez‐de‐chaussée voûté d'arêtes et l'escalier en bois XVIIIème, les deux pavillons circulaires (façade, toiture et cheminée centrale), les façades et toitures des deux bâtiments de ferme encadrant la cour d'entrée sont inscrits sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 25 avril 1990.
Informations complémentaires
D286
52200 Voisines
kilomètre 16,10
latitude 47.8933
altitude 339 m
longitude 5.27508
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail