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Chemin de fer touristique en Vendée - Vendée 85

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 10/12/2019
  • Identifiant 628362
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Echelle  
durée / niveau
Train touristique
02h30 - Facile
distance
20,6 km
type parcours
Aller/Retour
altitude
187 m 116 m 111 m -127 m
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Lieu de départ
2 av de la gare
85290 Mortagne-sur-Sèvre
accessibilite
prestations payantes
Oui
type(s) de sol
Graviers
Terre
Mots clés
Loisirs, Vendée, Ferroviaire, Loire-Atlantique, Trains

Photos & vidéos (2)

description

Créée en 1992, l’Association du Chemin de Fer de la Vendée est une association du type loi 1901 qui fait suite à l’Association du Chemin de Fer du Puy-du-Fou (CFPF) qui avait été créée en 1983. L’Association a pour objet la sauvegarde, la conservation et la valorisation du patrimoine ferroviaire par la restauration de pièces anciennes et l’organisation d’activités éducatives et culturelles dans le but de sensibiliser le public à ce patrimoine de notre histoire commune.
Mortagne-sur-Sèvre (la gare est à 129 m d’altitude) est encore sur le plateau Choletais ; Les Herbiers (la gare est à 120 m d’altitude) se trouve dans la grande plaine Vendéenne. Par la route, ces deux villes sont distantes de 15 km ; par le rail, de 22 km. Entre les deux se dressent les Monts de Vendée (ou Hauteurs de la Gâtine ou Gâtine de Vendée), prolongement du massif Armoricain au sud de la Loire. Ils culminent à 285 m, à Saint Michel Mont Mercure.
La traversée de cette petite chaîne de collines, explique le profil difficile de la ligne : il faut en quelques kilomètres, se hisser de près de 70 m. Les pentes atteignent 15 ‰, ce qui est considéré comme une ascension difficile pour les chemins de fer. Ces difficultés sont vaincues grâce à trois viaducs (Barbin, Coutigny, Haute Maunerie), mais aussi à l’aide de multiples petits ponts, talus, tranchées, courbes et contre-courbes serrées. En partant de Mortagne-sur-Sèvre, la ligne suit les ondulations du plateau Choletais, pour atteindre la vallée de la Sèvre Nantaise, qu’elle franchit par le viaduc de Barbin (135 m d’altitude).
La ligne entame sa première dure rampe, dans une profonde tranchée creusée dans la roche, pour atteindre Saint- Laurent-sur-Sèvre (159 m d’altitude). Après le palier de la gare, ligne continue sa montée pour franchir une première colline avant de redescendre dans un petit vallon occupé par un ruisseau, le Blanc, qui va se jeter dans la Sèvre Nantaise.
Une fois le ruisseau franchi, la montée recommence jusqu’à la gare de Chambretaud (à 177 m d’altitude). Chambretaud était la seule commune de France, jusqu’en 1980, qui ne fêtait pas le 14 Juillet, en souvenir des massacres de 1793, durant les Guerres Vendéennes.
La ligne, en palier dans la gare, reprend sa montée jusqu’à atteindre le seuil qui lui permet de franchir les Monts de Vendée. Ce passage se fait dans une profonde tranchée franchie par un pont-route. Ce pont-route marque le point le plus haut de la ligne à 190 m d’altitude : on l’appelle pont des soupirs, car une fois franchi, le travail du chauffeur devient moins harassant.
La ligne descend vers le viaduc de Coutigny qui permet de franchir un profond val envahi par un étang. On peut apercevoir, sur la gauche, en haut de la colline, les ailes des moulins du château du Puy du Fou. Puis la ligne franchit un vallon par le viaduc de la Haute-Maunerie, avant d’arriver à la gare des Epesses (155 m d’altitude). La gare est en palier et se situe à près de 3 km de la commune.

(texte partiel issu du site associatif https://www.vendeetrain.fr/)
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