Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne sur l'application IGNrando' - En savoir plus » 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN compagnon de vos découvertes en 2025. Découvrez toutes les nouvelles cartes disponibles sur la boutique IGN. En savoir plus »

 

Les crêtes de Belle Combe

  • Mis à jour le 09/02/2025
  • Identifiant 67596
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
8,7 km
type parcours
altitude
716 m 696 m 206 m -681 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
LA BAUME-D'HOSTUN
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Cette randonnée de moyenne montagne au nord des Monts du Matin offre une agréable montée en sous-bois puis de beaux panoramas sur le Royans et la confluence Isère - Bourne depuis la crête.

Descriptif pas à pas

1/ Depuis la mairie, s'élever dans le village, vers "la Montée du Cimetière" (alt. 225m). Continuer sur la route, longer le Cimetière, rester sur la route et atteindre "les Holmes" (alt. 265m). Prendre le premier sentier qui plonge à gauche, en direction du Merisier. Suivre le pied de la montagne. Le chemin descend jusqu'à un verger de noyer. Prendre à droite et longer les noyeraies. Rejoindre la route goudronnée et prendre à droite. Contourner la montagne aux "Massotiers" (alt. 208m)2/ Suivre le GR de Pays des Monts du Matin (balisage jaune-rouge), s'élever en sous-bois et passer par le ravin. Gravir une pente raide pour atteindre un petit col et prendre à gauche pour rejoindre le croisement de "la Madelanière" (alt. 400m). Poursuivre à gauche. Plus loin, déboucher sur un chemin, prendre à gauche, puis à droite au poteau "Vanille" (alt. 406m).3/ Continuer tout droit, jusqu’au croisement de "la Côte" (alt. 457m), puis bifurquer à droite. Rejoindre la crête de la montagne. Passer sous un pylône et descendre dans le bois pour rejoindre "le Col de Bois Communaux" (alt. 536m) Continuer tout droit par une montée raide jusqu'au croisement "des Crêtes de Belle Combe" (alt. 730m).4/ Descendre à droite par un petit sentier en sous-bois en direction de la Montagne. Rejoindre un large chemin, le remonter à gauche puis, un peu avant la propriété privée, descendre sur le sentier à droite, dans le bois. À "la Montagne" (alt. 530m), prendre à droite. Traverser le ravin puis descendre à flanc de coteau. À la patte-d'oie, prendre le sentier le plus à droite. Au "Cabanon" (alt. 370m), continuer tout droit. Longer la clairière sur le large chemin. Au lavoir (alt. 290m), prendre la route à gauche jusqu'au "Château" (alt. 260m) Tourner à droite pour rejoindre la route qui monte aux Royets5/ La suivre jusqu'à la place Riquet, prendre le chemin communal pour revenir au centre du village.

Passages délicats

Certaines portions sont très techniques et nécessitent beaucoup d’attention. Passage glissant par temps pluvieux !

Thématique

Le GR de Pays « Tour des Monts du Matin » L’itinéraire décrit ici emprunte une partie de ce GR, qui se rejoint à 1km du village au point « la Madelanière ». Il peut s’effectuer en 2 parties de 2 à 3 jours, il invite à la découverte des Monts du Matin (ainsi nommés, car situés sur les contreforts du Vercors drômois du côté du soleil levant) de part et d’autre de la ligne de crêtes aux parois verticales qui s’élèvent d’un seul trait de 200 à 1300m d’altitude.