1
Faugères
Le départ s’effectue de Faugères, commune connue pour son prestigieux vignoble. Si vous êtes en forme, à l’arrivée ou au départ de votre sortie, montez au sommet de la colline qui domine le village et héberge « les trois tours », célèbres moulins du XVIème siècle. L’effort est rude mais la vue panoramique (table d’orientation) et la beauté du lieu valent le coup ! Avis aux cyclistes sur route : la partie haute pour relier les moulins est constituée d’un chemin pierreux. Depuis Faugères, vous partez sur la D13E8 en direction du Nord-Est. Vous êtes tout de suite dans l’ambiance de la sortie qui va suivre : la route est très calme (en été vous profiterez uniquement du chant des cigales) et tout simplement superbe, bordée de bois de chênes-verts, de vignes et de roches. Elle sillonne ainsi en faux-plat montant durant 4 km, puis une longue descente vous amène sur presque 6 km au village de Pézènes-les-Mines, sur une route toujours majoritairement ombragée.
Informations complémentaires
kilomètre
0,09
latitude
43.5647
altitude
260
m
longitude
3.19113
2
Pézènes-les-Mines
Vous arrivez à Pézènes-les-Mines, dans une vallée boisée et quelque peu encaissée. La découverte du village est superbe, avec l’église romane à la façade ocre qui vous accueille sur la droite et en fond, dominant le village, le majestueux château féodal. Le village est regroupé autour du château, construit entre le XIème et le XIIème siècle. Les hautes maisons se pressent les unes contre les autres, s'étageant sur un piton rocheux le long de rues pentues, faites de petites calades, escaliers et passages couverts. La rivière de la Peyne, que vous pourrez trouver à sec en saison estivale, contourne le village. Elle est enjambée par un joli pont romain, situé en amont de l’église romane.
Informations complémentaires
kilomètre
9,34
latitude
43.5902
altitude
249
m
longitude
3.25096
3
Sortie de Pézènes-les-Mines
Après le village, vous entamez une belle section de montée, sur environ 1,5 km, avec sur votre gauche la vallée entièrement boisée de la Peyne, que vous dominez au fur et à mesure de votre ascension. En haut de la côte, vous prenez sur votre droite la D136, une route en descente qui vous amène en moins de 2 km à Fos.
Informations complémentaires
kilomètre
9,82
latitude
43.5888
altitude
249
m
longitude
3.25427
4
Fos
Les maisons du village de Fos s’étalent en pente abrupte. Une rue escarpée permet d’arriver devant l’église romane restaurée et le château construit sous François Ier. Un passage au-dessus de la rue permettait au châtelain d’assister aux offices sans sortir de chez lui. Le village et ses nombreuses caves se laissent découvrir tranquillement. Faites un crochet sur les hauteurs en remontant le chemin des Aires pour découvrir le « Clos de l’Aire », un petit terrain de vignes qui présente une collection de cépages d’hier et d’aujourd’hui, accompagnée d’explications simples. Intéressant. Après Fos, la route descend doucement pendant 5 km pour rejoindre la vallée. Les paysages changent, plus ouverts, et la vigne se densifie. Les points de vue sont superbes, et vous apercevez sur les hauteurs face à vous puis sur votre droite le village perché de Roquessels.
Informations complémentaires
kilomètre
13,32
latitude
43.5674
altitude
263
m
longitude
3.24831
5
Castelsec
Une fois en bas et avant d’atteindre Castelsec, vous bifurquez sur une petite route sur la droite, la D136E8. Toujours entouré de vignes, vous entamez l’ascension, régulière, qui vous amène à Roquessels, dont vous distinguez de plus en plus distinctement le château. Construit en amphithéâtre au pied d’un rocher abrupt, le village de Roquessels est dominé par des vestiges féodaux. Bâtis sur le roc de la colline, la chapelle Notre-Dame et les ruines du château fort datent des Xème et XIIème siècles. De ces hauteurs, vous profitez de points de vue remarquables, du Mont de la Gardiole aux villes côtières de Sète à Agde, jusqu’aux Pyrénées et au Pic du Canigou.
Informations complémentaires
kilomètre
18,36
latitude
43.5341
altitude
149
m
longitude
3.23539
6
Roquessels
Il vous reste à ce niveau environ 5 km pour rejoindre Faugères. Vous descendez d’abord sur la D13E7, puis arrivez à un embranchement avec la D13 sur la droite qui remonte jusqu’à Faugères. Le revêtement est bien lisse, mais la contrepartie est la fréquentation plus importante des automobilistes. Soyez prudents sur cette section pour rejoindre le village et apprécier les bons moments passés sur ce très bel itinéraire.
Informations complémentaires
kilomètre
20,83
latitude
43.5521
altitude
229
m
longitude
3.22457