Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Latour de France - Tautavel

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 27/01/2023
  • Identifiant 696112
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
06h30 - Moyen
distance
17,2 km
type parcours
Aller Simple
altitude
482 m 2185 m -1294 m -2172 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
66720 Latour-de-France
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre
Rochers

description

Après Latour de France, en suivant notre itinéraire, vous passerez par Estagel, village natal de François Arago, physicien et homme politique français du XIXème siècle. Il fait partie d’un groupe de dirigeants, dont le poète Lamartine, qui dans une situation insurrectionnelle en 1848 a rétabli la République qui abolit l’esclavage. La chapelle Saint Vincent, patron des vignerons, un peu à l'écart du village mérite le détour. L’évocation de ce saint ibérique sera l’occasion de rappeler une expédition franque en terre wisigothique, un siège de Saragosse en 542, un retour retenu triomphal à Paris avec l’étole du saint comme trophée. La création de l’Abbaye de Saint Vincent a suivi, dans la foulée, bénie au milieu des prés par l'évêque Germain depuis devenu Saint. D’autres se souviendront de la basilique Saint Vincent détruite dans les années 780 pour que fût construite l’admirable mosquée de Cordoue et que des chrétiens fuyant cette Espagne vinssent s’installer en Septimanie, apportant le culte de leurs saints et l’arc outrepassé en des lieux où vos pas vous ont mené.

Vous franchirez l'Agly dont les eaux se sont mêlées à celles du Verdouble un peu en amont. Elles vous accompagneront à partir de maintenant jusqu’à la fin de votre parcours visuellement ou souterrainement. Vous passerez le domaine de Jau dont nous vous avons dit un mot quand vous dominiez Sainte Marie de Jau. Un arrêt dégustation serait le bienvenu. Vous laisserez cela pour une autre occasion si vous ne voulez pas que votre chemin soit plus sinueux que le nôtre. A quelques pas vous serez encore tenté par un parc animalier. Il présente des animaux rares. Il paraît qu’un loup de Sibérie s’en serait échappé. Il doit être depuis revenu dans ses contrées.

La pente s’accentuera jusqu’à la Tour de Tautavel, dite aussi Torre del Far. Un chemin avec moins de dénivelé est possible mais vous ne passerez pas par la tour. Si vous suivez le nôtre, vous grimperez dans le thym et le romarin. La végétation se fait rare. La roche calcaire affleure. A votre droite, vous avez un terrain de manœuvres de l’armée. Sur ce terrain, à la limite de quatre communes figure sur la carte un lieu dit Pedra Dreta. Là se trouve une borne avec sa croix qui a été limite du Razès, du diocèse de Narbonne, du Comté de Besalu de Bernard Taillefer, du comté de Roussillon des comtes d’Empuries. Un S se superpose à la croix de la borne, certification par Nunyo Sanch des limites de propriété du Prieuré d’Espira sur des terres contestées. Gérard Bile, grand connaisseur des lieux vous propose, son livre en main d'en faire le tour. Mais ce sera pour un autre jour. Du pied de la tour, vous verrez le pont romain reconstruit par Alphonse Ier d’Aragon, dont une arche, malheureusement a été emportée par l’Agly dans une de ses périodes de furie. Vous distinguerez le clocher de Baixas derrière les antennes du roc Rodon de votre carte. Là se cache un retable sculpté, doré à la feuille d’or, joyau de l’art baroque exporté à Oaxaca au Mexique comme au Pérou. L’occasion viendra un jour et vous le visiterez, lui et Sainte Marie des Anges à Espira, comme la chapelle castrale de Cases de Pène, sous les ruines oubliées du château des comtes d'antan, au dessus d’une résurgence intermittente des eaux infiltrées dans le karst des Corbières. Peut être dans le secteur, un initié vous fera découvrir la grotte d’Amaga la Dona, inventée par des chercheurs de renom, mais d’abord explorée par Janot, Francis et quelques autres spéléologues du coin.

Mais admirez le paysage, repérez Castelnou, le palais des rois de Majorque qui ont décrypté ses signaux. Vous verrez la tour de Leucate, qui a pu envoyer les siens, Aguilar et tant d’autres tours de guet et châteaux. Annie de Pous en a fait l’inventaire. Vous apercevrez la mer qu’il faut toujours surveiller. Elle fut la porte d’entrée pour des raids sarrasins et même normands sur un Roussillon et les autres comtés plus au sud, alors délaissés par une centralité carolingienne harcelée, aux forces diminuées. Cette tour a changé de mains, des comtes de Besalu, elle est passée à la famille d’Empuries, pour finalement appartenir aux rois d’Aragon. Elle a été entretenue, protégée, et a pu alerter les forces de Charles Quint, quand des menaces venues du nord, se sont précisées, de la part des armées de François Ier.

Par un chemin de crête où vous prendrez quelques précautions, vous descendrez jusqu’au château de Tautavel. Comme Força Réal, il a été détruit. L’ancien village qu’il protégeait aussi. Les populations ont dû reconstruire leurs maisons à l’emplacement actuel du village que vous voyez en contrebas en dehors de remparts protecteurs désormais interdits. Le P.L.U avait changé de mains et répondait à d'autres besoins.

Des grottes ont servi d’abris de tous temps. Du chemin même, vous en verrez dans les falaises qui surplombent le Verdouble.Vous aurez la grotte des sorcières, à votre droite, dans la falaise, sous la muraille, quand vous quitterez le vieux château. Mais c’est la Caune de l’Arago et un vieil homme qui y reposait depuis 700 000 ans, à deux kilomètres au nord, à la sortie des Gorges du Gouleyrous, au bord du Verdouble qui ont donné à Tautavel sa renommée mondiale. Reposez-vous bien avant d’y arriver. Le village est accueillant. Ses caves fraîches. Le vin rouge, rosé, blanc ou pétillant. Si vous êtes en forme, ne ratez pas le musée , vous êtes pratiquement arrivé à l’entrée.

Prochaine Etape: Tautavel - Tuchan

Le parcours, par la garrigue et la vallée du Verdouble vous fera arriver à Tuchan, au milieu de ses beaux vignobles sous la montagne de Tauch. Chapelles - Châteaux - souvenir des seigneurs faydits.

https://ignrando.fr/fr/parcours/686410-tautavel-tuchan
Publié par Jean

Jean

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

Latour de France - Tautavel

Historique, patrimoine
17.4 km
par Jean

De la Roca d'en Talo au Grau de Maury

Historique, patrimoine
19.6 km
par Jean