Le tour des Aiguillettes

05h30 - Difficile
Vaujany
Fédération Française de la Randonnée, PR

description

Faites le tour du petit chaînon des Aiguillettes à la géologie étonnante, en traversant des vallons sauvages avec des panoramas allant de l’Oisans à la Savoie jusqu’au mont Blanc.Situation : Le Collet (commune de Vaujany), à 55 km à l’est de Grenoble par les N 85, D 1091, D 526 et D 43ACoordonnées UTM : 31 T 0743281 5006368Balisage : jaune

données de référence

Promenade et Randonnée - PR
En savoir plus »

parking du Collet (terrain de tennis) à Vaujany

etape 1

Du parking du Collet (1 400 m), descendre sur la piste partiellement goudronnée qui longe un terrain de jeu et rejoint le Bessa (1 358 m). Virer à gauche sur une large piste qui traverse le torrent du Flumet, puis monte rudement en longeant le domaine skiable pour rejoindre, au second virage, les Sagnes.

etape 2

Prendre à gauche le sentier qui entre dans un pâturage (bien refermer les clôtures). Le sentier monte progressivement à travers l’alpage couvert de myrtilles pour rejoindre le large lit du torrent sous le remarquable versant d’érosion des Aiguillettes. À la sortie du lit du torrent, le sentier franchit la draye du Couard, par un petit sentier en pente soutenue et une succession de petits passages câblés sans grande difficulté. Rejoindre le col du Couard (2 234 m).

etape 3

Emprunter à gauche le sentier de la Cochette, qui contourne les Aiguillettes par le nord (quelques passages légèrement aériens, à pratiquer uniquement par temps sec). Ce versant de la vallée de la Cochette offre de belles vues sur le lac de Grand Maison, les Aiguilles d’Argentières et le mont Blanc. Le sentier entame une courte montée jusqu’au col du Sabot (2 100 m).

etape 4

Prendre sur quelques mètres la route du col et retrouver un bon chemin sur la droite qui descend dans l’alpage. Le sentier descend franchement et coupe un lacet de la route du col. Au carrefour suivant, laisser le chemin de droite qui gagne la route pour continuer sur un petit sentier qui descend, coupe de nouveau la route et rejoint le Dessus de la Villette (1 368 m).

latitude 45.1906

etape 5

Virer à gauche en direction du Collet pour rejoindre le parking 400 m plus loin.

notes, commentaires & photos (1)

Serge de RYES le 05/06/2017 à 18:56
J'ai fais ce circuit mais dans le sens inverse. Très agréable avec de belles vues. Attention à certains passages où il faut rester prudent.