Le GRAND TOUR - Jour 2 / Tours du Haut Verdon- Boucle 7

06h - Difficile
Prads-haute-bleone
Fédération Française de la Randonnée, GR® Pays

description

"Le Grand Tour" est une boucle sur six jours.Cette fiche présente le descriptif de la deuxième journée :du refuge de l'Estrop au refuge du Laverq via la baisse de la Petite Barre.

Situation

Départ du refuge de l'Estrop situé à 3h de marche de Val d'Allos-la Foux ou à 3 h de marche des Eaux Chaudes (commune de Prads Haute-Bléone).

etape 1

Départ du refuge de l'Estrop - 2050mDu refuge, traverser le torrent sur la passerelle puis prendre à gauche en direction de la Baisse de l'Aiguille. Le chemin monte parmi les rochers.Laisser sur la droite le chemin venant de la Baisse de l'Auriac et continuer à travers les alpages. Le sentier serpente en s'élevant vers une cabane de berger (2440m), puis traverse quelques replats avant de remonter vers la droite du col.Suivre, sur la carte, le tracé rouge le plus épais.Vue sur le Massif de l'Estrop et les sources de la Bléone.

altitude 2037 m

etape 2

Baisse de l'Aiguille - 2530m.Laisser la direction de la Baisse de l'Aiguille à droite, bifurquer sur la gauche en direction de la Baisse de la Petite Barre et de l'Abbaye. Suivre le balisage jaune (PR) sur la sente vous menant à la Baisse de la Petite Barre (2735m).Des eaux marécageuses dans les alpages.

etape 3

Baisse de la Petite Barre - 2735m.La descente débute en serpentant par un chemin de terre et de petits cailloux très fuyants. Plus bas le sentier est  signalé par quelques cairns et balises. Après plusieurs traversées de torrents arriver au croisement "la Lambresc" (2185m).Très beau panorama sur la Tête de l'Estrop, les 3 Evêchés.

etape 4

Bifurcation des Eaux Tortes  - 2185m.Continuer à droite dans la direction "l'Abbaye". Traverser à gué le ravin des Lausas, difficile à franchir après de fortes pluies. Au carrefour de la Pépinière laisser à droite le GR montant à la Tête de la Sestrière, continuer à descendre à gauche vers la maison forestière de Plan Bas.30mn plus loin le site des "Eaux Tortes", curieux marais d'altitude.

etape 5

Maison forestière Plan Bas - 1830m.Continuer maintenant sur le GR56 qui descend en rive droite du torrent "la Blanche de Laverq". Après 20 minutes environ, le sentier se transforme en piste forestière, coupe plusieurs ravins et aboutit à l'Abbaye du Laverq.Fin du 2ème jour de la boucle 5 au point 6 (l'Abbaye du Laverq) - 1587m.Fin du 2ème jour de la boucle 7 au point 6 (l'Abbaye du Laverq) - 1587m.Tête de la Sestrière, Grande et Petite Séolane, Pic de l'Aupillon, l'Abbaye du Laverq.