Du VERDON à l'ISSOLE- Jour 3 / Tours du Haut Verdon- Boucle 4

1967 m 1281 m 1134 m -1266 m
Thorame-basse
Fédération Française de la Randonnée, GR® Pays

description

"Du Verdon à l'Issole" est une boucle sur trois jours.Cette fiche présente le descriptif de la troisième journée:de Thorame-Basse à Beauvezer.

Venant de Saint-André-les-Alpes, à droite de la D2 dans le village.UTM 32T 0299907  4884939

Situation

Pour rejoindre le village de Thorame-Basse depuis Saint-André-les-Alpes, suivre la D2 par la vallée de l'Issolle ou la D555 et à Thorame-Haute reprendre la D2.

etape 1

Départ Thorame-Basse - 1126m.Du parking de la Mairie traverser la D2 au niveau du lavoir en direction de La Valette. Suivre la D752 sur 600m, et prendre la piste sur la droite. Le chemin horizontal, s'élève ensuite jusqu'à la bifurcation vers le Moustier. Prendre à gauche en longeant un ancien canal en sous-bois, puis à travers le mélézin. Franchir plusieurs ravins et passer à côté d'une source captée. Sous la barre de Chamatte descendre en lacets, traverser une passerelle en rondins avant d'arriver au carrefour Les Villars.Suivre, sur la carte, le tracé rouge le plus épais.Canal. Lavoir, fontaine, église.

etape 2

Bifurcation les Villars - 1360m.S’engager à droite, direction La Valette. Le sentier sort de la forêt, descend au bord d’un ravin. Attention au balisage dans les prés. Franchir une clôture électrique et traverser le ravin. Cheminer à flanc dans les marnes noires jusqu’à la route D752. Traverser et monter en face, pour rejoindre l’entrée du Hameau de La Valette.Visite de la Valette (lavoir, église St Sauveur, four banal).

longitude 6.52041

etape 3

La Valette - 1300m.Traverser la route D752 et monter sur la piste empierrée à droite. Continuer sur un sentier en limite de forêt rive gauche du ravin de Raichas. Vers 1600m d’altitude le sentier se poursuit en rive droite jusqu’au col de la Plaine de Jassaud.Panorama, pâtures.

etape 4

Col de la Plaine de Jassaud - 1925m.Prendre à droite et monter dans les pâtures à un petit col. Redescendre légèrement à gauche jusqu'au panneau - possibilité en aller-retour (10 minutes) d'aller au Pic de Mal- Ubac. S'engager dans la gorge. Prudence dans les lacets. Le sentier traverse une pinède pour déboucher sur la piste carrossable (ensuite une alternance de pistes vous amène à la D352). La suivre et au calvaire tourner à gauche. Contourner la place principale à gauche et à hauteur de l'église descendre un escalier qui débouche à la Maison de Pays.Fin du 3ème jour de la boucle 4 au point 5 (Maison de Pays de Beauvezer) - 1155m.Chapelle Notre Dame. Autel en plein air, église.