La Pointe Feuillette
- Mis à jour le 24/01/2025
- Identifiant 84092
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
12,6 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
LUS-LA-CROIX-HAUTE
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (2)
description
Pointant sa pyramide herbeuse vers le ciel, c’est le sommet phare des alpages Lussois ! Le sentier, tel une galerie fait de grands lacets sous couvert, débouche à la lumière ou rutile les rois des vallées : Grand Ferrand, Mont Aiguille, Glandasse…
Hébergements à proximité
Descriptif pas à pas
1/ Du parking, s'engager sur le chemin de terre qui monte.2/ À Serre Cornet (alt. 1165m), descendre à gauche en direction du Mas-Bourget. Juste avant les premières maisons du hameau, prendre par deux fois le chemin à gauche et poursuivre par le chemin des Terres-Rouges. Continuer la montée par le sentier assez raide et dont la pente s'adoucit avant de pénétrer dans les gorges de Vallauris. Traverser la pente instable sur le sentier consolidé par des tressages.3/ Aux Bergeries-de-Vallauris (alt. 1290m), juste avant la piste forestière, trouver à gauche le sentier au départ peu marqué. Il longe le torrent où apparaissent des murs de pierre puis grimpe en lacets dans le bois. Continuer par la piste sur plusieurs centaines de mètres avant de reprendre le sentier à gauche pour parvenir à la crête.4/ Au col, changer de versant et continuer la montée en pente douce. Passer un deuxième col, puis après un bois de sapins très serrés, un troisième col (Chausseyras). Gravir le ressaut herbeux en face, atteindre un replat, puis gagner la Pointe Feuillette (alt. 1882m). Poursuivre par la crête jusqu'au Collet de Pointe Feuillette (alt. 1859m).5/ Tourner à gauche et parcourir la ligne de crête de la Montagne de France. Longer la clôture jusqu'au col de Jajène.6/ Bifurquer à gauche pour descendre dans le vallon. Éviter le premier resserrement rocheux par la droite puis le second par la gauche et déboucher dans le Vallon de Tranchemule (alt. 1400m). Poursuivre la descente au creux du vallon, passer les bergeries et longer le torrent. La piste se faufile dans les gorges des Amayères et conduit au Pont des Amayères. Prendre la route à gauche pour rejoindre le parking.
Passages délicats
Orientation difficile par temps de brouillard.
Thématique
Les lichensLes lichens sont des organismes résultant d’une symbiose entre un champignon et des algues vertes. Ils sont sensibles aux pollutions en concentrant les métaux lourds et certains acides, ce qui peut entraîner leur mort. C’est pourquoi leur répartition indique des zones plus ou moins polluées.
Compléments
Office de tourisme du Pays Dioisbureau de Lus-la-Croix-Haute : 04 92 58 51 85 www.diois-tourisme.com
infos parcours (6)
1
1
Du parking, s'engager sur le chemin de terre qui monte.
Informations complémentaires
kilomètre
0,22
latitude
44.686
altitude
1157
m
longitude
5.70958
2
2
À <strong>Serre Cornet (alt. 1165m)</strong>, descendre à gauche en direction du Mas-Bourget. Juste avant les premières maisons du hameau, prendre par deux fois le chemin à gauche et poursuivre par le chemin des Terres-Rouges. Continuer la montée par le sentier assez raide et dont la pente s'adoucit avant de pénétrer dans les gorges de Vallauris. Traverser la pente instable sur le sentier consolidé par des tressages.
Informations complémentaires
kilomètre
0,42
latitude
44.6844
altitude
1168
m
longitude
5.70912
3
3
Aux <strong>Bergeries-de-Vallauris (alt. 1290m)</strong>, juste avant la piste forestière, trouver à gauche le sentier au départ peu marqué. Il longe le torrent où apparaissent des murs de pierre puis grimpe en lacets dans le bois. Continuer par la piste sur plusieurs centaines de mètres avant de reprendre le sentier à gauche pour parvenir à la crête.
Informations complémentaires
kilomètre
2,72
latitude
44.6847
altitude
1277
m
longitude
5.73163
4
4
Au col, changer de versant et continuer la montée en pente douce. Passer un deuxième col, puis après un bois de sapins très serrés, un troisième col (Chausseyras). Gravir le ressaut herbeux en face, atteindre un replat, puis gagner la <strong>Pointe Feuillette (alt. 1882m)</strong>. Poursuivre par la crête jusqu'au <strong>Collet de Pointe Feuillette (alt. <strong>1859m)</strong>.
Informations complémentaires
kilomètre
4,28
latitude
44.6903
altitude
1544
m
longitude
5.72861
5
5
Tourner à gauche et parcourir la ligne de crête de la Montagne de France. Longer la clôture jusqu'au col de Jajène.
Informations complémentaires
kilomètre
6,23
latitude
44.7011
altitude
1856
m
longitude
5.74601
6
6
Bifurquer à gauche pour descendre dans le vallon. Éviter le premier resserrement rocheux par la droite puis le second par la gauche et déboucher dans le <strong>Vallon de Tranchemule (alt. 1400m)</strong>. Poursuivre la descente au creux du vallon, passer les bergeries et longer le torrent. La piste se faufile dans les gorges des Amayères et conduit au <strong>Pont des Amayères</strong>. Prendre la route à gauche pour rejoindre le parking.
Informations complémentaires
kilomètre
7,63
latitude
44.7111
altitude
1773
m
longitude
5.74006
Note moyenne
Vous aimerez aussi
Traversée du Trièves à VTT (itinéraire des Grandes Traversées du Vercors)
Historique, patrimoine
126.3 km
par Vercors |
21.2 km
par CDJ Rando 06 |