Circuit du Schiebenberg à Dinsheim sur Bruche

• Mis à jour le 15/09/2021
11 Rue du Docteur Schweitzer
67190 MUTZIG

description

Circuit de 9km d'une durée de 2h30 environ en partie boisée vers la colline du Schiebenberg. Vue panoramique sur la plaine d'Alsace près de la statue de la Vierge au-dessus du village de Dinsheim-sur-Bruche.

Balisage

Balisage du Club vosgien : croix bleue

Vers le Jardin Folâtre

Par les rues du Dr. Schweitzer sur la gauche et Saint Wendelin sur la droite, rejoindre la chapelle (1566-fermée).Traverser la route et suivre le chemin sur la droite (croix bleue) à l'entrée de Dinsheim. Aller tout droit jusqu'à la dernière habitation. Sur le chemin se trouve le Jardin Folâtre : rencontre entre art et nature (privé mais accès autorisé). Suivez la ruelle jusqu'au bout, où elle devient chemin de terre. Arriver au carrefour qui indique "Schiebenberg" vers la gauche.
Rue des Prés

Vers la Statue du Schiebenberg

Continuer tout droit (ignorer le sentier de gauche qui sera celui du retour). Quelques mètres plus loin, le chemin se sépare en deux, prenez le bras de gauche et longez les champs en parallèle de la route. À la prochaine intersection, restez à droite. Lorsque le chemin se divise (non visible sur la carte), restez à gauche pour continuer. Sur le chemin, petit calvaire à droite. Après l'avoir dépassé, continuez toujours tout droit jusqu'au croisement où vous retrouverez le balisage avec la Croix Bleue. Descendez à gauche pour retrouver la route et continuez à droite. Traversez la chaussée et reprenez le sentier à votre gauche. Le chemin vous fait passer devant un autre calvaire, sur votre gauche. Continuez pendant un peu plus de 300m, toujours tout droit. Au carrefour, tournez à gauche et gardez le même cap Sud-Sud-Ouest pendant un très long moment (un bon kilomètre voire plus). Continuez jusqu'à ce que le balisage avec la Croix Bleue vous indique de prendre à gauche. Virez à gauche. Un peu après ce croisement, le chemin se divise à nouveau en deux, restez à gauche. Montez jusqu'à la statue Notre-Dame du Schiebenberg
26 Rue du Camp

Retour sur Mutzig

Pour rentrer, revenez un peu sur vos pas, juste avant la statue pour trouver le chemin qui descend sur la droite avec des marches en bois, direction Mutzig. Continuez de descendre par le petit sentier en face de vous. Rejoignez un sentier qui s'élargit sur la gauche, prenez-le et suivez-le jusqu'au banc. Prenez à droite et suivez le balisage Chapelle Saint-Wendelin qui vire ensuite à gauche à angle droit. Vous allez apercevoir la route sur votre droite vers la fin du chemin. Bifurquez à droite pour rejoindre la Rue du Camp, traversez et continuez vers la droite sur 150 mètres environ. Regardez vers la droite pour apercevoir le panneau qui vous indique de suivre le début du sentier à gauche, il longe la première maison du village pour vous ramener sur le Chemin des Juifs par lequel vous passiez au début de la balade. Prenez à droite pour redescendre à votre point de départ
14 Rue de la Colline

Chapelle Saint -Wendelin

Au pied du Felsbourg, cette chapelle était dédiée primitivement à la Sainte-Vierge. A l'intérieur, on peut distinguer des vestiges de fresques qui ornaient à l'origine le choeur et la nef. Le vocable actuel de Saint-Wendelin s'est substitué à la Vierge aux XVIIe - XVIIIe siècles.
Route de Gresswiller

Statue de la Vierge à l'enfant au Schiebenberg

En 1875, année sainte, fut érigée sur la colline du Schiebenberg (alt.317m) une statue de la Vierge à l'Enfant, en fonte dorée, posée sur un socle de pierre.