A
Eglise Saint-Pierre
Château
L’église Saint-Pierre a été édifiée sur plusieurs époques : les éléments les plus anciens sont la nef, le porche sud, le choeur, le portail ouest (16e siècle). La tour et le clocher datent du milieu du 17e siècle.Notez la présence dans l’enclos de deux calvaires classés Monuments Historiques. Celui situé près du porche sud date du 15e siècle. Sur la face ouest, on y voit le Christ en croix accosté des deux larrons, de la Vierge et de saint Jean. La face est présente la Vierge de Pitié entourée de deux anges. La partie supérieure de la croix représente un ange descendu du ciel soutenant la tête de la Vierge.
Informations complémentaires
11 Rue des Monts d'Arrée
29690 BERRIEN
kilomètre
0,06
latitude
48.4035
altitude
264
m
longitude
-3.75263
Voir la fiche du point d'intéret »
B
Site archéologique de Goënidou
Lieu historique
Les vestiges de Goënidou sont les ruines d'un village déserté du Moyen-Age, probablement occupé du XIIIème au XVème siècle. Les fouilles ont permis le dégagement d'un ensemble de 3 constructions groupées autour d'une cour avec une 4ème excentrée.Ces bâtiments sont d'un type très courant en Europe Occidentale au Moyen-Age. La construction était très simple : murs en granit montés sans mortier et toiture probablement constituée de branches couvertes d'un mélange de genêts, ajoncs et fougères.A l'époque, les paysans vivaient dans la partie "haute", avec foyer central. Les animaux, sous le même toit, occupaient la partie "basse".Des récipients en poterie et des meules à grain découverts sont témoins de l'activité domestique et agricole du village.
Informations complémentaires
Unnamed Road
29690 BERRIEN
kilomètre
4,63
latitude
48.4228
altitude
266
m
longitude
-3.80013
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Stèle commémorant le 1er village résistant de France (guerre 39-45)
Lieux de mémoire
Trédudon-le-Moine est un hameau qui a joué un rôle déterminant dans l’organisation de la Résistance sous l’occupation allemande. Dès les premiers jours, tout le hameau, situé à 6 km de Berrien sur la route de La Feuillée, entre en résistance. Ce village, qui comptait à l’époque près de deux cents âmes, a maintenu de juin 1940 à août 1944 une parcelle de France libre. Trédudon-le-Moine sera à la fois un dépôt d’armes, un refuge pour les résistants traqués, un lieu de réunion pour les dirigeants nationaux et régionaux des FTPF.Le village subira des représailles de l’occupant : vingt-deux résistants seront fusillés, onze tués au combat, seize seront déportés et dix d’entre eux mourront en déportation.À la Libération, Trédudon-le-Moine se verra décerner le titre de Premier village résistant de France. Une stèle sera érigée à la sortie du hameau et inaugurée en 1947 par Marcel Prenant, chef d’État-major des FTPF.
Informations complémentaires
14 Trédudon le Moine
29690 BERRIEN
kilomètre
7,68
latitude
48.4172
altitude
291
m
longitude
-3.83268
Voir la fiche du point d'intéret »
D
Chapelle Sainte Barbe
Château
La chapelle Sainte-Barbe, reconstruite en 1876 au pied du bourg sur un terrain donné par le berriennois Louis Blanchard, est de style néogothique.Ce berriennois souhaitait sauver la chapelle en ruine se trouvant au bois du Hellaz et qui avait été léguée en 1858 par la propriétaire du château de Ligolennec, Madame de Kermonté, avec son enclos et son cimetière.Le 9 Août 1896, le Père Legrand, recteur du Huelgoat, bénit la cloche "Marie".Le 17 juin 1955, un violent orage s'abat sur les Monts d'Arrée et la foudre frappe la toiture. Sainte Barbe, protectrice des métiers du feu, ne pourra rien y faire. Le feu détruira une grande partie de ce monument. Seuls les murs et le clocheton à flèche subsistent aujourd'hui.Notez la présence de la rosace en forme de Triskell.
Informations complémentaires
11 Rue Sainte-Barbe
29690 BERRIEN
kilomètre
21,01
latitude
48.4061
altitude
261
m
longitude
-3.74542
Voir la fiche du point d'intéret »
E
Bureau d'information touristique de Monts d'Arrée Communauté (Huelgoat)
Infos tourisme / Office de tourisme
Vous y découvrirez les sites grandioses des Monts d'Arrée avec La Montagne Saint Michel ou encore les sommets des Monts d'Arrée, l'enchanteresse forêt de Huelgoat avec son chaos de rochers ainsi qu’un riche patrimoine architectural. Vous y trouverez également toutes les informations sur le tourisme dans les Monts d'Arrée : Hébergement, Restauration, contes et légendes, Patrimoine, Randonnées, Equipements de loisirs, agenda, ..." (www.montsdarreetourisme.bzh)
Informations complémentaires
25 Place Aristide Briand
29690 HUELGOAT
kilomètre
4,54
latitude
48.3641
altitude
174
m
longitude
-3.74625
Voir la fiche du point d'intéret »