Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

PR 64 - Boucle Cap de l'Homme - Casa Blanca

  • Thématique Montagne
  • Mis à jour le 16/08/2023
  • Identifiant 1356620
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
06h30 - Difficile
distance
16,5 km
type parcours
Boucle
altitude
2086 m 795 m 1445 m -797 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
66760 Dorres
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Terre
Herbe
Mots clés
Pyrénées, montagne, Randonnée, Panorama, point-de-vue, Bouillouses, Carlit, Cerdagne

Photos & vidéos (3)

description

Cette boucle magnifique, à travers gorges, sentiers en balcon et forêt de pins, vous permettra de découvrir de magnifiques paysages. Au refuge de Veirat, profitez de la vue et du calme extraordinaire qui règne en ce lieu avant de commencer la descente vers les gorges de l’Angoustrine.

D- De Dorres, prendre la Carrer Major en laissant la Mairie sur votre droite. Après 300 m, prendre la Carrer de Pont de Canal. Suivre cette rue qui monte et qui se transforme au bout de 400 m en une piste forestière. Continuer sur cette piste, et après avoir traversé un passage canadien, prendre à droite le petit sentier qui traverse la rivière. Le sentier, empierré, serpente à travers la forêt jusqu’à atteindre une piste forestière.

1. A la piste forestière, prendre à gauche et suivre la piste sur 4km. 500 m après la dernière épingle tournant sur la gauche, quitter la piste principale et prendre à droite la piste enherbée.

2. Continuer sur cette piste enherbée jusqu’au refuge de Veirat. D’abord en pente soutenue, puis celle-ci s’adoucit rapidement pour découvrir sur un cheminement en balcon un panorama sublime sur le plateau d’altitude du Carlit et des Pérics en face. Sur la droite, admirer la profonde vallée de l’Angoustrine, le plateau de la Calme et au fond le Cambre d’Aze. Un regard en arrière et admirer les sommets frontaliers dont le Puigmal, point culminant de cette chaine frontière.

3. Au refuge de Veirat, prendre à droite le sentier qui descend dans les blocs granitiques vers la vallée de l’Angoustrine. Atteindre rapidement une petite forêt de pins et continuer de descendre jusqu’au fond de la vallée. Au fond de la vallée, prendre à droite et suivre ce sentier pour rejoindre la chapelle de Sant Marti d’Envalls.

4. 50m en aval de la chapelle, prendre à droite la piste forestière qui monte et qui permet de quitter la vallée d’Angoustrine. A l’épingle de cette piste, la quitter pour prendre en face le sentier en descente pris à l’aller et qui permet de rejoindre Dorres, point de départ de la randonnée.


1. Au départ des Escaldes, prendre un chemin en terre qui débute entre les deux premiers immeubles. Le suivre sur environ 150m, puis prendre à droite le sentier qui monte en quelques lacets. Suivre ce sentier jusqu’à l’abri de Nartigues qui se situe sur l’ancienne moraine latérale du glacier de l’Angoustrine. Continuer sur ce sentier jusqu’à atteindre une piste forestière.

2. A la piste forestière, prendre à droite et descendre jusqu’au fond de la vallée. Au fond de la vallée, prendre à gauche et admirer au passage la chapelle de Sant Marti d’Envalls. Après la chapelle, continuer de monter et traverser deux petits ruisseaux à 200m d’intervalle, tous deux affluents de l’Angoustrine.

3. 20m après avoir traversé le deuxième ruisseau, monter à gauche une pente soutenu le long de cet affluent. Après un effort soutenu, atteindre une petite prairie. La traverser, toujours en montant, pour rejoindre une piste forestière. A la piste forestière, prendre à droite et la suivre sur environ 400m.

4. Quitter alors cette piste principale pour prendre à droite sur une piste enherbée jusqu’au refuge de Veirat. D’abord en pente soutenue, puis celle-ci s’adoucit rapidement pour découvrir sur un cheminement en balcon un panorama sublime sur le plateau d’altitude du Carlit et des Pérics en face. Sur la droite, admirer la profonde vallée de l’Angoustrine, le plateau de la Calme et au fond le Cambre d’Aze. Un regard en arrière et admirer les sommets frontaliers dont le Puigmal, point culminant de cette chaine frontière.

5. Au refuge de Veirat, prendre à droite le sentier qui descend dans les blocs granitiques vers la vallée de l’Angoustrine. Atteindre rapidement une petite forêt de pins et continuer de descendre jusqu’au fond de la vallée. Au fond de la vallée, prendre à droite et suivre ce sentier pour rejoindre la chapelle de Sant Marti d’Envalls, croisée à l’aller.

6. 50m en aval de la chapelle, prendre à droite la piste forestière qui monte et qui permet de quitter la vallée d’Angoustrine. A l’épingle de cette piste, la quitter pour prendre en face le sentier en descente qui permet de rejoindre les Escaldes, point de départ de la randonnée.

données de référence

Classement en catégorie II de l'Office de Tourisme Communautaire Pyrénées-Cerdagne
En savoir plus »

Patrimoine : Le granite de Dorres

Dorres est réputé pour la qualité de son granite, omniprésent dans les murs des maisons de Cerdagne. Le besoin en pierre de taille pour la construction n’a cessé d’augmenter jusqu’au début du XXème siècle suite à la déforestation liée à l’extraction du Fer. La maison du granite de Dorres rend hommage aux tailleurs de granite, paysans reconvertis.
Publié par Pyrénées-Cerdagne

Pyrénées-Cerdagne

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées