ÉTAPE VAUNIÈRES - LE FOREST ( MONTBRAND ) par Montama, voie ferrée, col du Dresq

• Mis à jour le 03/09/2021
Ânes
Aller Simple
05140 Saint-Julien-en-Beauchêne
rando, famille, itinérance, trek, âne

description

Voilà une étonnante étape qui vous fait passer d'un hameau très reculer de montagne, par d'autres hameau puis la voie ferrée et la D1075 pour finir au Forest, hameau typique des hautes-alpes. Le tout en passant par une forêt sauvage de hêtres, puis les hameaux et la civilisation moderne. Malgré la proximité avec le bruit de la modernité cette étape ne perd pas son esprit de grande traversée alpine. Imaginez vous sur les pas des transhumants d'antan qui empruntaient aux sons des milles sonnailles de leurs brebis les grand axes de circulation d'aujourd'hui ...

Dans le hameau trouvez la route goudronnée et suivez là en descente sur 600 m. jusqu'au pont qui traverse la rivière. Après le pont, la route fait un virage à droite puis un virage à gauche qui passe un ravin. Juste après, trouvez un sentier balisé jaune et vert qui part à droite dans la forêt. Suivez ce sentier sur 800 m. jusqu'à retrouver une piste forestière ( point 2 ).

PISTE FORESTIÈRE

Pour atteindre ce point, vous avez sûrement dû batailler un peu sur une trace qui monte raide avant de retrouver une piste forestière que vous emprunter vers la gauche. Vous suivez toujours les balises jaune et verte. Attention, 400 m. après avoir retrouver la piste, vous tombez sur une intersection. Restez sur la piste de droite. Depuis cette intersection, faîtes encore 700 m. tout en montée jusqu'à une petite clairière enherbée, avec vue dégagée sur le ciel. C'est la fin de la montée ( point 3 ).

ATTENTION ! Ne plus suivre les balises jaune et verte

Dans cette petite clairière, entre herbes et buissons, le balisage vous emmène sur la gauche sur une crête qui descend plein Est. Ne surtout pas s'y engager car quelques 300 m. en contrebas, cette crête devient impraticable pour les ânes (risques de chutes !)
Donc ici, vous devez trouver un sentier non balisé qui descend plus ou moins dans le fond du vallon qui vous fait face. Il se trouve à la descente plutôt sur le côté droit du vallon au début pour ensuite longer le ravin et descendre raide en forêt sur 700 m. jusqu'à ressortir dans un champ de lavande ( point 4 ).

SORTIE DU SENTIER DANS CHAMP DE LAVANDE

Ici le sentier sort directement dans un champ de lavande. Le longer par la droite ainsi que la prairie qui lui fait suite, jusqu'au hameau de Montama-Haut et la route goudronnée ( point 5 ).

05140 Saint-Julien-en-Beauchêne

Montama-Haut et retour sur route goudronnée

Vous arrivez sur la route goudronnée. Prendre à droite pour traverser le hameau. Vous y trouverez une fontaine pour remplir les gourdes. Suivre la route goudronnée sur 2 km à la descente pour arriver tout au fond de la vallée jusqu'au pont qui franchit le Buëch et qui ramène sur la route départementale D 1075, axe routier très important. ( point 6 ). Rassurez-vous, vous ne traversez pas et resterez bien rive droite du Buëch !

PONT ROUTIER SUR LE BUËCH

Ici vous quittez la route goudronnée pour prendre une piste qui part à droite, entre le pont et un cabanon en métal vert. 300 m. plus loin ne prenez pas sous la voie ferrée . Restez bien sur la piste de droite bien rectiligne. Puis 400 m. plus loin une intersection vous invite à traverser la voie ferrée mais vous continuez tout droit sur 1,1 km jusqu’à la prochaine intersection avec la voie ferrée. Ici vous prenez à droite , une piste carrossable qui monte dans la montagne. ( point 7 )

FIN DE LA VOIE FERRÉE

Ici vous êtes au deuxième carrefour piste et voie ferrée que vous rencontrez depuis le point 6 et le tunnel sous la voie ferrée. Un balisage VTT vous indique le chemin ( deux ronds surmontés d'un triangle ). Prenez à droite et suivez la piste carrossable qui monte en direction de la montagne. À partir de là, c'est la voie royale ! Vous suivez cette unique piste jusqu’à la fin de l'étape. 2,3 km de montée jusqu'au col du Dresq puis 1,6 km de descente vous mènent jusqu'au hameau du Forrest ( commune de Montbrand ), votre lieu de bivouac ( point 8 ).

LAVOIR ET BIVOUAC

Le lavoir du Forest c'est votre point d'eau du soir. D'une fraîcheur incomparable ! Pour le trouver, quand vous traverser les bâtiments agricoles , et que vous arrivez sur la route goudronnée dans le hameau du Forest, allez tout droit, il est à 30 m. en face de vous.