Sentier du Patrimoine

• Mis à jour le 11/03/2024
02h - N/A
Saint-sernin-sur-rance

description

Sous l’œil de l’enfant sauvage et d’une Dame de grès, explorez les abords forestiers et agricoles du village de Saint-Sernin-sur-Rance. Histoire, botanique, paysage, patrimoine : la charmante bourgade n’aura plus de secret pour vousPrendre la route de Guergues, passer devant le centre de secours des pompiers. Le sentier débute sur la droite après les dernières maisons, longe des anciennes terrasses de vignes et rejoint la route un peu plus haut.Prendre la piste forestière en face, 300m après au carrefour, prendre à droite la piste qui monte sur la plateau.Au croisement, prendre à gauche, passer la ferme de la Borie de Buc et rejoindre la route. Au bout de 20m, tourner à droite dans le bois.Au croisement de la piste laisser à gauche la direction de Martrin/Le Cayla et tourner à droite jusqu'à la ferme de Gaujals.Longer la ferme et prendre le chemin en herbe qui mène à Camp Grand.Rejoindre la D151 et tourner à droite. Prendre la route jusqu'au carrefour de Galtéry, prendre à droite, traverser le lieu-dit et, 100m plus bas, descendre à droite par un chemin; tourner une première fois à droite puis à gauche et enfin plus bas à droite. Continuer tout droit d'abord dans les bois de châtaigniers et ensuite descendre le chemin longeant d'anciens paredous et suivre ce sentier jusu'au village.Traverser la D999 en face la Poste et continuer sur le trottoir jusqu'à la gendarmerie; la longer par la droite et emprunter la passerelle sur le ruisseau du Merdenson.Arriver à la salle des fêtes, la contourner par l'arrière et s'engager sur le chemin à droite. Après le petit pont en pierre, remonter le chemin à droite qui vous ramène jusqu'à la place du fort, le point de départ.

Place du Fort

Pour mieux connaître le village de Saint-Sernin, pourquoi ne pas découvrir son environnement et grimper sur le plateau tout proche ? C’est ce que vous proposent les étudiants en BTS Gestion et protection de la nature et l’association Saint-Sernin Patrimoni. Douze panneaux pédagogiques jalonnent ce parcours où chaque pas est une avancée dans la connaissance du village

Par la D999 à St Sernin sur Rance

Parking conseillé

Place du Fort, parking de la mairie

Victor l'Enfant Sauvage

Saint-Sernin-sur-Rance et ses paysages vallonés et escarpés sont le cadre de l’incroyable histoire de Victor l'Enfant Sauvage, trouvé et capturé dans le village.Après avoir été aperçu et "capturé" une première fois dans les bois de Lacaune dans le Tarn, l'enfant s'échappe et se réfugie 2 ans plus tard dans la maison du teinturier Vidal.Nu, sale et farouche, il mange à même le sol et se déplace à quatre pattes. Il esr d'abord emmené à l'orphelinat de St Affrique avant de devenir un objet de curiosité que le "tout-Paris" s'arrache; Il est confié à un jeune étudiant en médecine à l'institut des sourds et muets, le docteur Itard.Aujourd’hui, près de 200 ans après sa découverte, il reste beaucoup de mystère autour de l’Enfant Sauvage.Une statue a son effigie veille sur la place principale du village, elle est l’oeuvre de l'artiste-sculpteur Rémi Coudrain.

Statue-Menhir Dame de St Sernin

Les statues-menhirs sont des pierres dressées érigées entre -3500 et -2500 ans av J.C, ce qui correspond à la fin du Néolithique et début de l'âge des métaux. Sculptées sur chaque face elles représentent des figurations humaines. La Dame de St Sernin a été découverte en 1883 par l'abbé Hermet.