Étape Auberge de Combeau / Refuge de la Tour de Borne

Ânes
Aller Simple
26410 Treschenu-Creyers
rando, famille, bivouac, itinérance, ânes, gîte

description

Magnifique traversée en crête de puis l'accès méridional des hauts plateaux du Vercors qu'est le vallon de Combeau vers les cols naturels de Menée et Jiboui pour replonger dans le haut diois secret et sauvage où le très charmant refuge associatif de la Tour de Borne vous ouvre les bras.
Itinéraire sans difficultés techniques. Néanmoins une partie du parcours se faisant hors-sentier cela nécessite une bonne connaissance en lecture de carte.

Depuis l'auberge de Combeau, faîtes 200 m en descendant sur la route goudronnée et prenez à gauche la piste balisée en jaune et vert, qui monte direction col de Côte Chèvre. Au bout de 300 m. la piste fait un virage en épingle vers la gauche ( 2 ).

26410 Treschenu-Creyers

Épingle à gauche / Restez sur la piste.

Quand la piste fait un virage très important à gauche ( épingle ), restez bien sur la piste. Ici vous laissez le balisage vert et jaune qui part sur votre droite pour continuer sur la piste hors-balisage.
Depuis cet épingle, il va falloir être attentif car vous allez rejoindre un passage hors sentier en forêt ( 3 ).
C'est au niveau de la troisième combe depuis le virage, dans le fond desquelles parfois coulent des ruisseaux temporaires.
La première est à 200 m., la seconde est à 1 km et la troisième,celle que vous allez remonter est à 1,6 km. Essayez de trouver un moyen d'évaluer votre distance parcourue de manière précise, par exemple en comptant vos pas.
Pou repère, c'est la combe la plus large des trois et la moins en pente.

26410 Treschenu-Creyers

Passage hors sentier dans le fond de la combe

Quand vous arrivez à cette troisième combe, il faut quitter la piste et s'engager à droite hors sentier sous le couvert forestier de hêtres en suivant bien le fond. C'est assez large et praticable pour vous frayer un passage jusqu'au col de la Lauzette.
Si vous suivez bien le fond de la combe, au bout de 100 m. environ la forêt se dégage un peu sur votre gauche. Continuez à serpenter dans l'herbe sur ce côté gauche pour éviter de monter trop raide tout en gardant le fond du vallon comme guide. Vous allez refaire 200 m environ entre arbres et broussailles pour arriver au col de la Lauzette, grand plat herbeux (4).

Col de la Lauzette

Le col de la Lauzette est un grand plat herbeux, bien dégagé. Ce col fait la jonction entre la montagne de Beaupuy que vous devriez avoir sur votre droite en vous situant par rapport au sens de votre progression au fond du vallon. Et à votre gauche, une longue crête" perpendiculaire" au Serre de Beaupuy, orientée Nord-Sud faîte de différents sommets plus ou moins élevés . À ce col, vous devriez retrouver une trace dans l'herbe qui vient du nord et qui poursuit sur la crête vers le sud. Dans le sens de votre progression, c'est plus ou moins face à vous au col, légèrement sur la gauche (direction sud-est) en suivant plus ou moins la crête, légèrement en contre bas de celle ci.
Vous allez d'abord contourner un petit sommet par la droite sur 400 m., puis redescendre 200 m. un peu plus bas pour contourner le deuxième sommet depuis le col par ce sentier bien visible dans l'herbe. Vous passez une croupe qui donne sur un passage un peu pierreux sur 100 m. puis le sentier continue en remontant légèrement à travers des pins clairsemés sur 100 m. encore pour redescendre ensuite franchement en ligne quasi droite vers une prairie herbeuse et un replat à 500 m. De ce replat, continuez sur ce sentier jusqu'au col de naturel de Menée à 700 m. ( 5)
Donc distance total entre col de la Lauzette et col de Menée : 2,1 km.

Col de Menée

Au col de Menée, vous prenez à droite, puis tout de suite à gauche à 50 m. le sentier qui part à gauche. Sur ce sentier vous faîtes 600 m. pour rejoindre plus bas la piste ( 6 ) qui fait relie le col routier de Menée à l'alpage de Jiboui.

38930 Percy

Intersection sentier / piste

Ici le sentier tombe raide sur la piste. Suivez-là dans le sens de la montée sur 1,7 km jusqu'à arriver à un petit col où vous retrouver des balises rouge et blanche du GR93. Ce col est le replat qui s'ouvre sur l'alpage de Jiboui. Vous devez avoir face à vous à 200m. les cabanes des bergers. ( 7 ).

26410 Treschenu-Creyers

Alpage de Jiboui, replat avant les cabanes des bergers

Au panneau GTV,vous avez le choix de prendre à droite, une trace qui monte raide dans l'herbe et à travers pins, balisée jaune et vert jusqu'au point 9 pour contourner les cabanes des bergers. Itinéraire aménagé pour ne pas les déranger.

Sinon, variante possible vers la crête de Jiboui en prenant à gauche plein Est en inventant un chemin pour les ânes dans l'alpage car pas de sentier de ce côté. L'intérêt est le panorama qui s'offre à vous là-haut. Viser la crête sur votre gauche , au pied du Mont Barral ( 8 ), en navigant à vue. Ça passe sans problème tant que vous cheminez en pente douce !

longitude 5.62004

Crêtes de Jiboui

Admirez le paysage ! Ici la vue est imprenable sur les alpes !
Ensuite, reprendre le sentier bien marqué qui descend en diagonale sur votre droite dans le sens de votre cheminement depuis le point 7.
Viser le col de Jiboui ( 9 ) et son magnifique replat herbeux en contrebas !

38930 Saint-Maurice-en-Trièves

Col de Jiboui

epuis le point 8 , vous êtes descendu de la crête, arrivez sur un vaste replat herbeux. Vous êtes au col de Jiboui. Continuez tout droit, et dans l'angle de la praire en face de vous, un panneau indique " La Tour de Borne". Suivez le sentier balisé en jaune et vert qui part à la descente jusqu'au refuge de la Tour.
Descente assez raide en forêt sur 1,1 km jusqu'à un carrefour de piste ( 10 ).

Intersection sentier / piste

Après cette descente très raide, le sentier arrive sur une piste carrossable. Prendre la piste qui continue en face de vous, légèrement décalée sur votre gauche.
Il vous reste 800 m. avant d'arriver au refuge de la Tour (11) !

Arrivée / Refuge de la Tour de Borne

Vous êtes arrivés ! bravo, le refuge et sa source vous tendent les bras pour un bivouac de luxe sous les étoiles !

RAPPELS :
À votre arrivée :
- Se présenter au gardien en haut de l'escalier en pierre. Si pas de gardien, installez vous c'est libre !
- Aire de bivouac libre à droite de l'abris à bois
- Utilisez les toilettes sèches à gauche de l'abris à bois
- Source : c'est la fontaine.
- Votre âne : proposez lui à boire à la fontaine ou trouvez un seau autour du refuge. Un parc est prêt pour les animaux de passage fait d'un filet à mouton. Vérifiez et replanter les piquets et lâcher votre âne dedans pour la nuit. S'il n'y a plus d'herbe dans le parc, attachez le avec sa longe de nuit dans des endroits plus riches en végétation.