En attendant le retour des prochains ateliers sur l'appli IGNrando’, vous pouvez revoir la saison 2024 en Replay- En savoir plus >> 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite une bonne année 2025 !

 

Carlit - Ascension du Carlit par les Bouillouses

  • Thématique Montagne
  • Mis à jour le 04/02/2022
  • Identifiant 1396716
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
06h30 - Difficile
distance
14,6 km
type parcours
Boucle
altitude
2918 m 1021 m 2010 m -1020 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
66210 Les Angles
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Terre
Herbe
Rochers
Mots clés
Montagne, panorama, Pyrénées, Sommet, Carlit, Ascension, Cerdagne, Russell, 2921m

Photos & vidéos (4)

description

Plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Carlit offre un panorama exceptionnel. Son ascension par les Bouillouses permet de découvrir une succession de magnifiques lacs rendant la randonnée unique. L’itinéraire ne présente pas de difficultés particulières. Seule la dernière partie de l’ascension est raide, nécessitant de poser les mains (escalade facile). Les personnes sujettes au vertige peuvent néanmoins être impressionnées. C’est un itinéraire de haute montagne qui s’adresse à des personnes ayant un minimum d’expérience de la montagne. Un matériel et un équipement adaptés sont donc indispensables. Il est également indispensable de bien vérifier la météo avant votre départ. Une mauvaise météo rend l’ascension dangereuse !

Itinéraire : Traverser le barrage des Bouillouses pour rejoindre l’hôtel des Bones Hores. Juste avant celui-ci, prendre le sentier de gauche qui monte vers l’Ouest dans la forêt. Suivre le sentier (balisage jaune) jusqu’à atteindre une première intersection. Prendre à gauche vers l’estany Sec et laisser sur votre droite le chemin que vous emprunterez au retour.
Continuer de suivre le balisage jaune et admirez l’estany Sec et l’estany de la Comassa. Continuer de monter vers le Nord jusqu’à l’estany de Vallell. Traverser le ruisseau par la passerelle et remonter le vallon vers l’Ouest jusqu’à dominer l’estany de Sobirans sur votre droite.

Atteindre une bifurcation et prendre en face vers le Carlit. Le chemin de droite correspond à la boucle des 12 étangs du Carlit : c’est le sentier que vous emprunterez au retour. A partir de ce point, vous quittez le balisage jaune. Le chemin jusqu’au sommet du Carlit est désormais constitué de vieilles balises rouges. Un balisage plus récent en jaune et en bleu est également présent, mais le balisage rouge est préférable.
Le décor devient alors plus aride et plus minéral, la haute montagne commence véritablement ici. Monter sur le flanc gauche puis traverser une zone d’éboulis.

Le sentier est plus raide et permet d’atteindre un laquet à 2598m d’altitude. La combe est recouverte totalement ou partiellement de neige une majeure partie de l’année. Une pause au bord de ce laquet sera bienfaisante avant d’entamer la dernière partie de l’ascension. Puis, monter sur votre gauche pour atteindre la crête du Carlit. Celle-ci est d’abord large. Suivre le sentier qui suit le fil de cette large crête jusqu’à atteindre les premières roches (balises rouges).

Traverser à droite dans les roches sous le sommet. Puis monter sur la gauche en escaladant facilement un pas rocheux en suivant toujours les balises rouges. Vous atteignez un couloir qui mène à un col situé entre le Carlit et le Carlit de Baix. Au col, prendre à gauche pour atteindre le sommet du Carlit.

Sommet du Carlit. Le panorama est à couper le souffle. Vous pouvez admirer un large éventail de sommets qui s’étire à perte de vue. A l’Est au loin le Canigou, point de départ d’une longue chaine frontière avec l’Espagne composée entre autres du pic du Géant, du pic de l’Enfer, du Cambre d’Aze et du Puigmal qui tutoient les 2900m d’altitude. A l’Ouest, les sommets andorrans et de la Haute Ariège dont notamment le Montcalm et la Pique d’Estats à plus de 3000m. Au loin est également visible le massif de la Maladeta. Plus proche de vous et qui domine la vaste étendue bleue du Lanoux, le pic de Coma d’Or. Au Sud, le plateau de la Cerdagne dominé par la Tosa d’Alp, la Serra del Cadi et le Campcardos. Au Nord, le pic de la Grave et les Pérics. Reconnaitre et donner un nom à toute cette forêt de sommets pourra ainsi vous occuper pas mal de temps !

Le retour s’effectue par le même itinéraire jusqu’à la dernière intersection de l’aller, où vous prendrez le sentier de gauche qui vous mènera à l’estany de Sobirans et de Trebens. Vous pourrez ainsi découvrir l’ensemble des douze étangs du Carlit avant de rejoindre le barrage des Bouillouses. Mission accomplie, le Carlit est vaincu !

données de référence

Classement en catégorie II de l'Office de Tourisme Communautaire Pyrénées-Cerdagne
En savoir plus »

Accessibilité au site des Bouillouses

Les deux derniers week-end de juin, les deux premiers week-end de septembre et l'intégralité des mois de juillet et août, la route d'accès au site des Bouillouses (D60) est fermée entre 7h et 19h. L'accès s'effectue alors par des navettes (5€).

D'autres accès aux Bouillouses sont également possible pendant l'été :
- Par télésièges depuis la station de ski de Font-Romeu (secteur de la Calme), puis à pied (30 min environ).
- A pied depuis le Col del Pam (station de ski de Font-Romeu) via le magnifique étang de Pradeilles. Comptez environ 1h50 de marche.
- Par la Vallée d'Angoustrine. Comptez environ 3h de marche
- Par la station de ski de Formiguères et les Camporells. Comptez environ 5h de marche.

Histoire

La première ascension connue du Carlit date de 1864, par le célèbre Pyrénéiste Henry Russell, auteur de nombreuses premières ascensions sur le massif pyrénéen. Il décrira plus tard dans son livre "Souvenirs d'un montagnard" le Carlit comme "un des plus beaux observatoires des Pyrénées".
Publié par Pyrénées-Cerdagne

Pyrénées-Cerdagne

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

14.3 km
par El cami
15.1 km
par Bernard