Au cœur du Plateau de Millevaches

0 m 0 m 0 m 0 m
Royere-de-vassiviere
randonneurs_occasionnels

description

Un agréable circuit qui vous permettra de vous évader au milieu des tourbières et des lacs du plateau.Ce circuit n'est actuellement pas balisé, pour l'emprunter, il vous faudra impérativement télécharger la trace GPX.Depuis la plage de Broussas, poursuivre le sentier de rives (balisage bleu) à gauche du terrain multisports, en direction de Vauveix.Traverser la rivière de la Maulde en empruntant la passerelle. Poursuivre le sentier de rives, puis tourner tout de suite à gauche en direction du parc accrobranche.Arrivé au parking, traverser la RD43 et emprunter le chemin de l'autre côté de la route, marqué par un balisage jaune au sol.A l'intersection, prendre à droite en suivant le balisage jaune.Poursuivre à gauche. En bas de la descente, continuer encore une fois à gauche et poursuivre le chemin principal.A l'intersection des prés, emprunter le chemin tout à droite, montant entre deux prés.Face à la stèle dans le village Le Monteil, emprunter la route vers la droite. Continuer sur 200m, puis prendre le chemin en contrebas sur la gauche.A l'intersection avec la route, prendre à gauche et continuer sur celle-ci jusqu'à l'étang de Faux se situant à droite de la route.Prendre le chemin à gauche puis poursuivre à droite devant le cimetière jusqu'au village de Faux-la-Montagne. A la fontaine, tourner à gauche devant l'église.Continuer puis tourner à gauche en direction de Gentioux-Pigerolles. Quitter l'axe principal pour emprunter la petite route à gauche (balisage rouge et blanc). Poursuivre ce balisage après avoir traversé la digue de manière à faire le tour du lac.Suivre le GR : rejoindre la route sur la gauche puis tourner à droite avant le village du Plazanet.Poursuivre le GR par la route à gauche, puis prendre le prochain chemin à droite en quittant ce balisage.Continuer sur le chemin principal jusqu'à rejoindre la route D8. Au croisement, prendre le chemin situé en face. Continuer sur ce chemin jusqu'à arriver à l'église de Gentioux.Au pied de l'église, prendre à gauche le long du mur, puis de nouveau à gauche. Continuer jusqu'à l'étang de Joux.Prendre à gauche puis rester sur la route jusqu'au Mazet. Derrière la maison, prendre à gauche puis à droite.Après être passé entre les deux étangs, prendre à gauche puis continuer tout droit.A l'intersection, prendre la route tout à fait à gauche. Continuer sur 1km et prendre le chemin sur la droite.Continuer le chemin et prendre légèrement à droite. Rejoindre la route puis prendre à droite jusqu'à Lachaud.A l'intersection, prendre légèrement sur la gauche en direction de la voie sans issue. Continuer sur le chemin principal jusqu'à Soumeix.Descendre la route de Soumeix en tournant à droite à l'intersection. Emprunter le chemin à gauche et descendre jusqu'à rattraper le sentier de rives. Poursuivre sur le sentier jusqu'à Broussas (balisage bleu).

Plage, Broussas

Les lavoirs de Faux-la-Montagne

Apparus au XIXème siècle dans un souci de salubrité publique puis d’hygiène individuelle, les lavoirs publics étaient des lieux de sociabilité villageoise réservés aux femmes qui s’y rassemblaient par sympathie et où chacune avait sa place. Les hommes n’y venaient que pour en assurer l’entretien, évitant ainsi les quolibets des lavandières qui avaient la réputation d’avoir la langue bien pendue. Les lavoirs couverts ont souvent servi jusque dans les années 50.

Faux-la-Montagne

Faux-la-Montagne doit son nom à son altitude élevée (plus de 700 m d’altitude) en bordure ouest du plateau de Millevaches. Si la région ne fut pas toujours boisée, de nombreuses futaies de hêtres (ou fayards) ont dû cependant exister au Moyen Age aux abords du village. En effet "Faux", issu du latin fagus, signifie hêtre en vieux français ; au XVème siècle, le village s’appelait Faguo (altération occitane du latin fagus). Aujourd’hui, autour du lac de Faux, hêtres et chênes se mêlent aux résineux, occupant ce qui était encore au XIXème siècle des landes pâturées par les moutons.

L'église de Faux-la-Montagne

Cette église dédiée à Saint-Etienne, premier martyr de la chrétienté, fut construite au XIIIème siècle et fut inscrite au titre des monuments historiques en 1963. Sa restauration en 2010 a fait apparaitre sa maçonnerie de granite rose, huit siècles après son édification.