Peillon et le tour du Rastel
- Mis à jour le 02/09/2021
- Identifiant 1419825
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
9,3 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
06440 Peille
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Graviers Terre Herbe |
Photos & vidéos (17)
description
DENIVELE REEL, positif et négatif : # + ou – 550 m. DISTANCE : # 10 km TEMPS MOYEN : # 2h30
CARTE DE LA RANDONNEE : IGN TOP 25 - 3742 OT NICE MENTON
DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE :
Parking avenue Aristide Briand de Peille - Coordonnées GPS UTM 32T 371606 4851411
Horaires des bus Zou Marégionsud pour Peille : https://services-zou.maregionsud.fr
ITINERAIRE :
Du parking de l'avenue Aristide Briand descendre au parking Mary Garden et suivre les rues Felix Faure et Centrale jusqu'à la place Carnot (Mairie). Descendre par les traverses et escaliers au bas du village, à la bretelle qui conduit à la route D 53. Traverser celle-ci en passant par les 2 balises 570, et suivre un sentier qui coupe deux lacets de la route, puis continuer sur celle-ci vers l'est jusqu'à l'épingle à cheveux, au-dessus de la station d'épuration, depuis laquelle part le sentier du vallon de Faquin. Descendre au fond de ce vallon, traverser le ruisseau et continuer en remontée douce en direction du sud-ouest. Laisser à gauche un sentier de remontée menant au col Saint-Pancrace (la balise 559 n'existe plus physiquement au jour de la reconnaissance). Après environ 3 kilomètres (intersection avec un sentier venant de gauche) la descente sur Peillon s'amorce. A la balise 579, laisser à droite une première bifurcation pour la Grave. À la bifurcation suivante, (balise 580), visiter en aller-retour le village de Peillon, très différent de Peille. De retour à la bifurcation, suivre la direction de Galambert, passer sous le Baus Roux et, au deuxième pont sur la Launa (balise 581), remonter nord vers Bompin le sentier venant de Saint-Martin de Peille. Traverser le lotissement et couper la route D 53 à hauteur de la balise 564 (Bompin - 610 mètres). Les premiers mètres de ce sentier sont très discrets dans le talus de la route. Rejoindre la chapelle Saint-Pancrace. Continuer sur le sentier jusqu'à la route D 53 (la balise 563 n'existe plus au jour de la reconnaissance de ce parcours). La suivre sur environ 400 mètres, et trouver sur sa gauche l'amorce peu visible de la "voie ligure" (la balise 562 n'existe plus au jour de la reconnaissance de ce parcours), ancien chemin muletier de Monaco à Peille. Ce sentier, peu entretenu, conduit au ruisseau du Faquin et à la "Porte fortifiée", ancienne entrée dans le bourg. À travers les ruelles, rejoindre le parking du départ.
A VOIR ET A SAVOIR :
Prenez le temps de vous perdre dans Peille dès le début de votre randonnée. A la rencontre d'un lavoir et d'autres curiosités. A 630 mètres d'altitude, Peille fait partie des cités médiévales remarquables de la Côte d'Azur. L'oliveraie qui s'étend au pied du village jusqu'à La Grave de Peille constituait la principale ressource des habitants (15 000 oliviers). L'église paroissiale Sainte-Marie surplombe la partie ancienne du village. Elle est classée Monument Historique. L'hôtel de ville de Peille prend place dans une ancienne chapelle Saint-Sébastien, et sa coupole remarquable. L'actuel moulin à huile occupe lui aussi une ancienne chapelle de la Miséricorde. Le village dispose en outre d'une via ferrata, la plus proche de la mer (elle fait l'objet d'une fermeture récente temporaire) ! Le village fête, entre autres, le blé et la lavande le premier dimanche d'août. Le Monument aux Morts reste très visible avec la statue qui appelle le regard en tout point du village. Le village quitté, un très beau vallon forestier s'offre à vous pour initier cette très belle boucle variée à la découverte de deux villages paisibles à l'originalité marquée. Le village de Peillon apparait sur son éperon rocheux. En bordure du village, c'est, là aussi, tout l'univers de l'oliveraie qui vous accueille ! La taille des oliviers en dirige la croissance vers le bas, les olives sont ramassées au mois de novembre avec des peignes, après avoir disposé des filets soigneusement au sol. La visite du vieux village médiéval, site classé, reste surprenante : tout l'âme authentique d'un village en pierre avec son architecture resserrée et les "pontins", arcboutants entre les maisons. La Chapelle des Pénitents Blancs, classée Monument Historique, abrite des fresques du 15ème siècle de G. Canavesio. Un détour par la placette entre l'ancienne école et l'église permet de profiter d'un panorama de qualité. Les ruelles baignent dans une atmosphère paisible. Tout l'âme d'un village en pierre. La remontée du Vallon de Galambert offre un vallon très sauvage abritant tout un univers minéral et un site d'escalade riche en diversité apprécié des locaux. Le romarin, dont l'une des grandes caractéristiques est d'ouvrir l'appétit, et l'euphorbe, dont la sève blanche permet de brûler les verrues et les piqûres de guêpe, sont très présentes alentours. En fin de parcours, le village de Peille apparaît certainement sous son plus bel angle. On prend ainsi toute la mesure de son installation sur un éperon rocheux. Et la découverte de sa porte d'entrée.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition Club Alpin Monégasque.
Office de tourisme de Peille https://www.peille.fr/decouvrir-peille/
Offie de tourisme de Peillon https://www.peillon.fr/decouvrir-peillon/syndicat-dinitiatives-de-peillon/
IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Hébergements à proximité
Les Espaces bergeries
CHARMANTE VILLA A 15MN DE NICE AVEC PISCINE .
Le Bois de la Maura - Le spa entre mer et montagne
Charmant appartement avec jardin à Roquebrune
COSY COTTAGE'S TWIN VILLA
MONACO'S BALCONY PALACE
studio 4 pers au calme avec terrasse et parking
Appartement 4 pièces en rez-de-jardin de villa