Cimes de Baudon et de Gariglian
- Thématique Randonnée
- Mis à jour le 02/09/2021
- Identifiant 1419851
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
11,5 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
06440 Peille
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Graviers Terre Herbe |
Photos & vidéos (19)
description
DENIVELE REEL, positif et négatif : # + ou – 850 m. DISTANCE : # 12 km TEMPS MOYEN : # 5h00
CARTE DE LA RANDONNEE : IGN TOP 25 - 3742 OT NICE MENTON
DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE :
Parking avenue Aristide Briand de Peille - Coordonnées GPS UTM 32T 371606 4851411
Horaires des bus Zou Marégionsud pour la Turbie : https://services-zou.maregionsud.fr/
ITINERAIRE :
Du parking, remonter à gauche l’avenue Aristide Briand par les balises 550. A la deuxième balise 550, monter les escaliers Saint-Bernard à droite qui amènent aux ruines du château, puis à la balise 551 au début du chemin du Barri. Poursuivre sur celui-ci jusqu’au col Saint-Bernard et poursuivre en montant par la route goudronnée de gauche. A la balise 553 proche du stade de VTT, prendre à droite le large chemin qui s’élève sur la crête des Assalins. Quelques mètres en amont de la balise 554 qui n'existe plus sur le terrain, prendre un sentier clairement balisé en jaune qui ne figure pas à cet emplacement sur les cartes IGN en Mars 2021. Monter en lacets vers une barre rocheuse que l’on va longer est. Continuer à s’élever dans une grande combe pour arriver sur la ligne de crête à l'altitude 1153 mètres. Suivre la crête à droite et par le sentier balisé atteindre le sommet de la cime de Baudon. Redescendre à l'intersection de sentiers (1195 m), pour suivre à gauche la descente vers le sud-est, puis sud-ouest, au plateau (balise 555) qui domine le col de la Madone de Gorbio, puis au col (balises 557). Traverser la RD 22 vers le sud, pour trouver l'amorce du sentier du Mont-Agel. Le suivre, en restant sur votre droite quelques mètres plus loin à la balise 505, jusqu'à la cime de Gariglian . Revenir en arrière sur 300 mètres, à l'embranchement de sentiers (la balise 506 indiquée sur les cartes IGN n'existe pas sur le terrain au jour de la reconnaissance de ce parcours) qui conduit au chemin de contournement (1036 m) de la Cime de la Morgelle. Suivre ce chemin vers le nord-ouest jusqu'au départ d'un sentier à gauche à l'altitude 974m (devenant rapidement une piste après avoir contourné un grillage). Continuer sur celle-ci et, après 350 mètres, sur un sentier (à droite) qui descend en pente raide vers l'ouest, rejoindre la RD 22 dans un lacet. Sur cette route (la balise 565 mentionnée au jour de la reconnaissance de ce parcours n'existe pas sur le terrain), aller vers le nord au lacet suivant, d'où part un sentier qui passe à la chapelle Saint-Pancrace et ramène à la RD 53. Suivre celle-ci sur environ 400 mètres et trouver sur sa gauche l'amorce peu visible de la "voie ligure", ancien chemin muletier de Monaco à Peille. Ce sentier, peu entretenu et devenu non-balisé, conduit au ruisseau du Faquin et à la "Porte fortifiée", ancienne entrée dans le bourg. À travers les ruelles, rejoindre le parking du départ.
A VOIR ET A SAVOIR :
A 630 mètres d'altitude, Peille fait partie des cités médiévales remarquables de la Côte d'Azur. L'oliveraie qui s'étend au pied du village jusqu'à La Grave de Peille constituait la principale ressource des habitants (15000 oliviers). L'église paroissiale Sainte-Marie surplombe la partie ancienne du village. Elle est classée Monument Historique. L'hôtel de ville de Peille prend place dans une ancienne chapelle Saint-Sébastien, et sa coupole remarquable. L'actuel moulin à huile occupe lui aussi une ancienne chapelle de la Miséricorde. Le village dispose en outre d'une via ferrata, la plus proche de la mer ! Le village fête, entre autres, le blé et la lavande le premier dimanche d'août. Le Monument aux Morts reste très visible avec la statue qui appelle le regard en tout point du village. En s'élevant sur la crête des Assalins, sous un couvert agréable et ombragé de pins ornementé de genévriers, avec quelques violettes ou globulaires au printemps, vous remarquerez au sol les nombreuses crottes de cervidés qu'il n'est pas rare d'apercevoir dans ce secteur, parfois aux portes du village. A l'approche du sommet, la cime de Baudon prend tout son caractère vertical et minéral. Et un panorama époustouflant. Vous faîtes face aux vallées de la Roya et de la Vésubie du Parc National du Mercantour. Le plus haut sommet, versant italien du massif culmine à presque 3 300 m (l'Argentera). En un seul regard, tout le territoire d'exception des Alpes-Maritimes se révèle à vous ! Sachez que les faibles densités de population à l'intérieur des terres en font un des lieux les plus prisés en Europe pour l'observation du ciel étoilé. Les acteurs tant publics que privés œuvrent pour la préservation de sa qualité pour les générations futures. La variété reste le maître mot d'un tel territoire où les Alpes se jettent dans la mer, entre France, Monaco et Italie, avec cinq climats en présence, entre 0 et 3 290 mètres d'altitude, et de nombreux écosystèmes en présence dans une géologie variée. Autant d'arguments à l'appui d'une demande de classement au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO sous le nom des "Alpes de la Méditerranée". En chemin, des globulaires sont présentes au printemps. Mais aussi des violettes. Le secteur des Cabanelles est surprenant. Proche de vous, deux sommets : la cime des Cabanelles et le Mont-Agel, les deux à plus de 1000 mètres d'altitude. Près de la première vous apercevrez une petite tour qui est, là encore, un lieu de surveillance des feux de forêt. La deuxième est une base militaire vouée à la surveillance de l'espace aérien méditerranéen. Les installations sont nombreuses dans le paysage et peuvent surprendre le randonneur. Il s'agit principalement d'émetteur de Radio Monte-Carlo. Le retour au village de Peille vous le fera découvrir sous un œil nouveau.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition Club Alpin Monégasque.
Office de tourisme de Peille https://www.peille.fr/decouvrir-peille/
IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Hébergements à proximité
Les Espaces bergeries
CHARMANTE VILLA A 15MN DE NICE AVEC PISCINE .
Le Bois de la Maura - Le spa entre mer et montagne
Charmant appartement avec jardin à Roquebrune
COSY COTTAGE'S TWIN VILLA
MONACO'S BALCONY PALACE
studio 4 pers au calme avec terrasse et parking
Appartement 4 pièces en rez-de-jardin de villa