Carlit - Ascension du Carlit par le Lanoux

  • Thématique Montagne
  • Mis à jour le 14/09/2021
  • Identifiant 1430867
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Réserve naturelle
Zone de pratique
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Point Shopping
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Patrimoine religieux
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
08h30 - Difficile
distance
17,7 km
type parcours
Boucle
altitude
2910 m 1501 m 1731 m -1491 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
66760 Porté-Puymorens
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Terre
Herbe
Rochers
Mots clés
Montagne, Histoire, Pyrenees, Randonnée, Panorama, ascension, Vue, Carlit, Lanoux, Cerdagne, Russell, Passet

Photos & vidéos (4)

description

Plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Carlit offre un panorama exceptionnel. Son ascension par le Lanoux est moins fréquentée et reconnue que par les Bouillouses. Pour autant, l’itinéraire n’en demeure pas moins magnifique. Vous pourrez en effet admirer les étangs de Font-Vive, dels Forats et surtout l'immense Lanoux, plus grand lac des Pyrénées.
Aucune difficulté particulière n’est à signaler en dehors évidemment du dénivelé et de la longueur importante de cette randonnée. Attention toutefois à la dernière partie de l’ascension très raide dans les éboulis. Les personnes sujettes au vertige peuvent être impressionnées. C’est un itinéraire de haute montagne qui s’adresse à des personnes ayant un minimum d’expérience de la montagne. Un matériel et un équipement adaptés sont donc indispensables. Renseignez-vous sur la météo avant de partir pour cette ascension et sachez renoncer en cas de mauvais temps et/ou de méforme physique. L'itinéraire est balisé jusqu'au Lanoux. Au-delà, le sentier est bien marqué et cairné, mais non balisé. Une bonne orientation est donc nécessaire, surtout en cas de mauvais temps.

Du parking du Passet, suivre l’itinéraire n°30 qui mène à l’étang de Font-Vive qui monte le long du ruisseau éponyme. Admirer au passage les différentes petites cascades formées par le ruisseau. A la sortie de la forêt, vous arrivez dans un pré où vous continuerez de monter en face de vous. A l’intersection avec un sentier, prenez à droite et continuer sur 100m. Prenez alors à gauche une sente qui monte d’abord doucement puis assez raide pour atteindre le GR 7 et 107. Prenez ici à droite.

Suivre le GR jusqu’au Lanoux. Dans sa première partie, le GR continu de monter au-dessus de l’étang de Font-Vive puis chemine en balcon jusqu’au barrage du Lanoux, permettant ainsi d’admirer le paysage tranquillement.

Au Lanoux, contournez le barrage par la droite et continuez de suivre le GR. Après environ 500m, au niveau du déversoir, quittez le GR et prendre le sentier sur votre droite qui monte en suivant un ruisseau. Ce sentier, qui long la rivière, vous mènera jusqu’à l’étang dels Forats.

A l’étang, le sentier dans le pierrier est visible et évident. Soyez prudent dans cette partie de l’ascension, la pente est très prononcée et peut être glissante. Au petit col entre les deux sommets, prendre à droite et atteindre le sommet du Carlit en deux minutes environ.

Sommet du Carlit. Le panorama est à couper le souffle. Vous pouvez admirer un large éventail de sommets qui s’étire à perte de vue. A l’Est au loin le Canigou, point de départ d’une longue chaine frontière avec l’Espagne composée entre autres du pic du Géant, du pic de l’Enfer, du Cambre d’Aze et du Puigmal qui tutoient les 2900m d’altitude. A l’Ouest, les sommets andorrans et de la Haute Ariège dont notamment le Montcalm et la Pique d’Estats à plus de 3000m. Au loin est également visible le massif de la Maladeta. Plus proche de vous et qui domine la vaste étendue bleue du Lanoux, le pic de Coma d’Or. Au Sud, le plateau de la Cerdagne dominé par la Tosa d’Alp, la Serra del Cadi et le Campcardos. Au Nord, le pic de la Grave et les Pérics. Reconnaitre et donner un nom à toute cette forêt de sommets pourra ainsi vous occuper pas mal de temps !

Redescendre par le même itinéraire jusqu’au barrage du Lanoux. Sous le barrage, quittez le GR pour suivre le PR 1 (balisage jaune) en direction du parking de l’ancien téléphérique du Lanoux. Au bout de 4 km, à l’intersection entre deux PR, quittez le PR 1 pour suivre le PR 30 (balisage jaune) en direction de l’étang de Font-Vive.

Traverser le Rec du Lanoux par une passerelle, puis contournez l’étang de Font-Vive par la droite. Après 300m, prendre à gauche le sentier qui descend, balisé en jaune. Vous atteindrez alors le point de départ en 20 minutes environ.

Histoire

La première ascension connue du Carlit date de 1864, par le célèbre Pyrénéiste Henry Russell, auteur de nombreuses premières ascensions sur le massif pyrénéen. Il décrira plus tard dans son livre "Souvenirs d'un montagnard" le Carlit comme "un des plus beaux observatoires des Pyrénées".
Publié par Pyrénées-Cerdagne

Pyrénées-Cerdagne

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail