1
ASSAS
Entre vignes et manades, on découvre le château, plutôt une folie comme celles qui émaillent la campagne montpelliéraine. Privé, le château se visite sur demande. À voir, l’église St Martial, héritée de l’Art roman Languedocien (fin XIe, début XIIe). À l’intérieur l’orgue vieux de 1906. À déguster : les vins de l’appellation Grés de Montpellier. L’expression Grés (prononcer: gré) vient de l’occitan caillou et désigne les sols pauvres et caillouteux, situés aux sommets des collines, permettant à la vigne, grâce à l’influence méditerranéenne, un enracinement profond, un rendement moindre. C’est une sélection des meilleures parcelles qui permet de produire des vins rouges et élégants caractéristiques de l’appellation.
Informations complémentaires
kilomètre
0,01
latitude
43.7013
altitude
132
m
longitude
3.89819
2
SAINTE-CROIX-DE-QUINTILLARGUES
Le village met en valeur un savoir-faire disparu, celui des charbonniers, sur le sentier de l’écosite. Il livre la mémoire de générations d’hommes et de femmes des bois, venus d’Italie après la première guerre mondiale, vivant dans de petites cabanes de pierre sèche ”les charbonnières”. Surveillant jour et nuit la cuisson de savantes meules de chênes verts pour livrer à la ville le charbon de bois. Église romane dont la particularité est d’avoir été surélevée au cours des guerres de cent ans.
Informations complémentaires
kilomètre
8,41
latitude
43.7729
altitude
114
m
longitude
3.90876
3
SAINT-BAUZILLE-DE-MONTMEL
Construit dans une zone riche en sites pré et proto historiques ainsi que gallo-romains. Classé Natura 2000, le Puech offre un superbe panorama jusqu’aux Cévennes et un site d’escalade. Les vins sont classés dans l’appellation Languedoc-Grés de Montpellier. Empruntez la route de «babara», en suivant le fléchage «sur la route des verriers». Une jolie petite route entourée de vignes, à droite à gauche enserrées dans la garrigue... La pleine campagne tout simplement !
Informations complémentaires
kilomètre
13,46
latitude
43.7694
altitude
112
m
longitude
3.95462
4
VACQUIERES
Nous voilà à Vacquières. Ici, vous observerez une ancienne pompe éolienne, construite au-dessus d’un puit creusé en 1899 et qui servait à acheminer l’eau vers un réservoir au centre du village. Petit village vigneron, il accueille également en son coeur, deux artisans verriers, souffleurs de verres. Sur la route le petit hameau de Vabre.
Informations complémentaires
kilomètre
23,32
latitude
43.8448
altitude
115
m
longitude
3.94471
5
SAUTEYRARGUES
"La Vigne épanouie". La vigne apparaît avec une alternance de paysages fermés par une végétation dense et persistante très méditerranéenne ou bien ouverte sur un vignoble sublimé par les reliefs majestueux du Pic Saint-Loup et de l’Hortus. Près du Hameau de Lascours, voir Notre Dame d’Aleyrac (confère circuit Vignes en paysages n°9). Ce petit patrimoine se mérite, un peu caché, un peu en vue... Sauteyrargues et ses quatre hameaux (Vabre, Laudou, Lascours, Les Rives) offrent des petites routes et chemins forestiers propices à la promenade à pied ou à vélo. De Sauteyrargues, on revient à Assas par la route de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Sur la nationale, admirez les vignes du Mas Bruguière, de Lancyre toutes en courbes, avec comme toile de fond, le Pic Saint-Loup et l’Hortus qui se font face. C’est sûr, ici, on est en plein pays de vignes ....
Informations complémentaires
kilomètre
26,42
latitude
43.8383
altitude
125
m
longitude
3.91944