Les contreforts du Mont Razet
- Thématique Randonnée
- Mis à jour le 01/11/2021
- Identifiant 1478185
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
12,8 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
06500 Castillon
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Graviers Terre Herbe Rochers |
Photos & vidéos (10)
description
DENIVELE REEL, positif et négatif : # + ou – 700 m. DISTANCE : # 15 km TEMPS MOYEN : # 5h30
CARTE DE LA RANDONNEE : IGN TOP 25 - 3742 OT NICE MENTON
DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE :
Parking de Castillon - Coordonnées GPS UTM 32T 377206 4854504
Horaires des bus Zou Marégionsud pour Castillon : https://services-zou.maregionsud.fr/
ITINERAIRE :
Du parking (balise 130), suivre à droite la route qui amène à Saint-Antonin et prendre nord le sentier balisé qui passe au-dessus du village, puis la route goudronnée qui suit pour déboucher sur la route RD 2566. La traverser quelques mètres après la balise 133 pour prendre à gauche le sentier qui franchit le vallon de Muret (quelques escaliers puis un petit pont) et remonte à nouveau sur la route RD 2566 à la balise 134. Là, suivre à gauche sur quelques mètres puis reprendre le sentier à droite dans l’accès d’une propriété, juste à gauche de son portail d'entrée (marche d'escalier haute), avant d’arriver au col de Castillon (balise 135). De là, emprunter nord une route goudronnée que l’on quitte à gauche (balise 136), au profit d’un sentier balisé. Passer devant un réservoir d’eau et à Biatonéa, à un carrefour de sentiers (balise 137), prendre nord-est celui du milieu pour monter à la Baisse de Scuvion (balise 92 aval). Suivre sud-est le sentier balisé jaune qui va vers la Pierre Pointue. Au premier carrefour (balise 93), suivre le sentier de droite qui ramène à Biatonéa où l’on retrouve l’itinéraire de l’aller que l’on suit jusqu’au village de Castillon.
A VOIR ET A SAVOIR :
Vous démarrez votre randonnée à Castillon, un des plus jeunes villages de France, d'à peine 70 ans, reconstruit après la guerre en 1951, et après un tremblement de terre, à sa position actuelle. Plus haut, les vestiges du vieux Castillon sont visibles. Ce village avait été construit en 1157 pour protéger Sospel. Un détour, sous forme d'aller-retour au départ de la balise 135 du Col de Castillon, est conseillé pour voir l'église ruinée. En montant, vous apercevrez une des curiosités locales marquantes, le viaduc du Caramel. Il est composé de 13 arches sur 120 mètres de longueur. Il a été construit entre 1908 et 1912. Il servait à une ligne de tramway entre Menton et Sospel exploitée pendant 20 ans entre 1912 et 1932. Les viaducs du Caramel et du Careï ont la même morphologie : il s'agissait de réaliser une courbe nettement détachée du flanc de la montagne pour pouvoir les détruire facilement en cas d'invasion, condition exigée par le ministère de la guerre de l'époque. En cours de montée, le Mont-Ours se laisse apercevoir. Depuis son sommet, on y surveille les incendies de forêt. Sachez cependant que le département des Alpes-Maritimes connaît de plus en plus de jours de vent venu du nord-ouest durant la période hivernale. Ce vent assèche l'air mais aussi la végétation. Et la problématique incendie, caractéristique des zones méditerranéennes, d'exister aussi durant les mois d'hiver. Vous remarquerez de nombreux arbres aux feuilles dont la face intérieure est argentée. Il s'agit de l'alisier blanc. Les fruits rouges de l'alisier blanc ne sont pas toxiques. Ils permettaient parfois de réaliser des confitures. A l'automne, vous apprécierez les couleurs étonnantes jaunes, orangées ou rouges des sumacs omniprésents. Les buses et les aigles royaux vous accompagneront peut-être sur ce parcours. Sachez que la basse vallée de la Roya, toute proche, compte la plus forte densité d'aigle royal d'Europe. Les genévriers sont très présents également. Au Moyen-Age, les fumigations de genévrier, considérées comme désinfectantes, permettaient de lutter contre les épidémies de peste et de choléra. Seuls le genévrier commun et le genévrier cade sont comestibles. Les baies, préparées en infusion, ont des effets diurétiques et digestives. Elles auraient été utilisées aussi contre l'asthme. Les baies de genièvre sont ajoutées préventivement lors de la préparation des plats un peu lourds afin de faciliter leur digestion. A proximité de votre parcours, avant d'entamer la descente, en amont de la balise 93, les ouvrages militaires diverses de la Pierre Pointue peuvent retenir votre attention si vous décidez de vous y rendre par un bref aller-retour facultatif : blockhaus, galeries, casemates ou autres tourelles. Les travaux durent de 1930 à 1937. La descente sur Biatonéa révèle toute la dimension minérale de ce sommet.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition Club Alpin Monégasque.
Office de tourisme de Sainte-Agnès : https://www.menton-riviera-merveilles.fr/castillon/
IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d’autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Hébergements à proximité
3p Gîte charme et nature entre Mer et Mercantour
Les Espaces bergeries
Le Bois de la Maura - Le spa entre mer et montagne
eco chalet , grande terrasse ,vue imprenable.
Appartement 4 pièces en rez-de-jardin de villa
studio 4 pers au calme avec terrasse et parking
AUTOMNE ET HIVER AU SOLEIL DE MENTON
6 pers - Villa Jardin arboré et Bord de mer