Randonnée : Vers la forêt domaniale - Tourrettes

• Mis à jour le 17/11/2023
1 Parking du Boudoura Chemin de la Tuilière
83440 TOURRETTES

description

Au cours de cette promenade vous découvrirez le vieux lavoir du Boudoura restauré et les ruines du Moulin brûlé, aujourd'hui désaffecté. La forêt est bordée au Nord par la Siagnole, au Sud par la Camiole, à l'Ouest par le Chautard. Que d'eau, Que d'eau !A noter: Au Nord du plateau de la Tuilerie ou Tuilière, et de Lavagne, s'étend la Foret Domaniale de Tourrettes, parcourue de nombreux canaux et aqueducs souterrains ou non, truffée de regards et de captages d'eau: les Acates, le Jas Neuf, Fontanouille, et Font-Bouillen.> POINT DE DÉPART:Dans le village, se garer au parking du Boudoura, en contrebas de l'église.> ITINÉRAIRE:1 - Du parking du Boudoura, monter jusqu'au lavoir2 - Monter sur la droite par une petite route goudronnée dite chemin de la Tuilière.3 - Après le pont du Chautard, au carrefour, rester sur le chemin de la Tuilière.4 - Au croisement, rester sur le chemin de la Tuilière qui part à droite. 5 - Rejoindre le plateau et tourner à droite sur le chemin de Lavagne et continuer à le suivre sur 800 mètre jusqu'à une patte d'oie avec borne incendie et boîte postale n°705.6 - Au N° Postal 705, tourner à gauche pour rejoindre la piste forestière, que vous emprunterez à droite. A 500 mètres, passez devant la fontaine Talent ( ancien maire de Tourrettes)7 - Au carrefour de grandes pistes (borne Velnasques), continuer à droite sur un chemin de terre qui se termine par une route goudronnée.8 - Au départ de la voie goudronnée prendre le sente tout droit (à hauteur d'un grand chêne situé à droite). Emprunter la sente qui long plusieurs maisons et se termine par une petite route goudronnée.9 - A la sortie du sentier, retrouver une route goudronnée dite Chemin du vieux Moulin, à continuer sur la droite. 10 - Continuer par le chemin du Vieux Moulin. Descendre vers le Chautard et la ruine du Vieux Moulin, passer le premier pont en pierre et continuer la route en montée.11 - Avant le pont aux barrières métalliques, prendre à droite et terminer par une montée très raide: 100 mètres, en restant sur la route goudronnée. Passer le long du cimetière, et aller à droite jusqu'au parking du départ.

Contact

Téléphone : 04 94 76 01 02Email : contact@paysdefayence.comSite web : https://www.paysdefayence.com

Période d'ouverture

Toute l'année.Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

• Animaux acceptés en laisse uniquement.

Mis à jour par

Office de Tourisme Intercommunal Pays de Fayence - 16/11/2023https://www.paysdefayence.com

Alerte visiteurs

En période estivale, renseignez vous sur l'ouverture des massifs avant de partir randonner.Ce circuit est situé dans le massif du Plateau de Canjuers.Consultez la carte actualisée quotidiennement par la préfecture : www.risque-prevention-incendie.fr/var/

Conseils et suggestions

Le village de Tourrettes, labellisé: Village de caractère, en 2020, mérite aussi votre visite. Pittoresque, il vous offre la chance de découvrir un étonnant Musée à ciel ouvert !- Visite commentée tous les jours à la demande : 06 27 44 65 91

Etape 1

Du parking du Boudoura, traverser-le en montant jusqu'au lavoir.
3 Chemin de la Fontaine

Etape 2

Du lavoir, monter sur la droite par une petite route goudronnée dite chemin de la Tuilière. Elle vous amènera à traverser le ruisseau du Chautard.
32 Chemin de la Regagnade

Etape 3

Après le pont du Chautard, au carrefour, rester sur le chemin de la Tuilière, en forte pente.
12 Chemin des Mûres

Etape 4

Au croisement, rester sur le chemin de la Tuilière qui part à droite pour rejoindre le plateau.
1955 Chemin de la Tuilière

Etape 5

Sur le plateau, tourner à droite sur le chemin de Lavagne et continuer à le suivre sur 800 mètre jusqu'à une patte d'oie avec borne incendie et boîte postale n°705.
1900 Chemin de la Tuilière

Etape 6

Au N° Postal 705, tourner à gauche pour rejoindre la piste forestière, que vous emprunterez à droite.A 500 mètres, passez devant la fontaine Talent (ancien maire de Tourrettes).Vous rejoignez un croisement de grandes pistes.
684 Chemin de Lavagne

Etape 7

Au carrefour de grandes pistes (borne Velnasques), continuer à droite sur un chemin de terre qui se termine plus loin par une route goudronnée.

Etape 8

Au départ de la voie goudronnée (ne pas l'emprunter) prendre tout de suite la sente tout droit (à hauteur d'un grand chêne situé à droite). Emprunter la sente qui long plusieurs maisons et se termine par une petite route goudronnée.
42 Le Serre

Etape 9

926 Chemin du Vieux Moulin

Etape 10

693 Chemin du Vieux Moulin

Etape 11

41 Chemin du Vieux Moulin

Bureau d'Information touristique de Tourrettes

Abrité au sein du Musée d'Art et d'Essais, le bureau d'information touristique de Tourrettes, vous accueille et vous renseigne, et permet aussi de découvrir le métier de dinandier d'Art à travers l'œuvre originale de l'artiste Pm-Pm, exposée en ce lieu.Le Bureau d'information touristique de Tourrettes, vous accueille et vous renseigne sur l'ensemble des villages perchés du Pays de Fayence, sur le Lac de Saint-Cassien, le Var, la PACA. Les services proposés à l'accueil:Visite de la Donation du dinandier d'Art Paul Maurice Perrier Morillon, de l'exposition des œuvres des ateliers d'Art de Tourrettes et celle de Madame Mireille Cristol artiste peintre.Point Selfie.La Boutique de produits du terroir tourrettan :Les vins du Domaine viticole La Grande Bastide,Les vins du Domaine viticole Le Jas du Bel Argent,les miels des apiculteurs Mr Deschamps et Mr Caron,les savons au lait de brebis de la Ferme des Villards.Espace librairie:Cartes IGN, Topo Guide du Pays de Fayence, Livres d'Art, Bandes dessinées: Le Var terre d'Histoire co-écrit par Mr Gilbert Buti et Mr Jean Marc Cuzin, Jabron, les 1ers signes: ecrit par Mme Carol Cheval- Association Arkéodidacte,et le Jeu Circino de Visit Var.Inscription aux animations de l'Office de Tourisme du Pays de Fayence:Visites guidées et commentées des villages,Les Happy Jeudi de la Maison du Lac de Saint-Cassien,Les Rondes secrètes de Fayence,Les Balades Mimosas de Marjorie Ughetto,Les Visites de la Passion,Le Gîte d'étape de Mons,Le Wifi public.Bon à savoir: la Maison du lac est ouverte toute l'année.Pour toute information touristique et/ou relative au territoire du Pays de Fayence,il est possible de joindre nos conseillères en séjour par téléphone : + 33 (0)4 94 76 01 02 du lundi au samedi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.Nous contacter, nous suivre :www.paysdefayence.comcontact@paysdefayence.comFacebook Le Pays de Fayence Office de tourisme intercommunal > A modifier > Page Facebook : Pays de Fayence TourismePage Facebook : Sortir en Pays de Fayence Office de tourisme intercommunal Page Facebook : Lac de St Cassien - Pays de Fayence Tourisme < A ajouter Instagram #paysdefayence
4, rue de la Jetterie

Musée d'Art et d'Essais

Abrité dans une ancienne maison de village réhabilitée par la Mairie, le Musée d'Art et d'Essais de Tourrettes, vous invite à découvrir les œuvres originales du dinandier d'art fayençois, Paul-Maurice Perrier-Morillon, et des artisans d'Art du village.A Tourrettes, pittoresque village de caractère dans le Var, le musée municipald'Art et d'Essais, implanté au cœur du parcours muséal à ciel ouvert, expose une collection de tableaux et de dinanderies offertes par Mme Odette Perrier, l'épouse de l'artiste, à la commune.Egalement présentes, les peintures et les sculptures d'artistes tourrettans contemporains, qui dialoguent avec celles de Pm-Pm.Au rez-de-chaussée, une exposition temporaire de croquis et d'aquarelles de Mme Cristol, fait revivre les années 50, du village de Tourrettes.Le Bureau d'information touristique de Tourrettes et sa Boutique vous accueilleau cœur du Musée, aux mêmes horaires d'ouverture.Le Café du Musée vous accueille pour un moment de convivialité partagée, dans la salle aux aquarelles et en terrasse.L'entrée est libre et gratuite, toute l'année.Soyez les Bienvenus.