Randonnée : La Forêt Royale - Saint-Paul-en-Forêt

• Mis à jour le 30/10/2023
D55, Route de Draguignan Pont de l'Endre
83440 SAINT-PAUL-EN-FORÊT

description

Randonnée au cœur de la Forêt Royale, très agréable à parcourir avec ses chênes pubescents, chênes liège et charmes.Plusieurs espèces d'oiseaux à observer : autour, bécasse ou martin pêcheur. Au cours de la balade : vue magnifique sur le Lac de Méaulx.Les Saint-paulois, empreints d'une forte culture sylvicole, ont toujours su tirer leurs ressources de cette forêt : bois de charpente pour la construction des habitations ou des navires, glands pour la nourriture des troupeaux de porcs, bois pour le chauffage et l'alimentation des fours à chaux ou artisanaux, notamment pour la cuisson des tuiles et la verrerie. Dès le 16ème siècle, la Marine Royale faisait une forte consommation de bois de charpente pour ses navires. De nos jours, la Forêt Royale n'est plus exploitée mais, avec ses chênes pubescents, ses chênes liège et ses charmes, elle est très agréable à parcourir. On peut y observer aussi plusieurs espèces d'oiseaux comme l'autour, la bécasse et le martin-pêcheur.Ce massif est d'autant plus séduisant qu'il est traversé par l'Endre : cette rivière prend sa source à Tourrettes et se jette dans l'Argens près du Muy. > ACCÈSDepuis le village de Saint-Paul-en-Forêt.Suivre la D55 Route de Draguignan et continuer sur 3 km environ.Après le pont en pierre, prendre à gauche sur la piste en terre "DFCI 535" pour se stationner. > POINT DE DÉPARTCoordonnées GPS : 43.570419, 6.661891D55, à 3km de Saint-Paul-en-Forêt > ITINÉRAIRE1 - Du parking, continuer sur la piste "Forêt Royale" G521 en passant la barrière et la poursuivre jusqu'à rejoindre un carrefour de trois pistes. 2 - Au croisement, laisser la piste du Lac de Méaulx à droite et continuer tout droit pour traverser le radier de l'Endre.3 - A la citerne SPF, laisser la piste de Souliès à gauche et continuer sur la large piste à droite (flèche directionnelle indiquant le point de vue). 4 - Au croisement, ignorer la piste "Ubac d'Agay" qui part à gauche en continuant tout droit pour rejoindre l'embranchement de la piste de Fontcounille. 5 - Au croisement avec la borne "Fontcounille", continuer tout droit par la piste, dans le vallon de Fontcounille jusqu'à trouver une première habitation. 6 - A la première habitation, trouver un croisement et prendre à droite pour emprunter la large piste qui longe le vallon de l'Hubac de Castel-Diaou jusqu'à un croisement avec citerne. 7 - Au croisement de la citerne, s'engager sur la piste à droite puis franchir un col. Laisser la maison forestière à droite. Profitez de la vue plongeante sur le lac de Méaulx.Continuer la piste pour descendre dans le vallon de Fontcounille vous faisant rejoindre le croisement pris à l'aller. 8 - Au croisement de la borne de Fontcounille, prendre le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le parking.

Contact

Téléphone : 04 94 76 01 02Email : contact@paysdefayence.comSite web : https://www.paysdefayence.com

Période d'ouverture

Toute l'année.Sous réserve de conditions météo favorables.

Mis à jour par

Office de Tourisme Intercommunal Pays de Fayence - 22/10/2023https://www.paysdefayence.com

Alerte visiteurs

En période estivale, renseignez vous sur l'ouverture des massifs avant de partir randonner.Ce circuit est situé dans le massif de l'Estérel.Consultez la carte actualisée quotidiennement par la préfecture : www.risque-prevention-incendie.fr/var/

Conseils et suggestions

- Environnement entièrement boisé de pins et de chênes- Un cadre idyllique et ressourçant- Idéal pour la promenade et la randonnée

Etape 1

8 Impasse des Platanes
83600 BAGNOLS-EN-FORÊT

Etape 7

Au croisement de la citerne, s'engager sur la piste à droite puis franchir un col. Laisser la maison forestière à droite.Profitez de la vue plongeante sur le lac de Méaulx.Continuer la piste pour descendre dans le vallon de Fontcounille vous faisant rejoindre le croisement pris à l'aller.