Randonnée : Le Vallon de Saint-Donat - Callian

• Mis à jour le 20/08/2024
1 Office de Tourisme de Callian Parking château Goerg
83440 CALLIAN

description

Combinez la découverte de deux villages perchés ! Partez à la découverte de Montauroux et de Callian en empruntant le GR de Pays dans le vallon de la chapelle Saint-Donat.> ACCÈSSe rendre au village de Callian.> POINT DE DÉPARTCoordonnées GPS : Office de Tourisme (à côté de la Mairie)Parking du château Goerg. > ITINÉRAIRE1 - Du château Goerg, prendre à droite, la direction de l'église en passant par le passage derrière l'église pour arriver sur la place de la fontaine moussue. 2 - A la fontaine, traverser la rue et prendre la Grand Rue en descente, jusqu'à la place du lavoir Saint-Roch. 3 - Au lavoir, prendre à gauche la rue Saint-Donat qui devient le chemin du Vignaou jusqu'à la Chapelle Saint-Donat. 4 - A la chapelle Saint-Donat, continuer le chemin du Vignaou jusqu'au croisement (fléchage direction Montauroux).5 - Au croisement, prendre à gauche direction Montauroux sur le chemin de Mayan en montée jusqu'à un croisement. 6 - Au croisement, ignorer le chemin du Collet de Bigarel sur la droite et continuer tout droit. 7 - Au croisement, suivre les flèches, en prenant à gauche direction Montauroux, sur le chemin de Bigarel, pendant quelques mètres.8 - Au croisement, suivre toujours les flèches direction Montauroux, en prenant la forte montée à droite : chemin de la Ferrage. 9 - Arrivé dans le village, prendre à droite face au potier pour rejoindre la place du Clos. Profitez-en pour flâner dans le village ou suivre notre circuit patrimoine Au Fil des Ruelles. Revenir à Callian par le même itinéraire. > Attention ! Descente et montée raide pour accéder aux villages.

Conseils et suggestions

Ne manquez pas les circuits patrimoine de nos villages : Dépliants disponibles dans bureaux d'informations touristiques ou itinéraires téléchargeables sur notre site internet.- Visite commentée du village de Callian tous les mardis sur réservation- Visite commentée du village de Montauroux et de la chapelle St-Barthélemy tous les vendredis sur réservation

Alerte visiteurs

En période estivale, renseignez vous sur l'ouverture des massifs avant de partir randonner.Ce circuit est situé dans le massif du Plateau de Canjuers.Consultez la carte actualisée quotidiennement par la préfecture : www.risque-prevention-incendie.fr/var/

Environnements

A la campagneCentre villageVillage à -2 km

Mis à jour par

Office de Tourisme Intercommunal Pays de Fayence - 19/08/2024https://www.paysdefayence.com

Période d'ouverture

Toute l'année.

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)Adapté aux poussettes tout terrain

Contact

Téléphone : 04 94 76 01 02Email : contact@paysdefayence.comSite web : https://www.paysdefayence.com

Passages délicats

Descente et montée raide entre les villages.

Etape 1

Etape 8

184 Chemin de la Ferrage

Etape 9

Arrivé dans le village, prendre à droite face au potier pour rejoindre la place du Clos.Profitez-en pour flâner dans le village ou suivre notre circuit patrimoine Au Fil des Ruelles.Revenir à Callian par le même itinéraire.
3 Place Justin Blanc

Chapelle Saint-Donat

Lieu sépulcral gallo-romain (IIe-Ve s.), puis sanctuaire chrétien maintes fois reconstruit, la chapelle Saint-Donat est citée dès le XIIIe siècle dans l'inventaire des biens appartenant à l'abbaye de Lérins.Lieu sépulcral gallo-romain (IIe-Ve s.), puis sanctuaire chrétien maintes fois reconstruit, la chapelle Saint-Donat est citée dès le XIIIe siècle dans l'inventaire des biens appartenant à l'abbaye de Lérins.Depuis 1517, de nombreuses manifestations festives se sont déroulées ainsi que des pèlerinages pour implorer Saint-Donat. Peu avant la dernière guerre, tout son contenu mobilier fut transféré dans l'église paroissiale.De nos jours, la fête de la Saint-Donat a lieu le premier week-end d'août.Visite extérieure du site, intérieure lors des expositions.
Chemin Saint-Donat

Exposition Mary SHIN Chapelle des Pénitents

Amoureux de la Provence faites vos bagages pour Callian, pittoresque village de caractère varois, et venez visiter l'exposition des peintures de Mme Mary Shin : visages, paysages et objets usuels, dans l'écrin médiéval de la chapelle des pénitents.L'exposition se déroule à la Chapelle des Pénitents au cœur du village, en présence de l'artiste.Soyez les bienvenus .
rue de la Chapelle

Exposition KALIZAE & Marc TERRADE

Amoureux de la Provence faites vos bagages pour Callian, pittoresque village de caractère varois, et venez visiter l'exposition d'artistes contemporains : Kalizaé, Marc Terrade, WASA ,dans l'écrin médiéval de la chapelle des pénitents.L'exposition se déroule à la Chapelle des Pénitents au cœur du village, en présence des artistesKalizaé, artiste plasticienne sculptrice, défini son Art commeune Fusion des 5 éléments, un univers entre bas reliefs, sculptures et suspensions.Marc Terrade est un sculteur contemporain de métaux.WASA est artiste peintre.Soyez les Bienvenus à cette occasion.