Circuit au gré des éoliennes à Moisy

• Mis à jour le 01/06/2024
3 Place de l'Eglise
4 Moisy
nature, rando, éoliennes, chemins, champs, loir, GR655, beauce

description

Ce circuit vous fera découvrir la Beauce, jolie région naturelle française à vocation agricole très fertile qui couvre près de six cent mille hectares dont une partie du Loir-et-Cher. De vastes champs sont ponctués de villages groupés autour de leur clocher et de nombreux éléments verticaux tels que châteaux d’eau, silos et éoliennes. De nombreuses fermes, bâtiments agricoles et hameaux se distinguent également dans ce paysage plat et changeant suivant les saisons.

Vous traverserez les villages de Moisy, Brévainville et Ouzouer le doyen à travers des petites routes et sentiers.

Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé par la Communauté du Perche & Haut Vendômois avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher.

LE PAS A PAS DU CIRCUIT :
Départ de la place de l’Église à Moisy. Suivre la D924, direction Blois. À la patte d’oie, prendre la rue des Thibaudières.

1. Juste avant un petit pont virer à droite, traverser une plaine. Passer en lisière d’un petit bois, déboucher sur un chemin que l’on emprunte sur la droite. Arriver sur un autre chemin que l’on suit sur la gauche et suivre en face une route. Passer les Grandes Bretonnières, s’engager à droite dans un chemin caillouteux qui conduit à la Coutencellerie. Le chemin devient route. Poursuivre sur la gauche, laisser Fosse Fée à droite. Juste avant la Mercerie, virer à droite en direction des bois. Au premier croisement de chemin, filer tout droit. Au chemin qui mène à la Haute-Fillière, prendre à gauche. À la Basse-Fillière prendre sur la droite et dépasser la Roussinière. À la patte d’oie, bifurquer à gauche, passer la Gonnetière, arriver à la D95 que l’on suit sur la droite. Après les Englachères, suivre la direction de la Maison-Neuve. Après la Mulotière, suivre à gauche la route de Lorière.

2. Croiser un chemin, le suivre sur la droite pour arriver à l’Usage.

3. À gauche, (on rejoint le GR®655 Ouest). À angle aigu, prendre le premier chemin avant les bois. À Saint-Claude, descendre à gauche de l’église. À la D136 la suivre sur la droite, dans le virage s’engager à gauche dans un chemin creux herbeux pour déboucher sur une route.

4. Au calvaire, à gauche, rejoindre les Gats.

5. (On quitte le GR®655 Ouest) Virer dans le premier chemin à droite. Au croisement, poursuivre sur la gauche, au second, toujours à gauche en direction de Assée. Au pied d’une ferme, prendre à droite et regagner la D136, la suivre sur la gauche jusqu’à Brévainville. À l’église, poursuivre sur la D42. Au croisement, à gauche, se rendre à Herbouville-la-Bredache. Prendre à droite. Au croisement, en face, suivre un chemin de terre, puis sur la gauche pour rejoindre Pierrebis. À droite, aller jusqu’à la D 924, traverser et suivre La D3. Au premier virage, à gauche, s’engager dans un chemin. Parcourir 600 m et prendre à droite pour rejoindre la Bruyère. À la Bruyère, gagner Ouzouer-le-Doyen. À l’église à gauche suivre la D3, à la croix de Bouillonville continuer sur la droite. Bifurquer dans le premier chemin de droite, traverser une vaste plaine.

6. Avant Orme-Guignard, à droite suivre un chemin herbeux puis regagner Moisy.

Aire de stationnement camping-car au Domaine de Marsoif

Au Domaine de Marsoif à Beauce la Romaine, cette aire de stationnement offre 5 emplacements ombragés dans le verger ou sur une aire bétonnée près du caveau pour le verre de l'amitié et de la boutique avec des produits de terroir.
Si appel téléphonique, merci de laisser un message.
Capacité : 5 emplacements

41240 Beauce la Romaine

Musée de la Fonderie

Dans un espace totalement dédié à l'activité de l'ancienne fonderie de Fréteval, vous pourrez revivre trois siècles de labeur des hommes, trois siècles d'une aventure humaine et industrielle. Visite des groupes possible en dehors des périodes et horaires d'ouverture.

longitude 1.20873

Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois

Situation: dans un ancien moulin sur le Loir avec un parking.
Egalement: expositions temporaires thématiques et permanentes.
Possibilité de location de vélos à assistance électrique.

longitude 1.20992

Château féodal de Fréteval

Vestiges d'une forteresse du XIe siècle couvrant 4,5 hectares.
Château «de marches», il fut un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le royaume de France.