IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Circuit des Brigands

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 01/12/2021
  • Identifiant 1503986
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
N/A
distance
10,4 km
type parcours
Boucle
altitude
290 m 180 m 228 m -181 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
22160 Bulat-Pestivien
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Terre
Herbe
Mots clés
nature, patrimoine, village

Photos & vidéos (3)

description

La nature puissante et sauvage de ces lieux a engendré quelques figures pittoresques de brigands dont l'un des plus célèbres fut le fameux Jérôme Gaudu qui rançonnait les marchands (sauf ceux de Bulat-Pestivien) se rendant à la foire de Rostrenen.
Le circuit est jalonné de panneaux. Un dépliant d'accompagnement est disponible en mairie et au syndicat d'initiative de Callac.

infos parcours (10)

1

Départ: Place de l'Eglise

L'église Notre-Dame est la première réalisation de style Renaissance bretonne, et surtout une des plus originales. Ce porche gothique comprend un pilier central sculpté d'oiseaux picorant des grappes de raisins. Sous les dais du porche, les douze apôtres de granit sont représentés grandeur nature.
Informations complémentaires


kilomètre 0,03
latitude 48.4294
altitude 263 m
longitude -3.33051
2

Le village de Lannouzeg

Un village à l'architecture et aux espaces traditionnels bien conservés: logis, dépendances, courtil cour, muret. A remarquer, un angle de maçonnerie arrondi pour faciliter le passage des charrettes. Peu après le village, dans le chemin sur le côté gauche, une source était aménagée en deux parties: l'une pour les habitants du village venant puiser l'eau, l'autre pour les animaux servant d'abreuvoir.
Informations complémentaires


kilomètre 0,72
latitude 48.4242
altitude 270 m
longitude -3.33145
3

Un paysage de landes

L'Argoat, cœur de l'Armorique, a toujours été le berceau des Druides dont les âmes voyagent encore de nos landes. Marcheurs qui passez par ici, écoutez le chant des pierres: c'est la voix des bardes. Ces boules de granit, épargnées par l'érosion, révèlent la nature granitique du sous sol. Autrefois on extrayait directement du sol les matériaux pour la maçonnerie. C'est pourquoi les maisons d'ici sont en granit.
Informations complémentaires


kilomètre 1,17
latitude 48.4224
altitude 273 m
longitude -3.33212
4

Le village de Gwaremm Guelleg

Malgré l'apparent isolement des villages et la précarité des voies de communication, l'entraide était naturelle et spontanée. Tous les travaux étaient réalisés en commun et ponctués le plus souvent par des soirées festives. Remarquez la qualité de la maçonnerie. Ce sont de gros blocs de granit posés les uns sur les autres en rangs serrés: une mise en œuvre appelée grand appareillage, réservée aux maisons nobles.
Informations complémentaires


kilomètre 1,64
latitude 48.4192
altitude 268 m
longitude -3.32871
5

Le dur labeur des paysans

Les journées de travail duraient de 10 à 12 h. Les chevaux étaient nourris principalement d'ajonc haché, de betteraves coupés au couteau et d'un peu de foin. Dans les fermes, on semait en particulier de l'avoine, du seigle et du blé noir dans les terres pauvres. Au bout d'une quinzaine d'années, les fougères commençaient à prendre le dessus. Le sol était épuisé, il fallait le refaire. Les pieds d'ajonc étaient coupés à la faucille et étaient utilisés comme bois de chauffage. Puis, avec un attelage de 6 chevaux et un araire spécial, les racines étaient coupées. Les champs étaient refaits au mois de mars et on laissait la terre pourrir un bon mois. La herse passée, les souches et les cailloux étaient ramassés. Dans les petites fermes qui ne disposaient pas de chevaux, la terre était défoncée avec une large tranche.
Informations complémentaires


kilomètre 2,29
latitude 48.4165
altitude 275 m
longitude -3.32251
6

Le village de Kerjulou

Kerjulou fut un village important. Il y subsiste quelques éléments d'un ancien manoir où, pendant le Révolution, la statue d'argent "Vierge à l'enfant" de Bulat (datant de 1747) fut dissimilée sous une pile de draps avant d'être enfouie pendant 10 ans au village de Kernec'h. Aujourd'hui, elle fait toujours l'objet d'une grande dévotion lors du pardon de Bulat.
Informations complémentaires


kilomètre 3,62
latitude 48.4207
altitude 258 m
longitude -3.31184
7

Landes et vallées profondes des brigands

La nature puissante et sauvage de ces landes a engendré quelques figures pittoresques de brigands: - Au 17ème siècle, des faux monnayeurs ont exercé leur talent dans la région; - Au 18ème siècle, Marie Lescalier et René Penhoat de la bande de Marion du Faouët ont régulièrement écumé la contrée. - Au 19ème siècle, le fameux Jérôme Gaudu rançonnait les marchands qui se rendaient à la foire de Rostrenen (sauf ceux de Bulat ...) Vous passerez au pied du calvaire d'Auguste Bercot, auquel le donateur a laissé son nom. La croix est de facture récente (20ème siècle). Pourtant cette croix perpétue la symbolique des croix de chemin: carrefour matériel mais aussi lieu de mise en relation entre le spirituel et le terrestre. Elle marque l'emplacement des anciennes limites seigneuriales du fief noble des Coatgoureden, fondateurs de la paroisse voisine de Maël-Pestivien.
Informations complémentaires


kilomètre 4,20
latitude 48.4216
altitude 257 m
longitude -3.30633
8

Seigneurie de Coatgoureden

Le château de Coatgoureden, dont on voit encore les ruines au haut du coteau qui domine l'étang et le moulin, était situé sur la limite extrême de l'ancienne paroisse de Pestivien. Le fief comprenait, dans ses délimitations, tout le quartier sud-est de la paroisse et de nombreux villages sur Maël-Pestivien.
Informations complémentaires


kilomètre 6,04
latitude 48.432
altitude 263 m
longitude -3.30186
9

Etang et moulin de Coatgoureden

Le moulin de Coatgoureden, dernier vestige de la seigneurie de ce nom, rappelle le lien obligé des paysans envers leur seigneur foncier. Chacun était assujetti à moudre son grain au moulin de la seigneurie, moyennant une quote-part imposée de 1/12 du poids de farine. Jadis faisant office de viviers des seigneuries, les étangs participent aujourd'hui à la régulation du système hydrographique de la commune qui est située à la confluence de trois bassins versants: - Le Léguer vers la Manche; - Le Blavet vers l'Atlantique; - L'Hyère vers la mer d'Iroise.
Informations complémentaires


kilomètre 6,33
latitude 48.433
altitude 229 m
longitude -3.30472
10

Derrière la colline: Bulat-Pestivien

"Les seigneurs de Bodilio étaient patrons et fondateurs de l'ancienne église paroissiale de Pestivien". Notes et ancdotes sur l'histoire de Bulat-Pestivien. Le château en pierre de Pestivien fut bâti au cours du 12ème siècle. Redoutable forteresse, construite de main d'homme au milieu d'un étang, elle fut occupée par un aventurier anglais du nom de Roger David, pendant la guerre de Sucession de Bretagne de 1355 à 1364, année où elle fut reprise par Duguesclin. La motte qui subsiste toujours au milieu d'un marécage.
Informations complémentaires


kilomètre 7,08
latitude 48.4276
altitude 247 m
longitude -3.30882
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées