Village à la pierre blonde, perché sur une butte, Montpeyroux est facilement reconnaissable. Le chemin de randonnée est accessible aux familles et permettra, le temps d’une courte promenade, de flâner dans les jolies ruelles et d’admirer l’horizon.
1/ Du panneau de départ sur le parking, passer devant la salle polyvalente et tourner à gauche au rond-point (place de l’Hume). Monter la rue des Granges. Devant le porche médiéval, après l’église, prendre à gauche la rue de Tralume. Descendre à gauche les escaliers, traverser la rue devant une croix et rejoindre la route goudronnée. La descendre jusqu'au premier carrefour. 2/ Continuer tout droit sur cette route, et après un grand virage, laisser un chemin qui part à gauche vers le château de Chadieu et descendre vers l’Allier. Laisser un chemin à droite et poursuivre jusqu'au site d’escalade "Les Rochettes".3/ À 80 m environ, prendre un petit chemin à droite qui rejoint les premières maisons de Coudes entre jardins et falaise. Remonter sur une dizaine de mètres la rue du Nord et à droite le chemin du Cuel. À la fourche, prendre le chemin de droite, et monter tout droit pour revenir au carrefour du point 1. Tourner à gauche pour remonter sur Montpeyroux. À 100 m, prendre à gauche pour atteindre la croix de pierre. Monter les escaliers et prendre à droite la rue de Tralume. Devant le porche médiéval, prendre à droite pour rejoindre le parking.
Conseils et suggestions
- Village de Montpeyroux.- Château de Chadieu (Authezat).- Site d’escalade "Les Rochettes".- La rivière Allier.
Environnements
Vue montagnePrésence de troupeaux et chiens de protection
Conditions d’accueil des animaux
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.
Compléments de localisation
Au sud de Clermont-Ferrand, sur l'autoroute A75 prendre la sortie 7 en direction de Montpeyroux. Parking obligatoire à l'entrée du village.
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.