Chemin de César
- Mis à jour le 18/01/2025
- Identifiant 1528909
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
11,4 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Église
63620 FERNOËL |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (2)
![]() |
![]() |
description
On marche sur les pas de César et la "Via Agrippa" qui allait de Lezoux, via le sommet du puy de Dôme à Saintes. Cette randonnée permet de découvrir les particularités d’une ancienne voie commerciale romaine comme les pavages ou les murets.
Hébergements à proximité
Mis à jour par
Conseils et suggestions
- Église du XIIe siècle.- Lavoir, abreuvoir.- Voie romaine.- Étang.
Topo/pas à pas
1/ Du panneau de départ suivre la route entre la croix et l’église (église du XIIe siècle). À l’intersection descendre à droite, continuer encore à droite puis emprunter de suite à gauche un petit chemin bordé de murets. Poursuivre (lavoir, abreuvoir) jusqu'à un chemin transversal. Partir à gauche sur 100 m puis bifurquer à droite dans un autre chemin bordé d’arbres. À la route partir à droite sur 300 m puis monter au deuxième chemin à droite et continuer le chemin à gauche. À la fourche prendre à droite et poursuivre jusqu'à la Croix des Adieux. 2/ Emprunter à droite la large allée bordée d’arbres (voie romaine). À la route continuer en face. Rester sur cette voie sur 1,5 km à une fourche partir à droite et continuer jusqu'à un chemin transversal. L’emprunter à gauche et à 50 m bifurquer à droite et tout droit à une fourche. Poursuivre en face sur la route jusqu'au premier chemin à gauche.2- L’emprunter et monter tout droit. Rester sur ce chemin, passer à proximité d’étangs. À l’intersection en T descendre à gauche. Ignorer les chemins à gauche et à droite. Au chemin goudronné prendre à droite et poursuivre jusqu'au premier croisement dans Villavassoux.4/ Monter à gauche puis à droite. À la sortie du village quitter la route et bifurquer à gauche. À l’entrée du bois, aller tout droit et continuer jusqu'à la route. Se diriger à gauche, traverser la D204 et poursuivre tout droit. Longer l’étang par la droite. Au panneau "La Chaize", monter à droite et bifurquer dans le premier chemin à droite avant le second étang, Monter entre clôtures. À la fourche dans le bois, suivre le chemin en contrebas à gauche et poursuivre sur environ 500 m pour rejoindre la route. Continuer en face sur 150 m et monter à droite. À l’entrée de Fernoël traverser la route, aller en face puis à droite et à gauche pour rejoindre le point de départ.
Environnements
A la campagne
Présence de troupeaux et chiens de protection
Présence de troupeaux et chiens de protection
Conditions d’accueil des animaux
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.
Compléments de localisation
Entre Pontaumur et Saint-Avit sur la D 941 à l’ouest de Clermont-Ferrand, aller jusqu'à Giat puis à Fernoël. Stationnement possible près de l’église.
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
© 2017 - Randos nature - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
© 2017 - Randos nature - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Contact
Téléphone : 04 73 85 80 94
Email : contact@tourisme-combrailles.fr
Site web : https://www.combrailles-auvergne-tourisme.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/OfficeTourismeCombrailles/
Email : contact@tourisme-combrailles.fr
Site web : https://www.combrailles-auvergne-tourisme.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/OfficeTourismeCombrailles/
Compléments d'accueil
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
infos parcours (4)
1
D
Départ - Du panneau de départ suivre la route entre la croix et l’église (église du XIIe siècle). À l’intersection descendre à droite, continuer encore à droite puis emprunter de suite à gauche un petit chemin bordé de murets. Poursuivre (lavoir, abreuvoir) jusqu'à un chemin transversal. Partir à gauche sur 100 m puis bifurquer à droite dans un autre chemin bordé d’arbres. À la route partir à droite sur 300 m puis monter au deuxième chemin à droite et continuer le chemin à gauche. À la fourche prendre à droite et poursuivre jusqu'à la Croix des Adieux.
Informations complémentaires
kilomètre
0,01
latitude
45.8099
altitude
807
m
longitude
2.43481
2
1
1 - Emprunter à droite la large allée bordée d’arbres (voie romaine). À la route continuer en face. Rester sur cette voie sur 1,5 km à une fourche partir à droite et continuer jusqu'à un chemin transversal. L’emprunter à gauche et à 50 m bifurquer à droite et tout droit à une fourche. Poursuivre en face sur la route jusqu'au premier chemin à gauche.
Informations complémentaires
kilomètre
2,19
latitude
45.7988
altitude
793
m
longitude
2.4472
3
2
2- L’emprunter et monter tout droit. Rester sur ce chemin, passer à proximité d’étangs. À l’intersection en T descendre à gauche. Ignorer les chemins à gauche et à droite. Au chemin goudronné prendre à droite et poursuivre jusqu'au premier croisement dans Villavassoux.
Informations complémentaires
kilomètre
4,83
latitude
45.8052
altitude
753
m
longitude
2.42124
4
3
3 - Monter à gauche puis à droite. À la sortie du village quitter la route et bifurquer à gauche. À l’entrée du bois, aller tout droit et continuer jusqu'à la route. Se diriger à gauche, traverser la D204 et poursuivre tout droit. Longer l’étang par la droite. Au panneau "La Chaize", monter à droite et bifurquer dans le premier chemin à droite avant le second étang, Monter entre clôtures. À la fourche dans le bois, suivre le chemin en contrebas à gauche et poursuivre sur environ 500 m pour rejoindre la route. Continuer en face sur 150 m et monter à droite. À l’entrée de Fernoël traverser la route, aller en face puis à droite et à gauche pour rejoindre le point de départ.
Informations complémentaires
kilomètre
7,56
latitude
45.8165
altitude
762
m
longitude
2.4149
Note moyenne