IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "initiation à l'application mobile IGNrando", le mardi 21 mai à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

De Savennes aux gorges du Chavanon

  • Mis à jour le 11/02/2024
  • Identifiant 1529002
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
05h - Moyen
distance
15,0 km
type parcours
altitude
767 m 543 m 572 m -545 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Parking derrière le monument aux morts après l'église
63750 SAVENNES
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

La rive droite des gorges sauvages du Chavanon permet de découvrir de nombreux témoignages du passé des hommes qui vivaient sur ces terres : vieux moulins, fours à pains de Savernes, puits de Feix, chapelle Saint-Jean, château de la Vialle (XVIe siècle).Départ - Du panneau de départ suivre la D31 et à la patte d’oie, le chemin non goudronné. Rester à droite pour revenir sur la D31. Tourner à gauche et à la sortie de Feix prendre le large chemin à droite. À la fourche, virer à gauche et à la fin de ce chemin carrossable (vue sur le pont autoroutier du Chavanon) continuer sur un sentier. Le quitter à gauche pour un petit sentier herbeux et à l’intersection en T tourner à gauche. Descendre sur ce chemin principal jusqu'à la route D31.1 - Franchir le Chavanon et suivre le chemin à gauche (ancienne voie ferrée). Passer devant l’ancienne gare de Savennes-Saint-Etienne-aux-Clos. Continuer sur plus de 2 km jusqu'au tunnel. Descendre à gauche un sentier abrupt qui ensuite longe la rivière dans une zone inondable (passage impossible si les eaux sont hautes). Remonter sur le chemin et le reprendre à gauche. Au croisement, prendre à gauche jusqu'au pont de pierre (ancien pont SNCF). 2 - Le traverser et emprunter à gauche une sente surplombant la rivière (vue sur l’ancien pont SNCF). Passer des ruines et monter par un chemin pavé en son début. Continuer jusqu'à la route en ignorant les chemins latéraux. Prendre à droite pour traverser La Randonnière. Tourner à droite vers une barrière (vue sur le massif du Sancy et la banne d’Ordanche), passer la chicane, traverser un pré et entrer dans le bois. À la vue de la croix du Roc descendre à droite pour rejoindre le point d’aller-retour pour la chapelle Saint-Jean-du-Désert. 3 - Descendre à gauche pour arriver sur une pente accidentée menant au ruisseau. Le longer à gauche sur environ 100 m et le traverser à gué (impossible si les eaux sont hautes). Monter en face sur le sentier en lacets jusqu'à un chemin. Partir à gauche et continuer pour atteindre une piste. L’emprunter à gauche et continuer jusqu'à Pradelles. 4 - Contourner ce hameau et au carrefour prendre la route à gauche puis le premier chemin à gauche. Laisser un chemin à droite, à la fourche prendre à droite et à 20 m continuer à gauche par une sente. Descendre jusqu'au ruisseau, le longer et traverser à gué (difficile si les eaux sont hautes). Remonter le sentier pour rejoindre un chemin. Aller à gauche jusqu'à un pré. Longer la haie à main gauche puis la clôture jusqu'à un talus. Suivre à gauche puis à droite les clôtures pour rejoindre un chemin empierré et atteindre le hameau des Sagnettes. Poursuivre tout droit et au carrefour prendre la route à gauche. Rejoindre la D31 qui ramène au point de départ.

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Compléments de localisation

Dans Bourg-Lastic (D2089, 50 km à l'ouest de Clermont-Ferrand) prendre l'avenue de la Gare. Sur la D987 passer Les Gannes puis Messeix sur la D31. A Savennes après l'église, parking à gauche, derrière le monument aux morts.

Contact

Téléphone : 04 73 85 80 94Email : contact@tourisme-combrailles.frSite web : http://www.tourisme-combrailles.fr

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 10/02/2024https://www.auvergne-destination.com

Conseils et suggestions

- Vue sur le pont autoroutier du Chavanon, ancienne voie ferrée et ancien pont SNCF.- Vue sur le massif du Sancy et la banne d’Ordanche.- La croix du Roc et la chapelle Saint-Jean-du-Désert.

Topo/pas à pas

1/ Du panneau de départ suivre la D31 et à la patte d’oie, le chemin non goudronné. Rester à droite pour revenir sur la D31. Tourner à gauche et à la sortie de Feix prendre le large chemin à droite. À la fourche, virer à gauche et à la fin de ce chemin carrossable (vue sur le pont autoroutier du Chavanon) continuer sur un sentier. Le quitter à gauche pour un petit sentier herbeux et à l’intersection en T tourner à gauche. Descendre sur ce chemin principal jusqu'à la route D31.2/ Franchir le Chavanon et suivre le chemin à gauche (ancienne voie ferrée). Passer devant l’ancienne gare de Savennes-Saint-Etienne-aux-Clos. Continuer sur plus de 2 km jusqu'au tunnel. Descendre à gauche un sentier abrupt qui ensuite longe la rivière dans une zone inondable (passage impossible si les eaux sont hautes). Remonter sur le chemin et le reprendre à gauche. Au croisement, prendre à gauche jusqu'au pont de pierre (ancien pont SNCF). 3/ Le traverser et emprunter à gauche une sente surplombant la rivière (vue sur l’ancien pont SNCF). Passer des ruines et monter par un chemin pavé en son début. Continuer jusqu'à la route en ignorant les chemins latéraux. Prendre à droite pour traverser La Randonnière. Tourner à droite vers une barrière (vue sur le massif du Sancy et la banne d’Ordanche), passer la chicane, traverser un pré et entrer dans le bois. À la vue de la croix du Roc descendre à droite pour rejoindre le point d’aller-retour pour la chapelle Saint-Jean-du-Désert. 4/ Descendre à gauche pour arriver sur une pente accidentée menant au ruisseau. Le longer à gauche sur environ 100 m et le traverser à gué (impossible si les eaux sont hautes). Monter en face sur le sentier en lacets jusqu'à un chemin. Partir à gauche et continuer pour atteindre une piste. L’emprunter à gauche et continuer jusqu'à Pradelles. 5/ Contourner ce hameau et au carrefour prendre la route à gauche puis le premier chemin à gauche. Laisser un chemin à droite, à la fourche prendre à droite et à 20 m continuer à gauche par une sente. Descendre jusqu'au ruisseau, le longer et traverser à gué (difficile si les eaux sont hautes). Remonter le sentier pour rejoindre un chemin. Aller à gauche jusqu'à un pré. Longer la haie à main gauche puis la clôture jusqu'à un talus. Suivre à gauche puis à droite les clôtures pour rejoindre un chemin empierré et atteindre le hameau des Sagnettes. Poursuivre tout droit et au carrefour prendre la route à gauche. Rejoindre la D31 qui ramène au point de départ.

Environnements

A la campagneEn forêtPrésence de troupeaux et chiens de protection
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi