L'Étang Philippe (à proximité immédiate du camping) 63390 SAINT-GERVAIS-D'AUVERGNE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Photos & vidéos (1)
description
Depuis l'étang Philippe, base de loisirs nautiques et de pêche à la carpe, cette randonnée offre de magnifiques points de vue et mène sur de larges chemins pour arriver à Saint-Gervais-d'Auvergne et l'église Saint-Gervais et Saint-Protais des XII-XVe s.Départ - Du panneau de départ devant l’accueil du camping, monter jusqu’à la D987. Traverser la route et prendre le chemin en face. Au premier croisement (vue sur la chaîne des Puys) continuer tout droit ainsi qu’au croisement suivant (vue sur les plateaux de Sainte Christine) pour rejoindre une intersection en T.1 - Prendre à droite. Ignorer une petite route sur la droite et aller jusqu’à l’entrée du village de Chazelette.2 - Peu après l’entrée du village, emprunter à droite un large chemin traversant une hêtraie sur 1 km. Monter en direction de Sainte-Linge jusqu’à un chemin goudronné, peu avant le village.3 - Le prendre à droite (vue sur les gorges de la Sioule, les ruines de Château-Rocher, le plateau de Blot l’Eglise, la Montagne bourbonnaise, la chaîne des Puys, le massif du Sancy) jusqu’à la D417. Suivre la route à gauche sur 100 m puis emprunter le premier chemin à droite. Rejoindre une petite route et continuer tout droit (vue sur la chaîne des Puys) jusqu’à un croisement.4 - Tourner à droite sur un large chemin jusqu’à Saint-Gervais d’Auvergne. Traverser le bourg en passant devant l’église (église romane fortifiée). Au carrefour après la gendarmerie, prendre à droite la D987, direction St-Eloy-Les-Mines, puis suivre le premier chemin à gauche pour revenir au point de départ.
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Compléments de localisation
De Saint-Gervais-d'Auvergne (nord-ouest de Clermont-Ferrand). Sortir du bourg en direction de Saint-Eloy-Les-Mines par la D987, prendre à gauche le large chemin menant au camping de l’Étang Philippe. Parking à proximité immédiate du camping et de l’Étang.
1/ Du panneau de départ devant l’accueil du camping, monter jusqu’à la D987. Traverser la route et prendre le chemin en face. Au premier croisement (vue sur la chaîne des Puys) continuer tout droit ainsi qu’au croisement suivant (vue sur les plateaux de Sainte Christine) pour rejoindre une intersection en T.2/ Prendre à droite. Ignorer une petite route sur la droite et aller jusqu’à l’entrée du village de Chazelette.3/ Peu après l’entrée du village, emprunter à droite un large chemin traversant une hêtraie sur 1 km. Monter en direction de Sainte-Linge jusqu’à un chemin goudronné, peu avant le village.4/ Le prendre à droite (vue sur les gorges de la Sioule, les ruines de Château-Rocher, le plateau de Blot l’Eglise, la Montagne bourbonnaise, la chaîne des Puys, le massif du Sancy) jusqu’à la D417. Suivre la route à gauche sur 100 m puis emprunter le premier chemin à droite. Rejoindre une petite route et continuer tout droit (vue sur la chaîne des Puys) jusqu’à un croisement.5/ Tourner à droite sur un large chemin jusqu’à Saint-Gervais d’Auvergne. Traverser le bourg en passant devant l’église (église romane fortifiée). Au carrefour après la gendarmerie, prendre à droite la D987, direction St-Eloy-Les-Mines, puis suivre le premier chemin à gauche pour revenir au point de départ.
Conseils et suggestions
Vue sur la chaîne des Puys, les plateaux de Sainte-Christine, les gorges de la Sioule, les ruines de château Rocher, le plateau de Blot l’Église, la montagne bourbonnaise et le massif du Sancy.
Environnements
A la campagnePrésence de troupeaux et chiens de protection