Le bois de Pierre Blanche
- Mis à jour le 18/01/2025
- Identifiant 1529075
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
9,3 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Place de l'église
63590 LA CHAPELLE-AGNON |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
La Chapelle-Agnon, village du Livradois, blotti au cœur d’un écrin de bois verdoyant, possède une pierre blanche qui en fait sa renommée. Partez à la découverte de la pierre blanche de La Chapelle-Agnon.
Hébergements à proximité
Mis à jour par
Topo/pas à pas
1/ De l’église de la Chapelle-Agnon. Monter jusqu’à la rue principale et sortir du village par la route de Bertignat (D65). Immédiatement après le pont, virer à droite en direction de Mayet et faire 500 m (vue sur les monts du Forez). Quitter la route de Mayet pour suivre un chemin herbeux à droite. Continuer tout droit au premier carrefour, puis à droite à la patte d’oie.2/ Traverser la D87 et s’engager sur le chemin en face. À l’intersection, continuer tout droit, puis prendre à gauche à la patte d’oie. Devant la ferme, à l’entrée du Barissal, monter à droite sur un chemin creux et obliquer deux fois à gauche.3/ Dans le bois des Pradelles, emprunter la piste sur 20 m à gauche. Virer ensuite à droite sur un chemin caillouteux. À la sortie du bois, longer une plantation à main droite et continuer tout droit à la croisée des chemins. À l’entrée des Collanges, prendre le chemin le plus à droite (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy) et le suivre tout droit.4/ Virer à droite sur la route, contourner la ferme du Fraisse pour s’engager sur un chemin en sous-bois. Garder la même direction jusqu’à Montmy. À la croix en fer, dans Montmy, descendre sur la route (vue sur les monts du Forez), puis s’engager sur le second chemin à droite. Rester à droite à la patte d’oie. Traverser la route, prendre le chemin en face et regagner tout droit l’église.
Conseils et suggestions
- Vue sur les monts du Forez.- Panorama sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.- Forêt du Livradois.- Petit patrimoine : croix en fer.
Environnements
A la campagne
En forêt
Présence de troupeaux et chiens de protection
En forêt
Présence de troupeaux et chiens de protection
Conditions d’accueil des animaux
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.
Compléments de localisation
La Chapelle-Agnon (à 25 mn d’Ambert).
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
© 2014 - Randos à croquer - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
© 2014 - Randos à croquer - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Contact
Téléphone : 04 73 82 57 00
Email : tourisme.cunlhat@wanadoo.fr
Site web : http://www.tourisme-pays-de-cunlhat.com
Email : tourisme.cunlhat@wanadoo.fr
Site web : http://www.tourisme-pays-de-cunlhat.com
Compléments d'accueil
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
infos parcours (4)
1
Départ
D. De l'église de la Chapelle-Agnon. Monter jusqu'à la rue principale et sortir du village par la route de Bertignat (D 65). Immédiatement après le pont, virer à droite en direction de Mayet et faire 500 m (vue sur les monts du Forez). Quitter la route de Mayet pour suivre un chemin herbeux à droite. Continuer tout droit au premier carrefour, puis à droite à la patte d'oie.
Informations complémentaires
kilomètre
0,05
latitude
45.6329
altitude
718
m
longitude
3.63907
2
Point repère 1
1. Traverser la D 87 et s'engager sur le chemin en face. A l'intersection, continuer tout droit, puis prendre à gauche à la patte d'oie. Devant la ferme, à l'entrée du Barissal, monter à droite sur un chemin creux et obliquer deux fois à gauche.
Informations complémentaires
kilomètre
2,28
latitude
45.6166
altitude
868
m
longitude
3.63018
3
Point repère 2
2. Dans le bois des Pradelles, emprunter la piste sur 20 m à gauche. Virer ensuite à droite sur un chemin caillouteux. A la sortie du bois, longer une plantation à main droite et continuer tout droit à la croisée des chemins. A l'entrée des Collanges, prendre le chemin le plus à droite (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy) et le suivre tout droit.
Informations complémentaires
kilomètre
4,44
latitude
45.6238
altitude
938
m
longitude
3.60879
4
Point repère 3
3. Virer à droite sur la route, contourner la ferme du Fraisse pour s'engager sur un chemin en sous-bois. Garder la même direction jusqu'à Montmy. A la croix en fer, dans Montmy, descendre sur la route (vue sur les monts du Forez), puis s'engager sur le second chemin à droite. Rester à droite à la patte d'oie. Traverser la route, prendre le chemin en face et regagner tout droit l'église
Informations complémentaires
kilomètre
6,24
latitude
45.6346
altitude
866
m
longitude
3.60475
Note moyenne