Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Le bois de Pierre Blanche

  • Mis à jour le 18/01/2025
  • Identifiant 1529075
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Facile
distance
9,3 km
type parcours
altitude
944 m 298 m 718 m -299 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Place de l'église
63590 LA CHAPELLE-AGNON
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

La Chapelle-Agnon, village du Livradois, blotti au cœur d’un écrin de bois verdoyant, possède une pierre blanche qui en fait sa renommée. Partez à la découverte de la pierre blanche de La Chapelle-Agnon.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 24/06/2024
https://www.auvergne-destination.com

Topo/pas à pas

1/ De l’église de la Chapelle-Agnon. Monter jusqu’à la rue principale et sortir du village par la route de Bertignat (D65). Immédiatement après le pont, virer à droite en direction de Mayet et faire 500 m (vue sur les monts du Forez). Quitter la route de Mayet pour suivre un chemin herbeux à droite. Continuer tout droit au premier carrefour, puis à droite à la patte d’oie.2/ Traverser la D87 et s’engager sur le chemin en face. À l’intersection, continuer tout droit, puis prendre à gauche à la patte d’oie. Devant la ferme, à l’entrée du Barissal, monter à droite sur un chemin creux et obliquer deux fois à gauche.3/ Dans le bois des Pradelles, emprunter la piste sur 20 m à gauche. Virer ensuite à droite sur un chemin caillouteux. À la sortie du bois, longer une plantation à main droite et continuer tout droit à la croisée des chemins. À l’entrée des Collanges, prendre le chemin le plus à droite (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy) et le suivre tout droit.4/ Virer à droite sur la route, contourner la ferme du Fraisse pour s’engager sur un chemin en sous-bois. Garder la même direction jusqu’à Montmy. À la croix en fer, dans Montmy, descendre sur la route (vue sur les monts du Forez), puis s’engager sur le second chemin à droite. Rester à droite à la patte d’oie. Traverser la route, prendre le chemin en face et regagner tout droit l’église.

Conseils et suggestions

- Vue sur les monts du Forez.- Panorama sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.- Forêt du Livradois.- Petit patrimoine : croix en fer.

Environnements

A la campagne
En forêt
Présence de troupeaux et chiens de protection

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.

Compléments de localisation

La Chapelle-Agnon (à 25 mn d’Ambert).

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
© 2014 - Randos à croquer - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Contact

Téléphone : 04 73 82 57 00

Email : tourisme.cunlhat@wanadoo.fr

Site web : http://www.tourisme-pays-de-cunlhat.com

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

infos parcours (4)

1

Départ

D. De l'église de la Chapelle-Agnon. Monter jusqu'à la rue principale et sortir du village par la route de Bertignat (D 65). Immédiatement après le pont, virer à droite en direction de Mayet et faire 500 m (vue sur les monts du Forez). Quitter la route de Mayet pour suivre un chemin herbeux à droite. Continuer tout droit au premier carrefour, puis à droite à la patte d'oie.
Informations complémentaires


kilomètre 0,05
latitude 45.6329
altitude 718 m
longitude 3.63907
2

Point repère 1

1. Traverser la D 87 et s'engager sur le chemin en face. A l'intersection, continuer tout droit, puis prendre à gauche à la patte d'oie. Devant la ferme, à l'entrée du Barissal, monter à droite sur un chemin creux et obliquer deux fois à gauche.
Informations complémentaires


kilomètre 2,28
latitude 45.6166
altitude 868 m
longitude 3.63018
3

Point repère 2

2. Dans le bois des Pradelles, emprunter la piste sur 20 m à gauche. Virer ensuite à droite sur un chemin caillouteux. A la sortie du bois, longer une plantation à main droite et continuer tout droit à la croisée des chemins. A l'entrée des Collanges, prendre le chemin le plus à droite (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy) et le suivre tout droit.
Informations complémentaires


kilomètre 4,44
latitude 45.6238
altitude 938 m
longitude 3.60879
4

Point repère 3

3. Virer à droite sur la route, contourner la ferme du Fraisse pour s'engager sur un chemin en sous-bois. Garder la même direction jusqu'à Montmy. A la croix en fer, dans Montmy, descendre sur la route (vue sur les monts du Forez), puis s'engager sur le second chemin à droite. Rester à droite à la patte d'oie. Traverser la route, prendre le chemin en face et regagner tout droit l'église
Informations complémentaires


kilomètre 6,24
latitude 45.6346
altitude 866 m
longitude 3.60475
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

9.4 km
par François_51