La Pierre Pamole
- Mis à jour le 18/01/2025
- Identifiant 1529078
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
15,6 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Au niveau du panneau d'information
63120 VOLLORE-MONTAGNE |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (2)
![]() |
![]() |
description
Vous découvrez un site très dégagé, où se dressent des blocs de pierre, et surtout, une vue extraordinaire à 360° sur toutes les montagnes avec ses deux tables d’orientation.
Hébergements à proximité
Mis à jour par
Conseils et suggestions
- La Pierre Pamole.- Vue sur la plaine de la Dore, la Limagne, la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et le massif du Cantal.- Point de vue sur le Chignore.- Vue sur les buttes volcaniques du billomois et de la Comté.- Vue sur le bourg d'Arconsat.- Panorama sur les monts du Lyonnais, les Alpes et le massif du Forez et son sommet.- Vue sur Pierre-sur-Haute (1 634 m), point culminant des monts du Forez.
Topo/pas à pas
1/ Dans le village près du restaurant, au niveau du panneau d'information. Prendre la route jusqu'au carrefour avec celle de Viscomtat, prendre à droite direction Noirétable et tourner à gauche de l'ancien hôtel du Pont. On monte jusqu'à la route que l'on traverse pour continuer à monter (point de vue sur la plaine de la Dore, la Limagne, les buttes volcaniques de la Comté et au loin la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et le massif du Cantal).2/ En haut de la côte, traverser la route pour continuer à monter. À la route suivante, continuer tout droit en direction de la Chevalerie (point de vue sur le Chignore). À la dernière maison de la Chevalerie, continuer à monter à droite. Au relais télé, continuer par le chemin. 50 m après une boucle du chemin, prendre un petit sentier qui monte à droite. Dans la clairière, prendre un chemin qui descend à gauche ; en bas de ce chemin, prendre la piste à droite.3/ À la route, prendre à gauche, puis au carrefour suivant, 2 fois à droite direction Mousset, dépasser le hameau et continuer à monter. Sur une grande place de stockage de bois, on laisse la piste à droite pour continuer tout droit. Au carrefour suivant, on continue à monter en gardant toujours cette large piste.4/ Dans une clairière (possible aller-retour à Pierre Pamole en prenant le chemin à gauche qui monte légèrement : au sommet, circuler autour de l'amas rocheux qui permet d'embrasser le paysage, depuis au sud, le Cantal, le Sancy, à l'est les buttes volcaniques du billomois et de la Comté, la Chaîne des Puys, au nord Montlune, le bourg d'Arconsat, et à l'ouest, les monts du Lyonnais, les Alpes et le massif du Forez et son sommet, Pierre-sur-Haute), emprunter le chemin qui descend dans les bois derrière le panneau indiquant "Pierre Pamole". Au carrefour suivant, emprunter le chemin à droite (Arbre du Diable) et continuer tout droit pour rejoindre le Pertuis.5/ Traverser la D 42 pour prendre en face. Au carrefour suivant, on descend à gauche dans le hameau des Rallières que l'on traverse. On continue par le même chemin. À un carrefour en T, on prend à gauche.
Environnements
A la campagne
En forêt
Vue montagne
Présence de troupeaux et chiens de protection
En forêt
Vue montagne
Présence de troupeaux et chiens de protection
Conditions d’accueil des animaux
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.
Compléments de localisation
Depuis le bourg de Celles-sur-Durolle, emprunter la D7 en direction de Sainte-Agathe. Au col de Frisonnet, bifurquer à gauche sur la D102 en direction de Vollore-Montagne (à 30 mn de Thiers).
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
© 2014 - Randos à croquer - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
© 2014 - Randos à croquer - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Nature du terrain
Terre
Contact
Téléphone : 04 73 80 65 65
Email : contact@thiers-tourisme.fr
Site web : http://www.thiers-tourisme.fr
Email : contact@thiers-tourisme.fr
Site web : http://www.thiers-tourisme.fr
Compléments d'accueil
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
infos parcours (5)
1
Départ
D. Dans le village près du restaurant, au niveau du panneau d'information. Prendre la route jusqu'au carrefour avec celle de Viscomtat, prendre à droite direction Noirétable et tourner à gauche de l'ancien hôtel du pont. On monte jusqu'à la route que l'on traverse pour continuer à monter (point de vue sur la plaine de la Dore, la Limagne, les buttes volcaniques de la Comté et au loin la chaîne des Puys, le Massif du Sancy et le Massif du Cantal)
Informations complémentaires
kilomètre
0,01
latitude
45.7856
altitude
845
m
longitude
3.67372
2
Point repère 1
1. En haut de la côte, traverser la route pour continuer à monter. A la route suivante, continuer tout droit en direction de la Chevalerie (point de vue sur le Chignore). A la dernière maison de la Chevalerie, continuer à monter à droite. Au relais télé, continuer par le chemin. 50 mètres après une boucle du chemin, prendre un petit sentier qui monte à droite. Dans la clairière, prendre un chemin qui descend à gauche; en bas de ce chemin, prendre la piste à droite.
Informations complémentaires
kilomètre
1,17
latitude
45.7819
altitude
926
m
longitude
3.68466
3
Point repère 2
2. A la route, prendre à gauche, puis au carrefour suivant, deux fois à droite direction Mousset, dépasser le hameau et continuer à monter. Sur une grande place de stockage de bois, on laisse la piste à droite pour continuer tout droit. Au carrefour suivant, on continue à monter en gardant toujours cette large piste.
Informations complémentaires
kilomètre
4,80
latitude
45.7969
altitude
948
m
longitude
3.70374
4
Point repère 3
3. Dans une clairière (possible aller-retour à Pierre Pamole en prenant le chemin à gauche qui monte légèrement (au sommet, circuler autour de l'amas rocheux qui permet d'embrasser le paysage, depuis au sud, le Cantal, le Sancy, à l'est les buttes volcaniques du billomois et de la Comté, la chaîne des Puys, au Nord Montlune, le bourg d'Arconsat, et à l'ouest , les Monts du Lyonnais, les Alpes et le Massif du Forez et son sommet, Pierre sur Haute)), emprunter le chemin qui descend dans les bois derrière le panneau indiquant « Pierre Pamole ». Au carrefour suivant, emprunter le chemin à droite (Arbre du Diable) et continuer tout droit pour rejoindre le Pertuis.
Informations complémentaires
kilomètre
8,64
latitude
45.8054
altitude
1140
m
longitude
3.6896
5
Point repère 4
4. Traverser la D42 pour prendre en face. Au carrefour suivant, on descend à gauche dans le hameau des Rallières que l'on traverse. On continue par le même chemin. A un carrefour en T, on prend à gauche. A la croix des tuiles, on continue en face. On franchit le ruisseau avant de prendre à droite à la route pour rejoindre le point de départ
Informations complémentaires
kilomètre
12,10
latitude
45.8069
altitude
950
m
longitude
3.66654
Note moyenne